Nous revenons aujourd’hui sur le salon Rétromobile qui s’est tenu début février à Paris.
Pour cette 47e édition qui ouvrait, entre autres, le bal des festivités liées au centenaire des 24 Heures du Mans, Rétromobile a confirmé, du 1er au 5 février, son statut de salon de référence pour les passionnés de véhicules de collection.
Au total, pas moins de 125 000 visiteurs ont foulé les allées de cette édition 2023, soit le 2ème meilleur score d’affluence du salon depuis sa création en 1976. Un défi relevé pour les équipes de Comexposium avec, en prime, un samedi 4 février qui a battu le record d’affluence jamais enregistré sur une journée ! Les visiteurs, français et internationaux, ont pu admirer ou acquérir les 1 000 véhicules présentés dans les quelques 73 000m² d’exposition, regroupant plus de 500 exposants, dont 12 constructeurs.
35,5 millions d’euros, c’est le montant de la vente officielle Rétromobile 2023 totalisé par Artcurial Motorcars. La Ferrari 340 America Barchetta Touring Superleggera de 1951, en provenance de la Collection Bart Rosman, arrive en tête des ventes (5 706 000€). Quant à la Soucoupe Volante de la collection Renault Icons, elle a largement dépassé les estimations après avoir été adjugée à 71 520€ (frais inclus).
Au-delà des chiffres, et de l’avis des spécialistes, cette édition 2023 restera comme un grand cru de part la qualité du plateau présenté. Dans les allées du hall 1, l’on pouvait ainsi apercevoir la Bucciali V12 « Flèche d’or » modèle unique de 1932, plus de 50 véhicules authentiques des 24 Heures du Mans – soit l’équivalent d’une grille de départ –, 8 mythiques Ferrari de course sur le stand Richard Mille dont l’une des 36 Ferrari 250 GTO produites entre 1962 et 1964, ou encore la Porsche 911 Dakar présenté par le constructeur allemand pour la première fois en Europe.
Toute l’équipe Rétromobile tient à remercier les exposants, partenaires, fidèles et nouveaux visiteurs du salon sans qui un tel succès n’aurait été rendu possible. Un grand bravo également aux différents partenaires des animations en commençant par l’Automobile Club de L’Ouest avec qui ont été organisées deux expositions dédiées au centenaire des 24 Heures du Mans, sans oublier la parade escortée par la Garde Républicaine motorisée qui s’est tenue dans les rues de Paris le lundi 31 janvier dernier.
Du côté de l’exposition Vanlife plébiscitée par les collectionneurs en soif d’aventure, les Coflocs ont littéralement fait voyager les visiteurs lors de séances de diffusion de leur film « Vanlife, les nouveaux nomades » ou encore lors des différents ateliers et questions-réponses avec le public animés par leurs soins.
Enfin, une vague de bonne humeur hautement contagieuse n’aurait pu déferler dans les 3 pavillons que comptait le salon sans la présence du club des Teuf-Teuf et des Vélocipédistes qui œuvrent pour la préservation d’un patrimoine plus que centenaire tout en continuant de le faire rouler. Petits et grands ont également pu admirer l’exposition Dollar présentée par le club éponyme ou encore quelques-unes des pièces maitresses de l’histoire des transports présentées par 6 musées dont l’Obéissante de 1873 prêtée pour l’occasion par le musée des Arts et Métiers.
« Fidèle à sa devise « le passé a toujours un futur », cette 47e édition prouve plus que jamais que la passion et la filière des véhicules de collection est promise à un bel avenir ! » exprime Romain Grabowski, le directeur du salon Rétromobile.
Rendez-vous du 31 janvier au 4 février 2024 pour la 48e édition du salon, qui promet elle aussi de belles surprises. D’ici-là, l’équipe sera présente aux 24 Heures du Mans en participant, le 9 juin prochain, à la parade des pilotes à bord de quatre véhicules aux couleurs de Rétromobile.
Source et visuels © Rétromobile – Pierre Perusseau et © Emmanuel Lupé.