Toute la saison Chefs & Bolides Magazine suivra le français Simon Pagenaud dans sa quête pour remporter un nouveau championnat NTT IndyCar.
Après six mois de pause hivernale, c’est à Barber Motorsports Park dans l’Alabama qu’aura lieu ce week-end le premier grand prix de la saison IndyCar 2021. Vainqueur de l’épreuve en 2016, Simon Pagenaud, qui fête ses 10 ans en IndyCar cette année, aura pour ambition de prendre d’emblée la tête du championnat. Confiant, le français est satisfait de sa préparation et des essais réalisés dernièrement au Texas et à Indianapolis.
Simon Pagenaud est de retour en 2021 pour une septième saison en IndyCar avec le team Penske, l’équipe nord-américaine la plus titrée en monoplace. Pagenaud a gagné l’édition 2019 des 500 miles d’Indianapolis avec brio et est devenu le premier français à gagner « la plus grande course du monde » en 99 ans. Le palmarès de Pagenaud en IndyCar comprend 15 victoires, 14 pole positions (dont celle des 500 miles en 2019), le titre de champion IndyCar Series en 2016 et vice-champion en 2017 et 2019. Le natif de Montmorillon, près de Poitier, a été élu meilleur « rookie » en 2012 et a gagné le championnat américain d’endurance ALMS LMP en 2010. En 2021, il participe également à quatre courses (Daytona – Sebring – Watkins Glen – Petit Le Mans) du championnat d’endurance américain IMSA au sein de l’écurie Action Express Racing.
« Démarrer la saison à Barber me rappelle de bons souvenirs, puisque c’est le circuit où j’ai disputé ma première course en IndyCar il y a 10 ans, » commente Simon Pagenaud. « C’est une piste qui m’a beaucoup réussi en général. J’ai gagné en 2016 après une lutte épique avec Graham Rahal. Le tracé est rapide, technique, avec la nécessité de piloter avec autorité. Il comprend beaucoup d’enchaînements et des compromis à faire au niveau de la voiture et du pilotage. Je suis impatient d’en découdre ce week-end. »
Simon Pagenaud a effectué une préparation physique intense, en dehors et sur les circuits, envisage une grande saison avec le Team Penske.
« Les premiers essais ont été très satisfaisants, » ajoute Simon Pagenaud. « Pendant l’hiver, le développement fut très axé sur Indianapolis et également les circuits routiers dans l’objectif d’aller chercher les derniers dixièmes. La saison sera longue et il faudra être régulièrement dans le top 5 pour être en mesure de se battre pour le championnat. Nous sortons d’une très bonne préparation hivernale et avons tout fait pour être compétitifs. »
La série NTT IndyCar est l’unique compétition nord-américaine de course automobile de type monoplace. Elle a été créée en 1996 sous le nom de l’Indy Racing League. L’appellation IndyCar Series a été officiellement adoptée en 2003, pour s’appeler tout simplement IndyCar à partir de la saison 2008 après une fusion avec la série CART. Il se dispute sur des circuits de type ovale ou routier quasi exclusivement aux États-Unis.
Les premiers essais libres de la première manche de la saison en Alabama sur le circuit de Barber près de Birmingham, auront lieu ce samedi 18 avril à 17h et 20h40 suivis par les qualifications à 23h55. Le départ sur ce circuit d’Alabama long de 3.8 km et qui présente d’importants dénivelés est prévu pour 21h30 le dimanche 18 avril (tous les horaires sont en heure française).
Comment suivre la course en France :
• La course est diffusée en direct sur Canal Plus Sport, le 18 avril à partir de 21h30.
• Il est également possible de suivre toutes les séances en piste via la radio IndyCar (en anglais) : https://www.indycar.com/Radio
• Le timing pour toutes les séances est disponible via ce lien : http://racecontrol.indycar.com/
La saison NTT IndyCar 2021 qui débute ce weekend comporte les épreuves suivantes :
18 avril : Barber Motorsports Park
25 avril : Streets of St. Petersburg
1er mai : Texas Motor Speedway course 1
2 mai : Texas Motor Speedway course 2
15 mai : Indianapolis Motor Speedway Road Course
30 mai : 105ème édition des 500 miles d’Indianapolis
12 juin: The Raceway at Belle Isle Park course 1
13 juin : The Raceway at Belle Isle Park course 2
20 juin : Road America
4 juillet : Mid-Ohio Sports Car Course
11 juillet : Streets of Toronto
8 août : Streets of Nashville
14 août : Indianapolis Motor Speedway Road Course
21 août : World Wide Technology Raceway
12 septembre: Grand Prix de Portland
19 septembre : Weathertech Raceway Laguna Seca
26 septembre : Streets of Long Beach.
Source Simon Pagenaud – Photos et vidéo © fournies gracieusement par Simon Pagenaud et IndyCar.