Cet épisode de Grands Crus & Sommeliers nous emmène à Sancerre dans le Cher. Après plusieurs grands crus de Bordeaux et de Champagne nous avons souhaité mettre en avant un vigneron de Sancerre, Rémy Graillot, propriétaire de Lestang 1573, qui produit à nos yeux, le Sancerre de la gastronomie.
Au cœur du triangle d’or de Sancerre, se cache un terroir singulier, où la nature s’épanouit lentement, se gorgeant de fraîcheur et de soleil.
Les coteaux environnants sont les gardiens centenaires d’un vin exceptionnel, mêlant le fruit aux saveurs de feu.
Lestang 1573, c’est la rencontre entre un terroir unique et un Art de vie authentique, généreux et vibrant.

Lestang 1573 cultive la sincérité des liens et des saveurs, la simplicité d’une aventure humaine, le plaisir des moments de partage, et l’héritage d’un lieu à l’histoire extraordinaire.
Le jour, s’ouvrent les portes d’un havre où le calme règne. Au cœur de la nuit, la fête devient grandiose. Le temps entre en suspension, tandis que se mêlent aux arômes du vin, les éclats de rires et les rythmes entêtants.
Partager l’or de la vigne comme les pulsations de nos cœurs, c’est partager la même vision de la vie.

Un vigneron pas comme les autres
Originaire du Cher et épris de vin, Rémy Graillot acquiert des vignes à La Moussière, au cœur du triangle d’or, où les moines cisterciens ont autrefois planté les premières vignes à Sancerre.
Ce n’est que quatre ans plus tard que Rémy Graillot devient propriétaire du Château de Lestang, en 2013. Ayant grandi dans la région, il découvre alors que son grand-père, Alphonse Graillot, avait acheté la ferme voisine en 1960, créant ainsi un lien intime avec ses racines familiales. 450 ans après, le Château de Lestang voit renaître ses vignes et assiste à la naissance de son tout nouveau vin : Lestang 1573.

Initialement banquier, puis investisseur dans l’immobilier, Rémy commence par louer ses vignes. Cette expérience allume en lui la passion du vin et le pousse à devenir vigneron.
Avec 5 hectares d’appellation d’origine contrôlée (AOC), il transforme le Château en une véritable exploitation viticole, supervisant des travaux de rénovation pour restaurer l’édifice dans le respect de l’héritage historique et artistique de ce bijou du XVIe siècle. Sous sa direction, l’Orangerie est réhabilitée, abritant désormais un chai où le vin prend forme, grâce au talent de Célestin, le jeune maître de Chai.
Fasciné par l’histoire de ce joyau de la Renaissance, Rémy s’est plongé dans les récits de Jean-Guillaume Hyde de Neuville, « le vigneron de Lestang », dont la famille a possédé le domaine pendant deux siècles. Il découvre alors que le Château de Lestang a abrité des figures illustres telles que Madame de Millecens en 1573, Châteaubriand ou encore Lamartine.

L’histoire cet homme est trop belle pour passer à côté.
Retrouvez l’interview de Rémy Graillot, propriétaire de Lestang 1573 qui nous parle de son parcours, de l’histoire du château et de son incroyable vin disponible sur la carte des vins des plus grandes tables triplement étoilées au Guide Michelin.
Belle séance !
Film de Chefs & Gastronomie TV et visuels © par Emmanuel Lupé et Lestang 1573.