En 2024, San Marco fait un pas de plus pour la préservation de l’environnement. La marque s’engage aux côtés de Reforest’Action afin de participer à la restauration des écosystèmes et à la biodiversité dans les exploitations agricoles des pays cultivateurs de café. En collaboration avec cette entreprise certifiée B Corp, elle lance la gamme Terra Mia, une proposition unique qui combine tout le savoir-faire de San Marco en matière de torréfaction à l’italienne à un mode de consommation plus responsable. Choisir un café « Terra Mia », c’est contribuer à la reforestation au Brésil, au Mexique, au Pérou ainsi qu’en Colombie. Disponible moulue ou en grains, cette gamme est également labellisée « Rainforest Alliance », pour un futur plus soutenable !
Plus de 7000 arbres plantés en 2024 dans les régions les plus touchées par la déforestation
Soucieuse de participer à la préservation de l’environnement, la marque San Marco a été l’une des pionnières dans ce domaine : il y a 3 ans déjà, elle lançait sa gamme 100 % biologique et, en 2019, elle était à l’initiative des 1res capsules compostables du marché, sans aluminium et entièrement biosourcées. Aujourd’hui, elle va plus loin dans son ambition RSE en s’associant avec Reforest’Action, un acteur certifié B Corp dont la mission est de préserver, restaurer et créer des écosystèmes forestiers, en réponse à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité.
En soutenant Reforest’Action, San Marco veut contribuer à la renaissance des forêts dans les zones aux terres dégradées, tout en répondant aux besoins des communautés locales. À partir de 2024 et pour les années futures, elle s’engage ainsi dans 4 programmes de reforestation :
Au Brésil, dans le Rondônia, quatrième État d’Amazonie le plus touché par la déforestation, San Marco participe au financement d’un projet d’agroforesterie dont l’objectif est de restaurer des pans entiers de forêts dégradées, avec la plantation de 2000 arbres ;
Au Mexique, dans la région de Veracruz, son soutien va aux petits producteurs et à la culture locale de vanille en introduisant des arbres dans les champs afin de stimuler la fertilité des sols (2000 arbres seront plantés au total) ;
Au Pérou, dans la région de Saint-Martin à Tarapoto, la contribution de San Marco permettra de planter 2012 arbres d’essences variées, en agroforesterie, au sein de la forêt amazonienne ;
En Colombie, enfin, dans la région de Nariño, 1100 arbres seront plantés au total pour lutter contre la déforestation et préserver les essences en danger. L’action de San Marco portera à la fois sur la restauration des écosystèmes dégradés et la protection de la biodiversité, mais aussi sur le développement économique des populations.
Au total, plus de 7000 arbres seront plantés dans le cadre de ces 4 programmes. Des projets au long cours, qui incluent un accompagnement économique des populations locales.
Les forêts, 1er puits de carbone terrestre
Les forêts représentent 80 % de la biodiversité dans le monde 2, hors environnements marins. Elles sont la meilleure solution naturelle pour le climat, en complément de la réduction de nos propres émissions. Or, 12 millions d’hectares de forêts tropicales 3 sont détruits chaque année, soit l’équivalent de 30 terrains de football par minute.
Terra Mia, la saveur authentique d’un café responsable
Au cœur des engagements de San Marco se trouve sa toute nouvelle gamme, Terra Mia. Celle-ci a été imaginée en collaboration avec Reforest’Action, afin de contribuer à financer les programmes déployés en Amérique du Sud. En sélectionnant un café Terra Mia, les amateurs auront ainsi la satisfaction de participer concrètement à la régénération des forêts, tout en savourant le plaisir d’un authentique café de torréfaction italienne, aux arômes subtils.
Autour d’un mélange de cafés d’origine brésilienne, mexicaine et du Honduras, Terra Mia concentre tout le savoir-faire de San Marco. Les grains, sélectionnés parmi les meilleures variétés de ces 3 pays, apportent de la rondeur, avec une persistance cacaotée en bouche et des notes de miel, pour un assemblage au goût inimitable.
À la fois fin et équilibré, ce café 100 % arabica est présenté dans un écrin élégant reprenant les tonalités grises de San Marco, associées à un graphisme en filigrane qui met en valeur le végétal. Une identité visuelle à la fois subtile et puissante, à l’image de cette nouvelle gamme conciliant finesse des arômes et qualité, qui plaira au plus grand nombre.
Un café labellisé Rainforest Alliance
Au-delà de la collaboration avec Reforest’Action, la gamme Terra Mia est engagée jusque dans sa conception. Ce café est en effet labellisé « Rainforest Alliance », un organisme indépendant et reconnu internationalement, apportant la garantie que le produit a été fabriqué selon des méthodes durables, dans le respect des forêts, du climat, des droits humains, mais aussi de la stabilité économique des agriculteurs. Disponible moulu et en grains, le café Terra Mia sera référencé en GMS à partir de mars 2024.
La gamme Terra Mia de San Marco se décline en plusieurs catégories : Moulu 2 X 250 g – N° 7 – fin et équilibré – 8,59 €. Grains 500 g – N° 8 – fin et équilibré – 8,89 €.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/san-marco-lance-une-gamme-de-cafes-engages-terra-mia/
Source CP et visuels © San Marco.