À l’approche des fêtes de fin d’année, la Maison Ruinart dévoile l’édition limitée du Jéroboam Blanc de Blancs revisité par l’artiste plasticienne Eva Jospin.
Dans le cadre de sa réinterprétation artistique de la plus ancienne Maison de Champagne, Promenade(s) en Champagne, Eva Jospin a imaginé une édition limitée de l’objet de collection Jéroboam Blanc de Blancs, cuvée emblématique de Ruinart.
L’artiste a transformé le coffret en bois renfermant le flacon : conçu sur mesure, fermé par de solides lanières de cuir, il s’ouvre sur un décor miniature de crayère, sculpté dans des strates de carton. Le flacon vient s’inscrire à l’intérieur de ce paysage en creux, référence à la fabrication du champagne et de sa fermentation à l’abri de la lumière.
Le format Jéroboam offre un mode de conservation particulièrement recherché par les amateurs de grands vins. Avec un faible volume d’air présent, l’oxygénation plus lente favorise la fraicheur et la richesse aromatique. Le champagne vieilli en Jéroboam offre une plus grande complexité avec davantage de grain en bouche, tout en se révélant très soyeux à la dégustation.
L’édition est limitée à 25 pièces signées et numérotées.
Diplômée en 2002 de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, Eva Jospin choisi de travailler le carton, un matériau pauvre qu’elle peut se procurer facilement, et qu’elle met à l’honneur pour retranscrire sa vision de la nature. L’artiste partage également avec la Maison le goût de l’histoire et de sa transmission.
La minutie des détails ouvragés côtoie dans son œuvre la dimension monumentale.
Informations pratiques
• Jéroboam Blanc de Blancs Eva Jospin
• Édition limitée, 25 exemplaires
• Prix public TTC : 3 500€
• Disponible à la Maison Ruinart 4 rue des Crayères – 51100 Reims.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/ruinart-devoile-une-edition-limitee-avec-eva-jospin/
Source et visuels © Maison Ruinart.