Le triple vainqueur de l’épreuve réalise une remontée impressionnante de la 20e à la 2e position.
Simon Pagenaud a poursuivi ses bons résultats sur le circuit routier d’Indianapolis samedi en décrochant la deuxième place et le premier podium de la saison pour Meyer Shank Racing.
La pluie s’est intensifiée tout au long du Grand Prix et avec sept drapeaux jaunes ayant considérablement ralenti la course, le choix des pneus, la stratégie et une bonne dose de réflexion ont été les clés pour voir l’arrivée du Grand Prix.
Parti 20e, Simon Pagenaud était décidé à aller de l’avant. Avec de mauvaises prévisions météo, le français était encore plus confiant en abordant ce Grand Prix qu’il avait gagné en 2019 sous la pluie. IndyCar ayant choisi de démarrer la course sous la pluie, Pagenaud partait en pneu pluie mais a rapidement changé pour des slicks (rouges) au tour n°4.
La stratégie a joué un rôle important alors que la pluie faisait son apparition, mais la piste conservait un bon grip. Six drapeaux jaunes ont ralenti la course avant que la pluie ne redouble au tour 60 lorsque Pagenaud décidait de rentrer au stand et de changer pour des pneus pluie.
En prenant les bonnes décisions lors d’un septième drapeau jaune, le français se hissait à la 2e place dans les derniers tours de la course. Avec une visibilité quasi nulle, Pagenaud choisissait de s’éloigner de la voiture devant lui. Il ajoute ainsi un quatrième podium à son CV sur ce circuit (victoire en 2014, 2016 & 2019) et donne à MSR son deuxième podium (troisième place en 2019).
« Superbe journée. Cet endroit me porte chance. Avec ces conditions plus fraiches la voiture s’est réveillée, » raconte Simon Pagenaud. « On avait beaucoup plus d’adhérence qu’en qualifications. On est petit à petit remonté à la 13e place puis 11e après le premier arrêt, 9e puis dès qu’il s’est mis à pleuvoir 7e puis 5e et enfin 2e. Je suis très fier de l’équipe, c’était une course très piégeuse. Probablement la plus piégeuse de toutes celles auxquelles j’ai participé. On a dû faire les bons choix de pneus avec la pluie en début de course puis changer pour des slicks et rechanger pour des pneus pluie. Mon stratégiste, Mike Shank m’a donné toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions. C’est tellement gratifiant quand c’est difficile. J’aurai aimé finir premier, mais je ne voyais plus rien derrière Colton Herta. Cette 2e place nous donne du baume au Cœur pour la suite et les 500 Miles qui arrivent dès la semaine prochaine ».
Prochain rendez-vous avec les qualifications pour les 500 Miles samedi 21 et dimanche 22 mai, puis la course le dimanche 29 mai.
Source Simon Pagenaud, vidéo et photos © IndyCar Joe Skibinski et Chris Owens.