La pratique du « finishing » en fûts de chêne s’est largement répandue dans l’univers des spiritueux en introduisant de nouvelles nuances aromatiques. Les barriques ayant contenu des vins de Sauternes et de Barsac sont particulièrement recherchées par les alcooliers pour les notes subtiles qu’elles apportent aux spiritueux ; c’est l’expression singulière de la magnifique palette aromatique des vins de Sauternes et Barsac.
Afin de se prémunir de tout risque d’usurpation et ainsi, éviter la circulation de fûts de Sauternes non avérés sur le marché, les vignerons de Sauternes et Barsac ont mis en place un procédé d’authentification des fûts.
Dès le mois de janvier 2024, l’ODG Sauternes et Barsac lance Sauternes Cask ; un système innovant permettant d’authentifier qu’une barrique a contenu du vin de Sauternes pendant au moins un cycle d’élevage.
« Sauternes Cask est un mécanisme d’authentification qui permet de protéger nos appellations et ainsi rassurer les acheteurs sur l’origine des barriques dans lesquelles ils pratiquent des « finishing » sur des cuvées de rhum, whisky, gin etc…, souvent haut de gamme, » explique Jean-Jacques Dubourdieu Co-Président de l’ODG Sauternes et Barsac. « Les grands groupes de spiritueux, par la pratique du « finishing » dans nos barriques usagées, offrent à nos vins et à notre région une visibilité mondiale. Nous leur devons une garantie d’origine des fûts mis en circulation par les producteurs de nos appellations. »
“Pour qu’une barrique soit authentifiée Sauternes Cask, il faut qu’elle ait été visitée deux fois par un organisme de certification indépendant et que ce dernier atteste 3 critères : La barrique doit se trouver dans l’aire géographique définie de l’AOC.2 – Elle doit être détenue par un vigneron de Sauternes ou Barsac. La barrique doit avoir contenu du vin de Sauternes et Barsac pendant une durée de 6 mois minimum, » raconte Vincent Craveia, responsable du projet au sein de l’ODG Sauternes et Barsac.
« L’authentification permettra d’accompagner encore la montée en gamme de nos vins par le recours à un parc de barriques renouvelé et cela incitera les distillateurs à poursuivre leurs innovations. Les quelques bénéfices générés par Sauternes Cask seront réinvestis pour promouvoir les appellations Sauternes et Barsac, » commente David Bolzan Co-Président de l’ODG Sauternes et Barsac.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/sauternes-cask-lodg-sauternes-barsac-authentifie-ses-barriques/
Source CP et visuels © ODG Sauternes et Barsac.