Le constructeur automobile britannique s’est rapproché d’Iris Van Herpen pour créer la Phantom Syntopia, un modèle couture unique en développement depuis quatre ans et inspiré par le concept de « Weaving Water ».
Refléter les mouvements de l’eau
Porté par une croissance de ses ventes de +8% en 2022 par rapport à 2021 et plus de 6.000 véhicules vendus, Rolls-Royce ne compte pas délaisser les innovations collaboratives. L’automobiliste a annoncé un partenariat avec Iris Van Herpen, créatrice de mode néerlandaise ayant fondé sa marque éponyme en 2007. Baptisé Phantom Syntopia, le véhicule est né après quatre ans de développement entre la directrice artistique et les studios de personnalisation Bespoke Collective de Rolls-Royce. Le nom du modèle sur mesure fait quant à lui référence à la collection de 2018 d’Iris Van Herpen qui s’était inspirée des formes du vivant et de la nature, soit le concept du biomimétisme.
Un univers phare de la styliste qui se retrouve dans la voiture Syntopia à travers une réflexion autour du mouvement de l’eau. Le thème « Weaving Water » s’illustre ainsi sur la carrosserie parée d’une peinture Liquid Noir unique dont les nuances violettes, bleues, magenta et dorées rappellent toutes les subtilités de la couleur de l’eau selon la lumière et l’angle de vue. Outre ces pigments à l’effet miroir, l’intérieur du modèle s’orne de tissus semblables à ceux de la collection mode « Embossed Sounds », de centaines de pétales en organza de verre appliquées par les équipes de la créatrice, d’un toit scintillant style « Starlight » ou encore d’une matière à la finition brillante sur les sièges.
L’automobile façon couture
Si le sujet de l’eau est bel et bien présent dans l’esthétisme de la Phantom Syntopia, les deux entités ont appuyé leur storytelling sur les nombreux composants conçus spécialement pour le projet et réalisés à la main par les artisans et artistes. Au total, des milliers d’heures de travail auront été nécessaires, tant dans les phases de test que pour l’habillage de la pièce à quatre roues.
« En collaborant avec la designer de renommée internationale et haute couturière Iris Van Herpen, nous redessinons une fois de plus les limites de l’innovation, de l’artisanat et de la possibilité du sur mesure ; pas seulement pour une voiture à moteur, mais dans le secteur du luxe au sens large, » a déclaré Torsten Müller-Ötvös, PDG de Rolls-Royce Motor Cars.
Et dans l’objectif de prolonger l’expérience au-delà du visuel et du toucher, Rolls-Royce a intégré pour la première fois le parfum Bespoke imaginé en collaboration avec les acquéreurs et basé sur des notes de bois de cèdre. Grâce à une technologie brevetée et exclusive, la senteur se diffuse via un mécanisme logé dans les appui-têtes.
Enfin, un vêtement unique signé Iris Van Herpen sera livré aux clients, renforçant le mariage entre la couture et l’automobile. Cette ambition n’est pas sans rappeler celle de Mercedes-Benz qui, pour monter en gamme, a récemment révélé plusieurs opérations liées aux activités mode. En témoigne la Haute Voiture et le Project Mondo G en collaboration avec Moncler.
Source et visuels © Rolls-Royce.