Restaurant gastronomique, accueil, bar, salle du petit déjeuner, boutique, nouvel espace séminaire… L’Auberge se redessine en réaffirmant ses valeurs et son positionnement dans son environnement.

Naturel d’une vision
Dix ans après la reprise de cette institution emblématique du lac d’Annecy, Jean et Magali Sulpice franchissent une nouvelle étape. L’Auberge du Père Bise rouvre ses portes, révélant l’aboutissement d’une décennie de maturation. Cette transformation ne réinvente pas, elle prolonge une identité construite avec audace et authenticité.

Là où d’autres auraient cherché la performance architecturale, le couple privilégie l’essentiel : une architecture au service de l’émotion et de l’hospitalité.
Le restaurant Jean Sulpice : un refuge contemporain, fenêtre sur le lac
S’envelopper à l’intérieur d’un arbre. Cette image poétique a guidé la transformation du restaurant doublement étoilé. Un refuge contemporain où l’architecture se met au service de la gastronomie alpine du chef et du paysage.

Un couloir en bois crée un seuil, prélude à l’expérience.
Le marbre bleu de Savoie ponctue l’alcôve. Du sol au plafond, le chêne clair habille l’espace dans une pureté absolue offrant un cadrage épuré sur le lac. La salle devient ainsi une fenêtre mettant le lac en scène tout en créant une atmosphère enveloppante, en lien constant avec la nature environnante.

Ces assemblages de bois, ponctués de niches, évoquent la créativité de Jean Sulpice : une naturalité apparente qui cache une grande technicité. Comme dans l’assiette, les matériaux bruts sont sublimés pour créer un ensemble puissant et élégant. Un sanctuaire de la gastronomie alpine où architecture, matière et assiette ne font qu’un.
« Créer sa propre identité, savoir où l’on est et où l’on va, cela se construit avec le temps, les rencontres, le lien que l’on crée avec son territoire, » explique Jean Sulpice. « Je me sens prêt aujourd’hui à proposer une expérience plus personnelle et unique. Avec l’architecte Antoine Ricardou, nous avons pensé ce refuge contemporain en lien avec ma cuisine : nous avons sublimé des matériaux bruts comme je le fais avec les produits dans l’assiette. Beaucoup d’épure, beaucoup de sincérité. Le but n’est pas d’être dans la performance, mais dans l’émotion. »

Aux côtés du restaurant gastronomique, l’Auberge incarne une tout autre atmosphère, toujours en lien avec le lac et la cuisine du chef.
« Nous voulions revenir à l’essence même de ce qu’est une auberge, » explique Magali Sulpice. « Recréer de la vie, de la convivialité, retrouver cet esprit familial qui fait battre le cœur d’un tel lieu. Nous avons souhaité nous recentrer sur nos valeurs essentielles : le lac, l’hospitalité, cet environnement unique qui nous entoure. »
L’entrée a ainsi été repensée pour offrir un accueil plus chaleureux tout en maintenant une ouverture agrandie sur le lac, élément central du lieu.
Le nouveau bar se veut un espace d’échanges. Il s’agrémente d’un « wall of fame » célébrant les amis, le parcours du chef et l’histoire de la maison, ainsi que d’une tisanerie qui fait écho au travail de Jean Sulpice sur les plantes.
Véritable innovation, le garde-manger incarne également la philosophie de l’hospitalité et de la générosité. Habillé de carreaux blancs en écho à l’univers de la cuisine, ce nouvel espace est avant tout vivant : petit-déjeuner face au lac le matin, lieu de douceurs et de découvertes gourmandes tout au long de la journée, célébrant les richesses du terroir. Un état d’esprit que l’on retrouve dans la nouvelle boutique, écrin entièrement rénové réunissant produits du terroir et spécialités du chef, où l’art de vivre se partage et s’emporte.
Pour donner vie à cette vision, Jean et Magali Sulpice ont fait appel à des artisans locaux qui partagent leur sensibilité. La créatrice Lauriane Josselin a imaginé le mobilier de l’accueil et les clefs des chambres en s’inspirant des cairns – ces empilements de pierres qui guident les randonneurs, ici réinterprétés en bois noble.
Au bar, Magali Aubier, vitrailliste annécienne, signe une ligne de vitrail racontant la chaîne de montagnes entourant le lac. Une œuvre unique qui sculpte littéralement la lumière alpine.

Nouveauté de l’Auberge, la salle de séminaire prolonge naturellement cette philosophie des lieux. Située côté jardin dans un espace à l’écart, elle offre l’indépendance nécessaire au travail tout en bénéficiant d’un cadre apaisant. Baignée de lumière naturelle, cette salle de 50 m² entièrement équipée des dernières technologies dispose d’un espace cuisine dédié. Se retrouver dans un cadre exceptionnel tout en profitant des services de l’Auberge : une invitation à réinventer les moments professionnels.
Entre refuge contemporain et esprit familial retrouvé, l’histoire continue à l’Auberge du Père du Bise.
Pour en savoir plus et réserver, cliquez ICI.
Source CP et visuels © l’Auberge du Père du Bise. / Franck Juery – Nicolas Matheus.

