Simon Pagenaud et la Chevrolet Menards n°22 visaient le podium après être parti quatrième du Grand Prix de Long Beach, mais ont terminé la saison 2021 de la série NTT INDYCAR avec le troisième top cinq de l’année.
Commençant la course de 85 tours avec des pneus noirs, Pagenaud perdait quelques places dans les premiers tours de la course. Il réalisait son premier arrêt au stand au 20e tour alors qu’un drapeau jaune survenait. Il chaussait des pneus rouges et ravitaillait. La Chevrolet Menards n°22 se hissait au sixième rang après que le reste du peloton se soit arrêté et Pagenaud maintenait cette position jusqu’à son dernier arrêt de la journée.
Lors de la deuxième vague d’arrêts aux stands, Pagenaud choisissait de s’arrêter au 53è tour et repartait avec un autre set de pneus rouges. Sentant que la voiture se comportait bien, l’équipe ne fit aucun ajustement.
L’équipe n°22 se retrouvait de nouveau sixième une fois les arrêts aux stands terminés. Pagenaud tentait de rester au contact des leaders mais la Chevrolet Menards n°22 ne gagnait qu’une place et terminait la journée cinquième.
Dans une saison remplie d’adversité, Pagenaud termine la saison huitième au championnat après avoir obtenu deux podiums et trois top cinq.
« P5 aujourd’hui à Long Beach. J’ai tellement apprécié le week-end, » raconte Simon Pagenaud. « Nous avions beaucoup de rythme, la voiture était super à conduire. Nous avons commencé avec les pneus noirs, en adoptant une stratégie différente des autres, avec l’objectif de gagner des positions en passant aux pneus rouges au prochain arrêt alors que les autres voitures passaient en pneus noirs. Il y avait un gain d’environ cinq secondes. Cela aurait pu fonctionner, mais malheureusement nous avons eu un mauvais arrêt au stand. Ensuite nous sommes parvenus à rester au contact de Palou et de Hinchcliffe. Nous avons réussi à passer Hinchcliffe puis Grosjean. Nous avons fait un très bon deuxième arrêt, ce qui nous a mis en cinquième position. Je pense que nous avons tiré le maximum de la journée, compte tenu de l’incident au premier pit stop. Merci à Chevrolet, merci à Menards et merci à l’équipe Penske. C’était un week-end incroyable. Globalement, on termine 8è au championnat. Ce n’était bien évidemment pas l’objectif de départ, mais on a manqué d’un peu de performance tout au long de la saison. On était très bien sur les circuits en ville, bien sur le super speedway, il n’y en avait qu’un malheureusement, et on était également très bien sur les ovales. Nous avons eu des concours de circonstance, des accrochages avec plusieurs voitures, qui m’ont couté beaucoup de points, mais je pense que cela aurait été difficile de se battre pour le championnat, donc on se contente de cette 8è place. Nous sommes satisfaits de notre performance sur les dernières courses, alors on se regroupe et on voit ce qui se passe l’année prochaine. »
Source Simon Pagenaud – photos © NTT IndyCar.