La Collection Continental GT Le Mans de Bentley, récemment annoncée, sera présentée au Mans Classic 2023 dans le cadre de la plus grande exposition de modèles Bentley rassemblés dans la Sarthe à ce jour. Différents points de rencontre permettront au public de retrouver la marque Bentley près du village, dans le paddock et au «raccordement».
Cette année, Le Mans Classic verra une collection de modèles Bentley exposés au Club Azure/Garden 24, au plus près de la piste du Mans, du village et au cœur du paddock. Pour célébrer les vingt ans de la sixième victoire de Bentley aux 24 Heures du Mans, la marque met en avant six temps forts de son histoire.
Temps fort : collection GT Le Mans – 1 modèle sur 24
Tout d’abord, une édition mondiale limitée de 48 modèles de Continental GT, dont 24 pour l’Europe, a été créée pour célébrer les 20 ans de la sixième victoire de Bentley aux 24 Heures du Mans et les 100 ans de la première édition de cette course légendaire. Chaque exemplaire de la collection GT
Le Mans exclusive présente des caractéristiques uniques, comme l’Écran Rotatif Bentley accueillant au choix un écran tactile, deux segments de placage ou des cadrans analogiques – mais dans une version revisitée : en lieu et place du cadran central standard se trouve un écran affichant une soupape du moteur V8 4.0 litres biturbo de la Bentley Speed 8 qui remporta les 24 Heures du Mans en 2003. La voiture sera exposée dans la zone du Club Azure.
2ème temps fort : Speed 8 002/6 de 2002
Après son retour au Mans et sa participation aux festivités organisées pour le centenaire du dernier marathon du sport automobile, ce modèle de légende est désormais exposé dans le musée du Mans – accessible au public et aux invités de Bentley. Sa petite sœur, la Speed 8 de 2002 sera elle aussi exposée devant le Bentley Club Azure. La Bentley 002/6 était le seul modèle Bentley à participer aux 24 Heures du Mans en 2002, un an après l’extraordinaire troisième place qu’elle avait décrochée avec l’écurie Bentley lors de sa première participation. Porteuse du n°8, la voiture termina cette fois à la quatrième place du classement. Le modèle sera visible devant le Club Azure, dans la zone accessible au public, à côté d’une voiture incarnant un autre moment clé au Mans pour la marque.
3ème temps fort : les 4½ litres à compresseur de 1929 : l’ère des blower et leur lignée
La 4½ litres Supercharged à compresseur de 1929, voiture n°2 de l’équipe immatriculée UU 5872 sera présentée sur scène. Aucune voiture Bentley d’avant-guerre n’a eu autant d’impact que la Bentley «Blower» de 4½ litres. Sa performance tonitruante a enthousiasmé des milliers de spectateurs, dont l ’ auteur Ian Fleming qui offrit par la suite à son héros de fiction James Bond une Bentley Supercharged de 4½ litres. Le modèle UU 5872 a été conduit par le «Bentley Boy» Henry (Tim) Birkin au Mans en 1930. Propriété de Bentley Motors depuis l’an 2000, la UU 5872 fait aujourd’hui partie de la collection de l’Heritage Garage situé dans l’usine en briques originale des années 1930, le « creuset de projets », où ont été autrefois conçus et développés des modèles comme la Continental GT de 2003. Dans le cadre du centenaire de Bentley Motors, la société a annoncé la création d’une série de 12 nouvelles Bentley Blower utilisant des données CAO 3D numérisées par laser réalisées sur la voiture n° 2 de l’équipe, qui ont toutes été livrées. Sur les 12, un duo de voitures Blower «Continuation Series» participera à la course au Plateau 1. La Blower Car Zero de l’usines’ alignera sur la grille de départ aux côtés d’une voiture privée, la première forte du succès de sa récente course d’essai à Donington Park au Royaume-Uni.
4ème temps fort : Corniche 4¼ litres de 1938
La Bentley 4¼ litres « Embiricos » de 1938 a inspiré à Bentley la création de la très aérodynamique Mark V surnommée Corniche, qui fut le précurseur
de l’emblématique R-Type Continental de 1952. À la fin des années 1930, la Bentley « Embiricos » avait prouvé l’intérêt de l’aérodynamique pour aller vite sur la route comme sur la piste. Son succès incita Bentley à commander un exemplaire unique de Mark V quatre portes dans un style « épuré » similaire. Bien qu’elle n’ait jamais été produite en série, la Corniche est un modèle important dans l’histoire de Bentley. Sa finition Imperial Maroon d’époque est rehaussée d’ un coloris Heather Grey sur les côtés, tandis que l’intérieur du véhicule est décoré dans le style typique de Vanvooren, avec le cuir Connolly Vaumol et le tissu West of England d e rigueur. La Corniche sera exposée dans le paddock.
5ème temps fort : une icône de style : la r-type de 1953 et la GT V8 Azure, qui lui rend hommage
La R-Type JAS 949 de 1953 est l’un des 208 exemplaires de la R-Type Continental qui ont été produits – mais la voiture a eu un impact beaucoup plus important que ne le laisse penser sa modeste production. Considérée comme « un tapis volant qui efface les grandes distances », la R-Type Continental était la berline de luxe quatre places la plus rapide au monde lors de son lancement en 1952. Pour fêter son 70e anniversaire, une Continental GT Azure fabriquée à la main en un seul exemplaire a été créée par Bentley Motors Limited. Les deux modèles pourront être admirés dans le hall d’exposition principal.
6ème temps fort : Bentley Mulliner Batur de 2019 – le premier des 18 exemplaires
Arborant fièrement les nouveaux codes esthétiques de la marque, la Bentley Mulliner Batur sera exposée dans le paddock. Produite à seulement 18 exemplaires, la Batur est la Bentley la plus puissante à ce jour, avec une version de 750 ch offerts par l’emblématique moteur W12 assemblé à la main qui a alimenté, au sens propre comme au sens figuré, le succès de Bentley au cours des deux dernières décennies. Alors que ce moteur vit ses dernières heures de gloire, les ultimes commandes s’enregistrant cette année, Bentley entame un virage stratégique, Beyond100, visant l’électrification totale l’année prochaine. L’exemplaire présenté au Mans Classic est la deuxième voiture du programme de développement de la Batur, le modèle Engineering Zero-Zero. Il présente une magnifique peinture Mulliner Gloss Mariana Teal Pearlescent. Parmi ses extraordinaires caractéristiques : des bas de caisse en fibre de carbone satinée, un long capot finition Gloss Dark Titanium, une commande de ventilation Organ Stop en titane usiné avec boutons de commande, détails du pommeau et contours d’aération circulaires en aluminium usiné. Détail qui a son importance: la Batur dispose du tout dernier système audio haut de gamme Naim pour Mulliner, développé spécifiquement pour elle.
Et dernier point, mais non des moindres: 75 Bentley historiques seront au départ sur le plateau de support monté en collaboration avec le Benjafield ’s Racing Club. Lorsqu’ elles ne seront pas sur la piste, le public pourra venir admirer toutes ces voitures à seulement 2 minutes du Club Azure.
Avec une concentration inédite de modèles Bentley, cette édition du Mans Classic promet d’être la plus excitante de tous les temps.
Lien pour partager l’article :
Source et visuels © Bentley.