En juin et juillet, les chefs Eric Guérin, à La Mare aux Oiseaux (44) et Armand Arnal, à La Chassagnette (13), imaginent des moments gastronomiques autour de la cuvée Ruinart Blanc Singulier, incluant notamment l’édition 19 qui vient d’être révélée.
De Reims à Arles, en passant par Paris, les chefs Blanc Singulier partagent une même vision axée sur le respect du terroir et des ressources. Ils imaginent des expériences singulières dédiées à cette vision commune du savoir-(re)faire, qui a donné naissance à la cuvée Ruinart Blanc Singulier.
Soumis à l’évolution des températures en Champagne et à l’accélération de la maturation, ce brut nature 100% chardonnay illustre l’adaptation des savoir-faire de la plus ancienne Maison de Champagne à l’impact du changement climatique sur la vigne. Ruinart Blanc Singulier, expression singulière du chardonnay témoin de l’évolution climatique, est une collection dont les éditions se succèdent, au rythme d’années marquées par des extrêmes climatique, et qui nécessite un ajustement des techniques œnologiques. Un savoir-(re)faire composant désormais avec un cépage, le chardonnay, qui révèle des textures et des profils aromatiques intenses, plus fruités ou épicés.
Ce blanc de blancs est le fruit de l’adaptation du savoir-faire de la Maison Ruinart, perpétué au 4, RUE DES CRAYÈRES, à Reims, depuis 300 ans.
La Chassagnette : déjeuner le 14 juin et dîner le 28 juin
Le chef jardinier Armand Arnal incarne l’esprit de la Camargue à travers une cuisine authentique. Librement inspirés par l’environnement foisonnant du delta du Rhône, les menus évoluent au rythme des ingrédients issus le plus souvent des cultures du chef. Pour Ruinart Blanc Singulier, il imagine un accord avec une fleur de courgette farcis à la brousse de lait de chèvre.
La Mare aux Oiseaux : dîners les 20 juin et 11 juillet
Niché au cœur du parc naturel de Brière, à Saint-Joachim, l’hôtel-restaurant La Mare aux Oiseaux est un hommage à la nature et à la gastronomie. Fondé par le chef étoilé Éric Guérin, cet établissement offre une expérience culinaire singulière, où les produits de ce terroir trop méconnu sont travaillés avec créativité.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/ruinart-blanc-singulier-experiences-culinaires-estivales-avec-les-chefs-engages-francais/
Source CP et visuels © Ruinart.