Après 24 heures de course intense, Toyota Gazoo Racing a remporté une cinquième victoire consécutive lors de la 90e édition des 24 Heures du Mans. Le dimanche après-midi à 16h00, le prototype n°8 a franchi le drapeau à damiers devant une foule exubérante sur le Circuit de la Sarthe.
Depuis près d’un siècle, la plus grande course d’endurance au monde a été à la pointe de l’innovation et l’événement de cette année a marqué un nouveau chapitre important pour le sport. En tant que Montre Officielle des 24 Heures du Mans depuis 2001, et plus récemment du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), Rolex soutient la quête permanente de l’excellence au plus haut niveau de la course automobile.
La course de cette année s’est déroulée sous un ciel clair et, au milieu de températures de piste en hausse, l’homme et la machine ont été testés pendant 24 heures exténuantes. Dans les quatre catégories, 62 voitures ont pris le départ de la course et, alors que le jour faisait place à la nuit, quelques secondes seulement séparaient le duo Toyota Gazoo Racing en tête du peloton.
Lorsque le soleil s’est levé sur le Circuit de la Sarthe, le rouleau compresseur émotionnel et physique a commencé à parler; Le leader du WEC, Alpine Elf Endurance Team, n°36, s’est remis d’un grave incident, tandis que dans la catégorie LMGTE Pro, le n°64 Corvette Racing a perdu une avance considérable, suite à une collision soudaine. La classe d’élite Hypercar a vu une Toyota Gazoo Racing 1–2, avec la JOTA ORECA 07-Gibson n° 38 remporter la victoire dans la catégorie LMP2.
La Porsche 911 RSR n°91 a été constante tout au long de la course, remportant une confortable victoire lors des dernières 24 Heures du Mans LMGTE Pro, tandis que l’Aston Martin Vantage AMR n°33 TF Sport a remporté les honneurs dans la catégorie LMGTE Am.
Le temps fait partie intégrante des 24 Heures du Mans, chaque tour et chaque seconde magnifiés dans cette ultime course contre la montre. À la fin de la course de cette année, les pilotes vainqueurs sont montés sur le podium pour recevoir le trophée des 24 Heures du Mans et une Oyster Perpetual Cosmograph Daytona spécialement gravée, en reconnaissance du dévouement et de la persévérance nécessaires pour réussir. Après avoir remporté l’épreuve pour la troisième fois, Brendon Hartley (Toyota Gazoo Racing) raconte : « Faire passer la voiture sur la ligne d’arrivée aujourd’hui a été une sensation très spéciale. Je suis un petit morceau du puzzle; tous mes coéquipiers font partie de cette victoire. J’ai fondu en larmes après la course car ma femme et ma fille de six mois sont ici et, non pas qu’elle s’en souvienne probablement, mais j’ai promis que cette Rolex était pour elle.
Les 24 Heures du Mans sont ancrées dans la tradition mais continuent de démontrer un engagement sans relâche envers la performance et le progrès technique. Les conditions extrêmes du circuit de 13,626 kilomètres signifient que des solutions fiables sont trouvées plus rapidement et l’épopée d’endurance s’est avérée être le terrain d’essai idéal pour l’avenir.
L’année prochaine, l’accent sera mis sur le 100e anniversaire des 24 Heures du Mans, lorsque la course atteindra cette étape les 10 et 11 juin 2023. En tant que pilote le plus décoré, l’ambassadeur Rolex Tom Kristensen assumera le rôle d’ambassadeur. Pour l’édition du centenaire.
En prévision de l’événement, Kristensen déclare : « Les 24 Heures du Mans sont une course légendaire ; l’histoire est mythique, animée par des histoires extraordinaires tout au long de près de cent ans de course. En 2023, toutes les marques auront envie de revenir donc on verra arriver de nombreuses nouvelles équipes et pilotes, ce qui montre à quel point Le Mans est important et pertinent. Faire partie de la famille Rolex me donnera l’occasion de revenir sur ma carrière et de me rappeler mon amour pour le sport. »
Un trophée spécial est conçu pour honorer cette occasion capitale et embarquera pour un voyage vers une variété de célébrations du sport automobile à travers le monde, qui reflètent le passé tout en regardant vers l’avenir. Son dévoilement officiel devrait avoir lieu plus tard dans l’année, le dimanche 21 août, lors du PebbleBeach Concours d’Elegance® en Californie (États-Unis). Le trophée se rendra ensuite sur d’autres événements avec lesquels Rolex entretient des liens étroits, notamment le Goodwood Revival dans le West Sussex (Royaume-Uni), avant de finalement revenir sur le Circuit de la Sarthe en juin, à temps pour les 24 Heures du Mans 2023.
Source et photos © Rolex.