Trente ans, ça se fête ! Depuis 1992, Stéphane Ratel organise des épreuves internationales pour les voitures de Grand Tourisme. Pour célébrer cet anniversaire, le président et fondateur de SRO Motorsports Group a demandé à Patrick Peter, son ami et ex-associé, de mettre sur pied un plateau baptisé SRO 30th GT Anniversary 2022 en marge des TotalEnergies 24 Hours of Spa.
Les équipes de Peter Auto ont ainsi réuni une trentaine de voitures que les spectateurs sur place pourront déjà admirer lors des essais libres jeudi et des essais qualificatifs vendredi matin. Néanmoins, ce sont forcément les deux courses qui constitueront les points d’orgue vendredi à 17h05 et samedi à 14h00, juste avant le départ du double tour d’horloge belge. Ces deux confrontations seront aussi à vivre en direct sur la chaine YouTube GTWorld, permettant ainsi aux fans du monde entier d’assister aux retrouvailles entre ces voitures légendaires et le Circuit de Spa-Francorchamps.
Après avoir été réservées aux voitures de tourisme, les TotalEnergies 24 Hours of Spa sont devenues en 2001 l’épreuve phare pour les voitures de Grand Tourisme. Depuis lors, l’aura de la grande classique belge de l’endurance n’a jamais cessé de grandir ! La 74e édition verra ainsi, ce samedi 30 juillet à 16h45, pas moins de 66 GT3 – représentant neuf constructeurs différents – et 235 pilotes au départ.
Le GT a fait beaucoup pour le double tour d’horloge spadois, mais l’inverse est vrai aussi. Alors que Stéphane Ratel fête cette année 30 ans d’organisation de courses de GT, il était impossible de ne pas regarder dans le rétroviseur. Patrick Peter, qui avait co-organisé le BPR avec Stéphane Ratel et Jürgen Barth de 1994 à 1996, s’est depuis spécialisé dans la mise sur pied d’événements pour voitures anciennes. Les équipes de Peter Auto ont donc réuni un plateau qui ne manquera pas de ravir les nostalgiques de ces grandes heures du GT… et des TotalEnergies 24 Hours of Spa.
Pour les deux courses de 60 minutes au programme, environ trente voitures sont annoncées, couvrant la période allant de 1999 à 2013. Parmi elles, pas moins de deux Chrysler Viper GTS-R, trois Maserati MC12 GT1, quatre Aston Martin DBR9, deux Lamborghini Murcielago R-SV, une Ferrari F430 GTC, de nombreuses Porsche 993, 996 et 997 et plusieurs GT3 ayant marqué les débuts de la catégorie.
Les connaisseurs auront remarqué que l’on retrouve dans cette liste plusieurs voitures ayant remporté les TotalEnergies 24 Hours of Spa. En 2001 et 2002, c’est avec l’équipe Larbre Compétition que la Chrysler Viper GTS-R avait ouvert le palmarès de l’épreuve en version Grand Tourisme. En 2001, le top 4 avait même été monopolisé par les fameux « reptiles »… Avec le Belge Christophe Van Riet au volant, l’Américaine devrait donc rappeler de fameux souvenirs aux fans !
En 2003, une Porsche 996 GT3-RS de la petite catégorie N-GT avait profité de la pluie pour créer la surprise aux mains de l’équipe Freisinger Motorsport et de son trio Ortelli/Lieb/Dumas. Deux exemplaires similaires seront de la partie dans le plateau GT Anniversary 2022 !
Ayant enlevé trois succès en quatre ans entre 2005 et 2008, chaque fois avec l’équipe Vitaphone de Michael Bartels, la Maserati MC12 GT1 est l’une des voitures qui a le plus marqué l’épreuve au début du millénaire. Ses lignes racées, la sonorité de son V12, sa fiabilité… C’est d’ailleurs avec une MC12 qu’Éric van de Poele est devenu, en 2008, le seul recordman de victoires après avoir remporté un cinquième succès. Lors de GT Anniversary 2022, le Néerlandais Niek Hommerson – vainqueur en Pro-Am en 2012 et 2014 – sera l’un des pilotes au volant.
En 2006, la Maserati s’était imposée au terme d’un duel somptueux avec l’Aston Martin DBR9 du Phoenix Racing. Deux ans plus tard, le belle Anglaise était montée sur la troisième marche du podium avec le Gigawave Motorsport. Développée à l’époque par Prodrive, la DBR9 symbolise elle aussi cette fantastique catégorie GT1 dans ce qu’elle avait de plus extrême. Pour rappeler que cette voiture avait marqué le retour d’Aston Martin à la compétition, elles seront quatre à prendre la piste sur le Circuit de Spa-Francorchamps dans une semaine.
Retournons en 2006 avec la victoire en GT2, la deuxième division du GT à l’époque, d’une Ferrari F430 GTC. Ce modèle sera aussi à admirer en ce dernier week-end de juillet grâce au Belge Guy Fawe. Autre voiture italienne mythique, l’impressionnante Lamborghini Murcielago R-SV GT1 n’a pas connu énormément de succès à Spa, mais ses courbes et sa mélodie ne peuvent laisser personne indifférent. Cerise sur le gâteau, le Tchèque Tomas Enge, 8edes 24 Heures en 2008 avec une Lamborghini, partagera le volant avec Stefan Rosina. Quant à l’autre Murcielago au départ, elle sera pilotée par Stéphane Ratel en personne.
Les GT3 de la première génération ne seront pas oubliées non plus avec plusieurs Chevrolet Corvette C6 Z06R, une Lamborghini Gallardo GT3, une Mercedes-Benz SLS AMG GT3 (qui a offert à la marque sa dernière victoire en date en 2013), une Aston Martin Vantage GT3 et plusieurs Audi R8 LMS ultra.
Pour rappel, la GT frappée des quatre anneaux a remporté les deux premières éditions réservées au GT3 en 2011 et 2012. On retrouvera notamment derrière le volant un certain Stéphane Ortelli, vainqueur à Spa en 2003 et deuxième – au volant d’une Audi – en 2012 et en 2015.
En plus de leurs apparitions en piste, toutes ces voitures seront réunies dans un espace qui leur sera réservé dans le paddock. Elles seront rejointes par d’autres GT ayant écrit l’histoire de cette période et qui, même si elles ne prendront pas la piste, seront exposées pour le bonheur des yeux : la BMW Z4 GT3 du Marc VDS Racing qui a remporté l’épreuve en 2015, une Ford GT du Marc VDS Racing ayant participé au Championnat du Monde FIA GT1 et, plus ancien encore, une McLaren F1 GTR Long Tail, une Venturi, diverses Lamborghini… entre autres !
Bref, le GT Anniversary 2022 est la garantie d’un délicieux plongeon dans le passé qui ne manquera pas de ravir les nostalgiques… et de faire découvrir aux plus jeunes ce qu’ont été les courses de GT au cours des dernières décennies. Un bonheur ne venant jamais seul, la plupart de ces bijoux seront à admirer dans la ville de Spa le mercredi 27 juillet en fin de journée. Les concurrents sont en effet invités à partager leur passion en prenant part à la traditionnelle Parade, qui fait un retour très attendu cette année. Ouvrez donc grands vos yeux et vos oreilles, le spectacle proposé en vaudra assurément la peine.
Source et photos © SRO Motorsports – Peter Auto.