Porsche AG souhaite un joyeux anniversaire à Porsche Design. À cette occasion, la marque dévoile deux modèles exclusifs : la Porsche 911 Édition 50 ans Porsche Design et une 911 S 2.4 Targa de 1972. Produite l’année de la création de Porsche Design, la 911 S 2.4 Targa a été entièrement restaurée par Porsche Classic pour célébrer l’événement.
À l’intérieur comme à l’extérieur, les deux modèles arborent une couleur noire en hommage au mythique « Chronograph I » conçu par Ferdinand Alexander Porsche en 1972. Porsche Design présente également le « Chronograph 1 – 1972 Limited Edition ». Enfin, le musée Porsche consacre une exposition exceptionnelle à Porsche Design à partir du 19 janvier 2022.
« Il suffit de réfléchir à la fonction d’un objet pour que sa forme s’impose d’elle-même. » La maxime de Ferdinand Alexander Porsche n’a jamais cessé de guider les ingénieurs et d’inspirer les designers de Porsche Design. En 1972, Ferdinand Alexander Porsche fonde Porsche Design avec son frère Hans-Peter. Le concepteur de la Porsche 911 caressait alors le rêve de créer une entreprise fidèle aux principes et à « l’esprit de Porsche » au-delà des frontières de l’automobile. Porsche Design est aujourd’hui une marque lifestyle haut de gamme, réputée dans le monde entier pour la fonctionnalité, la durabilité et l’esthétique épurée de ses créations.
Une édition anniversaire exclusive, entre tradition et modernité
Limitée à 750 exemplaires, la Porsche 911 Édition 50 ans Porsche Design fait écho à des créations emblématiques de F. A. Porsche sur le plan esthétique. À l’instar de la couleur noire de la carrosserie, les bandes centrales des sièges en Sport-Tex à carreaux et la trotteuse rouge de la montre Porsche Design du pack Sport Chrono fourni de série rappellent les codes stylistiques du studio de conception.
L’édition exclusive, basée sur la 911 Targa 4 GTS, est disponible dès aujourd’hui à la commande à partir de 193 081 euros (prix TTC avec les équipements spécifiques au marché français). Le modèle anniversaire sera disponible dans le réseau européen de la marque à partir du mois d’avril. Les clients ont également la possibilité d’acquérir une version spéciale de la nouvelle édition du Chronograph I (10 750,00 euros TTC client). Le nombre d’exemplaires limités et la masse oscillante en forme de jante mettent en exergue le lien de parenté entre la montre et la 911 Édition 50 ans Porsche Design.
Modèle unique : une 911 S 2.4 Targa signée de la main de F. A. Porsche
Au cours de ces deux dernières années, Porsche Classic a travaillé sur un projet exclusif pour célébrer les 50 ans du studio de conception. Le département a ainsi restauré une 911 S 2.4 Targa de 1972, année de création de Porsche Design. « Nous voulions réaliser le pendant historique de la Porsche 911 Édition 50 ans Porsche Design », explique Ulrike Lutz, directeur de Porsche Classic. « Grâce au nouveau programme de personnalisation sur mesure, baptisé Sonderwunsch, le binôme formé par ces deux voitures est unique en son genre. Les designers et les experts en restauration se sont attachés à transférer les spécifications du modèle neuf au modèle classique. »
Le modèle de base, une 911 T 2.4 Targa de 1972, était en mauvais état, et certaines pièces manquaient. Toutefois, l’état de la voiture au départ importait peu au regard de la nature des travaux de restauration envisagés. En effet, les experts de Porsche Classic ont entièrement adapté le moteur et le châssis pour le conformer aux caractéristiques techniques de la version S. Avec une cylindrée de 2 341 cm3, le fleuron de la gamme à cette époque développait une puissance de 190 ch à un régime de 6500 tr/min et disposait d’un système d’injection d’essence mécanique.
À l’intérieur comme à l’extérieur, le modèle unique arbore une couleur noire en hommage à Ferdinand Alexander Porsche et à son célèbre « Chronograph I » de 1972. Les flancs sont ornés de bandes latérales classiques en Platine (finition satinée) et d’un monogramme Porsche Design. L’arceau Targa est également habillé pour l’occasion d’un vernis Platine (finition satinée) en lieu et place de l’acier brossé. Le monogramme Targa est peint en noir mat. Comme sur l’édition spéciale, la grille du capot moteur à l’arrière arbore un monogramme « 50 ans Porsche Design » accompagné de la signature de Ferdinand Alexander Porsche.
« Un bon design doit être authentique », répétait Ferdinand Alexander Porsche. Créateur des lignes de la légendaire Porsche 911, il a fondé le studio Porsche Design en 1972. Aujourd’hui encore, Roland Heiler, le directeur général, et son équipe s’attachent à perpétuer son héritage. Ils créent des produits fonctionnels et durables au design raffiné et épuré avec des matériaux authentiques. Les montres, les lunettes de soleil, les bagages et les accessoires en cuir figurent notamment parmi les créations exclusives de l’équipe « Porsche Design ».
Présent à Zell am See, Berlin, Ludwigsbourg, Los Angeles et Shanghai, le studio de design compte des clients dans le monde entier. Le studio a notamment créé des biens de consommation, des appareils électroménagers et des biens manufacturés haut de gamme en collaboration avec Elan, KEF, LaCie, Morita ou Panasonic.
Le choix des matériaux joue un rôle majeur pour le Studio F. A. Porsche. Le titane et le carbone permettent souvent de garder les produits à vie et de leur conférer des fonctions inattendues. L’alliance de la tradition, de l’authenticité, de l’ambition et de l’innovation donne naissance à des créations d’exception.
Exposition temporaire au musée Porsche
Jusqu’au 11 juillet 2022, le musée Porsche organise une exposition temporaire à l’occasion des 50 ans de Porsche Design. Elle sera notamment consacrée à la vie de F. A. Porsche, sa conception du design et son héritage artistique. En outre, elle retracera le parcours de la marque en dévoilant de nombreux produits.
Le Chronograph I incarne les débuts de Porsche Design. À ce titre, deux versions de la montre constituent le pilier de l’exposition. Le musée Porsche fait également la part belle à d’autres créations design de la marque, notamment aux lunettes de soleil P´8478, à une collection de montres Monobloc Actuator, avec son interrupteur à bascule intégré au boîtier, à la pipe P´3613 ou au téléphone portable P´9521. La 993 Speedster de F. A. et la 904, qu’il présentait lui-même comme son chef-d’œuvre, seront également présentées au public aux côtés de la 911 S 2.4 Targa de 1972 restaurée par Porsche Classic et du modèle anniversaire Porsche 911 Édition 50 ans Porsche Design.
Source et photos copyright Porsche.