Adapter le plus grand salon des vins biologiques du Monde en version 100 % digitale : le challenge était de taille et il vient d’être relevé par Sudvinbio, l’organisateur du salon Millésime Bio.
En maintenant ce rendez-vous fin janvier, Millésime Bio continue de s’imposer comme le premier salon professionnel international de la filière viticole de l’année. Durant ces trois jours de salon digital accessible partout dans le monde 24h/24, plus de 3000 acheteurs ont pu accéder à la plateforme digitale et échanger avec les 1000 exposants connectés sur leurs stands digitaux. Une réussite qui vient conforter l’importance pour les vignerons comme pour les visiteurs de voir leurs échanges commerciaux assurés et la dynamique d’affaires relancée. Fort de l’enthousiasme rencontré, Sudvinbio annonce déjà la réouverture de la plateforme du salon les 18 et 19 mars 2021.
Une fréquentation à la hauteur des besoins de la filière
Pendant trois jours, 3 000 visiteurs venus de 52 pays se sont connectés au salon Millésime Bio 100 % digital, un format qui a permis d’accueillir sur la plateforme 54 % de professionnels français et 46 % de visiteurs étrangers à l’heure où les échanges internationaux sont au ralenti. Des acheteurs exclusivement professionnels venus de tous horizons qui confirment la position tenue par le mondial du vin biologique, place d’affaires majeure : importateurs, représentants de la grande distribution, cavistes et représentants de la filière étaient présents. Plus de 15 000 échanges ont été occasionnés sur la plateforme digitale du salon, en visioconférence ou par chat.
Un rendez-vous business attendu
Les 1000 exposants participants à cette édition résolument exceptionnelle saluent la décision d’avoir maintenu le salon Millésime Bio qui reste pour eux l’occasion de créer des échanges de qualité avec les acheteurs rencontrés. « Il était important de donner aux vignerons la possibilité d’assurer leurs rendez-vous de début d’année et d’affirmer leur visibilité, souligne Jeanne Fabre, présidente du salon Millésime Bio. Une réussite rendue possible par le soutien de la Région qui nous a permis d’être réactifs et de déployer une plateforme 100 % digitale en un temps record ».
Cap sur l’avenir
Compte tenu du succès rencontré et de l’engouement manifesté par les participants à cette première édition du salon en version 100 % digitale, Sudvinbio annonce la réouverture de la plateforme du salon Millésime Bio 2021 le 18 et 19 mars prochains. Ce deuxième rendez-vous permettra aux exposants de réinvestir gratuitement leurs stands digitaux afin de poursuivre le travail commercial engagé, et d’ouvrir sur la plateforme digitale l’espace dédié à la présentation des cuvées médaillées au concours Challenge Millésime Bio 2021 dont le palmarès sera diffusé le 24 février 2021. L’occasion une fois encore pour l’association organisatrice du plus grand salon de vins biologiques au monde de témoigner de son indéfectible soutien à la filière.
La prochaine édition en présentiel est également programmée : Millésime Bio 2022 réinvestira les halls du Parc des Expositions de Montpellier les 24, 25 et 26 janvier 2022.
Photos © fournies gracieusement par Sudvinbio.