Première mondiale à Mulhouse au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf : pour fêter ses 40 ans, le plus grand musée automobile du monde accueille l’ensemble des Bugatti Type 101. Fabriqués à Molsheim entre 1951 et 1965, les sept modèles sont réunis pour la première fois.
Exposés au coeur des collections permanentes depuis le 15 mars et jusqu’à mi-septembre, quatre modèles sont prêtés par des particuliers (deux en provenance des États-Unis et deux d’Europe), les trois autres, dont le prototype, font partie des collections du musée.
Un peu d’histoire.
Après la Seconde Guerre mondiale, au siège de l’usine Bugatti à Molsheim (Bas-Rhin), rien ne sera plus comme avant : le talentueux Jean Bugatti s’est tué en 1939, à 30 ans, lors de l’essai de la Bugatti 57G, tandis que son père Ettore décède en 1947 des suites d’une pneumonie. L’usine détruite pendant la guerre reprend néanmoins des activités de sous-traitance de métallurgie et d’usinage pour l’industrie. Roland Bugatti, 25 ans, le second fils d’Ettore, prend la tête de l’usine avec Pierre Marco, fidèle complice de son père.
Hélas, les finances de l’usine sont exsangues : le bureau d’études ne peut investir dans un nouveau projet de voiture. Dans une ultime tentative de relance de l’activité automobile, Roland Bugatti et Pierre Marco décident en 1950 de repartir des acquis des dernières voitures type 57 produites avant-guerre.
C’est donc sur un châssis type 57 que naît le prototype de la 101. Mais les moyens de production sont limités et mobilisés par les autres activités de l’usine : seuls sept types 101 sont finalement produits !
En 1963, Roland Bugatti vend l’entreprise : le type 101 demeure ainsi la dernière production historique de cette marque mythique.
Entre 1951 et 1965, quatre carrossiers finaliseront ces voitures, apportant chacun leur esthétique propre : Gangloff (carrossier historique de Bugatti), Guilloré, Antem et enfin Ghia, sur un dessin du célèbre designer américain Virgil Exner. Les sept voitures sont proches de leur état d’origine.
Le Musée National de l’Automobile abrite la plus belle collection automobile du monde réunissant plus de 450 voitures d’exception. En 1957, les Frères Schlumpf achètent une ancienne filature de laine où ils installent quelques années plus tard l’ensemble de leur collection.
Source et photos © Musée national de l’automobile – Yves Ridon.