Depuis de nombreuses années déjà, la Maison Ruinart s’engage dans la protection de l’environnement et notamment dans la lutte contre le changement climatique. Elle adopte et promeut des initiatives dans l’ensemble de son champ d’action. La plus récente et disruptive est le lancement de l’étui seconde peau en 2020, une alternative aux coffrets permettant de réduire de 60 % l’empreinte carbone de ce packaging.
Dans le vignoble, labellisé Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne depuis 2014, la Maison poursuit ses actions en faveur des sols vivants. Elle va aujourd’hui plus loin en consacrant la totalité des 40 hectares du vignoble historique de Taissy à un projet pilote en faveur de la biodiversité, mené avec Reforest’Action. L’initiative se distingue par sa taille et son approche globale. Elle témoigne de la volonté de développer cette démarche dans les années à venir et de la partager plus largement à l’échelle champenoise.
Le projet s’inscrit dans le cadre du mouvement IMAGINE dont Ruinart est l’un des premiers membres. Il réunit les acteurs souhaitant se mobiliser dans le monde entier pour la préservation et la régénération des forêts à grande échelle, afin de lutter contre l’urgence climatique et restaurer la biodiversité.
Un projet pilote de vitiforesterie
Accompagné par Reforest’Action, la Maison Ruinart a souhaité déployer dans son vignoble de Taissy un ambitieux projet pilote en faveur de la biodiversité qui sera conduit en s’appuyant sur la vitiforesterie, soit l’application des techniques d’agroforesterie à la vigne. Une approche globale qui est facilitée par la proximité de la zone forestière existante du Fort de Montbré.
La première étape, lancée en mars 2021, consiste à planter des haies périphériques. Viendront ensuite des haies intraparcellaires et des îlots destinés à morceler la parcelle avec un maillage complet sans pression excessive sur le vignoble et sa conduite.
Entre 2021 et 2022, plus de 14 000 arbres et arbustes vont être plantés, répartis en 4,4 km de haies et 800 m2 d’îlots. Les essences de bois locaux ont été privilégiées pour améliorer fortement la biodiversité et offrir des habitats à la faune utile à la culture de la vigne (coccinelles, chrysopes, oiseaux, chauve-souris). On peut citer le charme, l’aubépine, le cornouiller, le viorne, le saule marsault, le sorbier, le fusain, l’hêtre, le tilleul.
Le projet permet également de restaurer sur le plan paysager l’harmonie et la naturalité du vignoble champenois avec sa fragmentation et ses haies, tel qu’il pouvait exister il y a trois générations.
Une expertise au service de la biodiversité
Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise certifiée B Corp dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts en France et dans le monde, en réponse à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité.
Pour ce faire, Reforest’Action sélectionne des projets forestiers, les soutient financièrement et en assure la qualité, afin de développer leur multifonctionnalité environnementale, sociale et économique dans la durée.
La mission de Reforest’Action est rendue possible grâce aux financements participatifs de citoyens et d’entreprises. Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a planté et protégé plus de 10 millions d’arbres dans 25 pays et sensibilisé 20 millions de personnes à l’importance des forêts.
« Nous sommes ravis d’accompagner la Maison Ruinart dans la mise en place de ce projet, qui s’inscrit dans une vraie volonté d’agir au cœur de leur activité pour générer des bénéfices environnementaux concrets et pérennes. » Stéphane Hallaire, Président-tondateur, Reforest’Action
Quelques chiffres
Les forêts constituent le 1er puits de carbone des terres émergées
80 % de la biodiversité terrestre est abritée en forêt
31 % des terres sont aujourd’hui recouvertes de forêts, contre 68 % il y a 4 siècles.
1 arbre planté c’est en moyenne :
150 kg de CO2 stockés sur 30 ans
3 abris pour animaux créés
4 mois d’oxygène générés
1 heure de travail créée
Dans sa globalité, le projet mené par la Maison Ruinart et Reforest’Action dans les 40 hectares du vignoble de Taissy comprendra plus de 25 000 plants.
Taissu, un cadre idéal pour un projet global
La Maison Ruinart a fait du Chardonnay son emblème. Mais si le cépage est roi sur la Côte des Blancs, c’est pourtant sur les côteaux septentrionaux de la Montagne de Reims que Ruinart a ses racines.
Le Chardonnay de la Montagne de Reims offre des vins tendus, ciselés, et d’une belle puissance qui sont indispensables à l’assemblage des cuvées de la Maison Ruinart.
À Sillery tout d’abord. Ce terroir, le plus connu, est le seul classé Grand Cru pour le Chardonnay si proche de la ville des sacres. Le vignoble en pente douce orienté à l’Est est toujours la propriété des descendants de la famille Ruinart. Aujourd’hui encore, lors de chaque vendange, le raisin qui en est issu est intégralement livré à la Maison.
À Taissy ensuite, à quelques kilomètres, où les grappes de Chardonnay bénéficient d’une exposition favorable pour profiter du soleil matinal pour mûrir, et trouvent dans les sols et soussols calcaires, surtout crayeux, la fraicheur si caractéristique du blanc de blancs.
Classé Premier Cru, le vignoble de Taissy a une place toute particulière dans l’histoire de Ruinart. Il est nommé dès 1733 dans ses archives avec des mentions d’achats de raisins seulement 4 ans après la fondation de la plus ancienne maison de champagne par Nicolas Ruinart.
On trouve plusieurs autres témoignages de l’intérêt de la famille pour ce terroir dans des correspondances de Madame Ruinart à son époux en 1775 et 1776 : « J’ai été hier à Taissy (…) J’ai été voir les vignes. Elles sont très belles ».
La Maison Ruinart possède aujourd’hui à Taissy une parcelle remarquable de près de 40 hectares, en premier cru, une surface unitaire rare en Champagne qui en fait un cadre idéal pour un projet global en faveur de la biodiversité. Les parcelles sont plantées principalement de rangs de Chardonnay âgé de 6 à 18 ans, mais l’on trouve également du pinot meunier âgé de 19 à 23 ans.
En initiant dans son vignoble historique cette démarche de promotion de la biodiversité, la Maison réaffirme sa volonté d’agir pour l’excellence de la Champagne.
Source Ruinart – Photos © fournies gracieusement par Ruinart.