C’est à nouveau une femme qui remporte l’édition 2023 du Ruinart Sommelier Challenge France : Ségolène Hasselvander (cheffe sommelière à La Table du Boisniard, en Vendée). Elle succède à Pierre-Alexis Mengual (2022), Seika Hosokawa (2021), Ann Long (2019) et Julia Scavo (2018). Le podium 2023 est complété par par Alexandre Safar (sommelier à Cheval Blanc Paris), et Lise Périssat (L’Oustau de Baumanière, dans les Bouches du Rhône).
35 sommeliers venus de toute la France, et sélectionnés parmi les 140 inscrits, se sont retrouvés le lundi 22 mai à l’Hôtel Cheval Blanc Paris, pour une journée d’échange et de partage animée par Florence Boubée-Legrand, oenologue de la Maison, sur la thématique Champagne & Variations climatiques, l’impact sur le chardonnay, à l’occasion de la sortie d’une nouvelle cuvée, la première pour la Maison depuis 20 ans.
L’épreuve a consisté en une dégustation de 4 champagnes, à l’aveugle, afin de départager les candidats. L’épreuve portait sur un descriptif des vins, dont il fallait également identifier l’origine, le millésime et les cépages.
Cette année, le jury de la quatrième édition du Ruinart Sommelier Challenge en France était composé Florence Boubée Legrand (œnologue, Maison Ruinart), Pierre Vila Palleja (sommelier et restaurateur) et Jean Luc Jamrozik (président de l’association des sommeliers de Paris).
Jeune sommelière confirmée Ségolène Hasselvander a suivi une formation spécialisée en viticulture-œnologie au Lycée Briacé (44) et à Montpelier SupAgro, avant de se dédier à la sommellerie au lycée Hôtelier de La Rochelle. Elle s’est notamment illustrée avec une place de finaliste lors du Trophée des terroirs du sud-ouest en 2019. Depuis, elle a enchaîné les expériences en restauration notamment comme sommelière pour les croisières du Ponant, avant de rejoindre La Table du Boisniard (Guide Michelin) en 2023 en tant que cheffe sommelière.
Le concours a été créé aux Etats-Unis en 2021 et est aujourd’hui organisé dans 15 pays. C’est un programme qui vise à fédérer des sommelier talentueux aux valeurs d’excellence et souhaitant continuer à se former aux vins et à leur élaboration.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/segolene-hasselvandergo-remporte-le-ruinart-sommelier-challenge-2023/
Source et visuels © Ruinart.