La cheffe Rita Silva a été nommée à la tête des cuisines du Relais de Chambord, emmenant comme à l’accoutumée dans son sillage son mari Valter Ribeiro, chef pâtissier. À ce titre, elle a revisité avec générosité la carte bistrot du Bar du Relais, celles du restaurant gastronomique ‘Le Grand Saint-Michel’ et de la brasserie ‘Les Armes du Château’ sur la place Saint-Louis.
De palaces en château
L’histoire de passion débute à l’Ecole Mirandela au Portugal où Rita et Valter se rencontrent. D’un an son aîné, Valter débute sa carrière au Bristol (L’Epicure***). Un an plus tard, en 2009, ils intègrent tous deux l‘équipe de l’Amphitrion** à Toulouse avant d’entamer une période de sept années en tant que saisonniers, au Mas du Langoustier (restaurant L’Olivier*) à Porquerolles en été, aux Airelles de Courchevel en hiver. Puis l’hiver 2015/2016 s’effectuera à l’hôtel le Kaila à Méribel (l’Ekrin*), l’été suivant à La Réserve de Ramatuelle, en tant que sous-cheffe pour elle, chef pâtissier pour lui. De 2016 à 2021 ils officieront à l’hôtel Le Yule à Val d’Isère. Durant toute leur carrière en duo, Rita Silva et Valter Ribeiro ont fait émerger leur talent dans de grands établissements.
Une adepte des circuits courts
Au Relais de Chambord, Rita Silva privilégiera les circuits courts, à commencer par les légumes du potager en permaculture du Château de Chambord. Ses récoltes certifiées bio permettent de fournir le Grand Saint-Michel à l’année. Le Centre-Val de Loire étant une région très riche regorgeant de nombreux producteurs locaux, Rita Silva travaille aussi à la création de son réseau de partenaires tels que le caviar de Sologne Hennequart.
Sa cuisine ? ‘Généreuse avec du goût’ déclame la jeune femme de 34 ans à l’énergie palpable dont la volonté est d’élaborer une cuisine créative prenant en compte l’évolution des goûts, les tendances et les nouvelles technologies culinaires.
Source et photos © Relais de Chambord.