Les 24 Heures du Mans fêtent désormais leurs cent ans. L’apogée d’un siècle d’avancées technologiques, d’aventures humaines extraordinaires et de performances héroïques que Rolex soutient en tant que Montre Officielle depuis 2001.
Dans une semaine, du samedi 10 au dimanche 11 juin, la course d’endurance la plus ancienne et la plus prestigieuse du monde va célébrer son centenaire sur le Circuit de la Sarthe, dans le nord-ouest de la France, alors que 300 000 personnes sont attendues, un record. Avec le retour de constructeurs réputés comme Ferrari et Porsche, l’attrait de cette édition des 24 Heures du Mans au niveau international n’a jamais été aussi attendu.
Depuis sa première course en 1923, le pilote et la machine ont rencontré les conditions les plus exigeantes autour du tracé de 13,626 kilomètres. Du crépuscule jusqu’à l’aube, des compétitions épiques ont été organisées et des légendes se sont créées. Neuf fois vainqueur et ambassadeur de Rolex Tom Kristensen est le pilote le plus décoré de l’histoire de la course et assume le rôle d’ambassadeur de l’édition du centenaire.
« Pour moi, cette année il y a vraiment une anticipation pour la course du centenaire, » commente Tom Kristensen. « Être l’ambassadeur officiel est une grande responsabilité et un honneur. Je suis fier de célébrer l’héritage des 24 Heures du Mans au cours des 100 dernières années et de réfléchir aux nombreuses évolutions et révolutions, en attendant avec impatience la course de la semaine prochaine. Pour un pilote de course, Rolex et Le Mans sont la combinaison parfaite. Les deux ont un patrimoine extraordinaire, construit et forgé pendant un siècle. »
A 16h00 le samedi 10 juin, l’horloge Rolex commencera à décompter les 24 heures de la course très attendue de cette année. Le plateau de 62 voitures comprend les nouvelles machines hybrides Le Mans Daytona (LMDh) et un bon nombre des plus grands noms du sport automobile, y compris les champions en titre, la #8 Toyota Gazoo Racing.
En quête d’une sixième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans, la marque japonaise disputera l’épreuve aux côtés de quatre des plus grands constructeurs mondiaux – Cadillac, Ferrari, Peugeot et Porsche – dans la catégorie supérieure Hypercar. Toyota a fait preuve d’une compétence et d’une précision sans faille à triompher dans les trois premières manches 2023 de la FIA World Endurance de cette saison Championship (WEC) et mène le classement alors que la compétition entame sa course la plus importante du championnat. Renforçant sa relation avec les courses d’endurance, Rolex devient la montre officielle du WEC en 2016 et continue de défendre la quête de la série pour repousser les limites et tester de nouvelles technologies influentes sur les circuits du monde entier.
Reflétant l’esprit d’innovation au cœur des 24 Heures du Mans, la voiture du Garage 56 rejoint la grille, visant à être la première du genre à terminer la course. Jenson Button, ambassadeur Rolex et champion du monde des pilotes de Formule 1 2009, copilotera la voiture de série aux côtés de la légende de NASCAR Jimmie Johnson et un des grands spécialistes des voitures de sport Mike Rockenfeller.
« Je suis très heureux de rouler au Mans pour le Garage 56, » commente Jenson Button. « Ce sera un défi incroyable et un privilège d’être au départ des 100e anniversaire des 24 Heures du Mans dans une voiture aussi atypique, aux côtés de quelques-uns des plus grands noms de ce sport. Cette course est une question de temps, alors faire partie de la famille Rolex cette année sera particulièrement spécial. Chaque pilote devrait faire l’expérience de la course d’endurance. Il s’agit de travailler ensemble et se développer mutuellement pour devenir le meilleur pilote possible pour l’ensemble du succès de l’équipe. »
Après avoir roulé deux tous d’horloge, les champions du centenaire des 24 Heures du Mans auront mérité leur place dans l’histoire du sport automobile. Les pilotes vainqueurs recevront une montre Oyster Perpetual Cosmograph Daytona spécialement gravée. Cette année marque aussi le 60e anniversaire de ce chronographe d’exception. Lorsque l’équipe gagnante monte sur le podium, elle sera également récompensée du trophée du centenaire représentant un ruban tissant vers la ligne d’arrivée du Circuit de la Sarthe, créée pour cet événement phare.
« Ce beau trophée symbolise l’unité et l’infini, ce qui résume cette course mythique, » ajoute Kristensen. « Recevoir une Rolex Daytona sera un moment encore plus incroyable cette année; il racontera à jamais l’histoire de cette course inoubliable et la gravure unique du centenaire sur la montre lui donnera un sens supplémentaire. Triompher aux 24 Heures du Mans est le nec plus ultra et le monde entier sera devant son écran la semaine prochaine. »
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/rolex-celebre-les-100-ans-des-24-heures-du-mans/
Source vidéo et visuels © Rolex.