Guy Martin est l’un des chefs français de renommée internationale. Il a obtenu sa 1re étoile Michelin à l’âge de 26 ans et sa 3e étoile pour fêter l’an 2000 à la tête du Grand Vefour, célèbre restaurant parisien niché au cœur du centre historique, dans les jardins du Palais Royal.

Savoyard de naissance, Guy est reconnu pour son amour des saveurs authentiques et des produits de saisons. Il y a quelques années, son chemin l’a amené en Italie où il y a acquis un vignoble dans la région des Pouilles.
Devenu Propriétaire-Récoltant, Guy nous présente cette année, le résultat de son travail : Primissimo, un vin issu d’un cépage du Salento, le fameux Negroamaro.
« Mon vin Primissimo est issu d’un cépage du Salento le Negroamaro, engagé dans une démarche responsable, Primissimo est certifié BIO, » commente Guy Martin.
L’étiquette
L’étiquette de Primissimo est née de la collaboration entre ma femme, Katherina, décoratrice, et sa fille Maya, étudiante en école d’art. Elles se sont inspirées d’une splendide mosaïque antique représentant Dionysos, dieu du vin et de la nature, chevauchant un guépard : une allégorie puissante et raffinée, qui symbolise à merveille l’équilibre entre force et délicatesse propre à notre vin.

Le vert profond du fond fait écho à la vigne, à l’environnement et à l’espérance : cette couleur, à la fois terrestre et céleste, relie la terre au ciel – comme on dit si justement, « le vert est le pont entre le monde d’en bas et celui d’en haut ».
Cultivé et élevé selon les principes de l’agriculture biologique, Primissimo révèle un bouquet unique, capable de vous transporter et de stimuler l’imaginaire. Au-delà de la dégustation, c’est une véritable expérience sensorielle, portée par une âme et un esprit qui vous invitent à rêver.
Vin de niche, à peine 3,7 hectares, vieilli six mois en fût de chênes neufs français, ce séduisant millésime 2021 avec sa superbe robe profonde, rouge foncée brillante aux reflets violets Primissimo a aussi de longues jambes.
Avec son nez flatteur aux arômes riches, très complexes, cerises, clou de girofle, prune, je retrouve aussi des notes de figues, muscade, vanille.

Soyeux en bouche, une belle longueur, une grande finesse aux saveurs d’épices se mêlent de jolis tanins bien équilibrés. Primissimo est généreux, droit, éclatant de fraîcheur, c’est la plénitude. Tout le soin apporté à Primissimo en fait un grand vin qui se déguste en 14 et 16 degrés.
Cépage : negroamaro – Certification : biologique – Vignification : vieilli six mois en fut de chênes neufs français – Millésime : 2021 – Alcool : 12% – Dégustation : entre 14-16°.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
Source CP et visuels © Guy Martin.
