Trente ans après l’ouverture de sa cave rue du Faubourg Saint Honoré et après s’être exporté au Japon (Tokyo & Yokohama) et au Liban (Beyrouth), Taillevent ouvre une seconde cave à Paris, rue de la Pompe, dans le très résidentiel 16e arrondissement.
Au 228 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement et au 130 rue de la Pompe dans le 16ème arrondissement de Paris, les boutiques des Caves de Taillevent sont un terroir unique où, chaque année, les meilleurs vins de France (et quelques étrangers) viennent s’enraciner. La sélection de plusieurs milliers de références ne s’est pas construite en un jour sous la houlette d’un passionné ou d’un sommelier de renom. En effet, si la boutique « Les Caves de Taillevent » n’existe que « depuis 1987 », il faut remonter aux années 1950 et à l’histoire du restaurant « Le Taillevent » pour comprendre la spécificité et l’originalité de l’une des plus qualitatives et uniques sélection de vins.
Petit rappel : André Vrinat, en 1938 puis ensuite son fils Jean-Claude Vrinat, les figures historiques de Taillevent, ont toujours placé le vin au centre de leurs préoccupations. Fort d’une ouverture d’esprit moderne, le Taillevent décide de proposer sur sa carte autre chose que des vins de Bordeaux. Ce seront des vins de Bourgogne dans un premier temps puis des nectars des autres belles appellations françaises ensuite. Choix disruptif car si cela est une évidence aujourd’hui, elle ne l’était pas à une certaine époque où les grands châteaux bordelais monopolisaient les cartes des établissements gastronomiques.
Cet esprit de découverte demeure encore aujourd’hui. Depuis 2011, date du rachat du Taillevent par les frères Gardinier, qui ont eux-mêmes toujours eu cet amour du vin, cette volonté de découvrir de nouvelles pépites du vignoble ne s’est jamais essoufflée comme le souligne avec conviction cette fratrie soudée : « Nous souhaitons mettre en avant les talents existants et révéler les talents émergents ». Sur les étagères discrètes en bois, à la lumière tamisée, les références proposées aujourd’hui commencent donc à 10 euros la bouteille et plus d’une centaine de références sont à moins de 25 euros.
Les caves de Taillevent
Les Caves de Taillevent Victor Hugo et Faubourg Saint-Honoré sont l’œuvre de Pierre-Yves Rochon. Chêne, fer forgé et brique se mêlent pour dévoiler un écrin à l’atmosphère chaleureuse. Chacune des deux caves dispose de son propre cellier, une véritable crypte conçue pour y abriter vins rares et flacons d’exception.
Ici plus qu’ailleurs, la plus-value réside authentiquement dans la profondeur de l’offre. Vins abordables, biologiques ou élaborés en biodynamie, vins natures et étrangers se partagent les étagères, tandis que les vins rares et sous allocation, à parfaite maturité, se révèlent au sein du cellier. La relation avec les vignerons est au cœur de la philosophie des Caves de Taillevent, marquée par cet esprit de découverte pour dénicher les grands de demain.
Gaëtan Molette, en maître des lieux, a su transmettre son sens de l’accueil client. Des plus novices aux plus initiés et experts, des jeunes curieux à la recherche de nouveaux domaines aux plus indécis : seul le désir du client compte pour le guider, le conseiller et l’orienter. Ecoute et professionnalisme sont les mots d’ordre que mettent en œuvre les équipes, pour accompagner le choix dans l’univers complexe du vin ; des qualités insufflées par Gaëtan Molette qu’il a lui-même acquises au cours de sa riche carrière professionnelle et qui en font un interlocuteur privilégié pour les plus chevronnés.
La collection Taillevent
Cette collection représente la philosophie même des Caves de Taillevent, à savoir le souci de l’excellence et la volonté de tisser un lien fort avec le vigneron. Elle s’est immédiatement inscrite dans l’esprit du lieu puisqu’elle a été mise en place dès l’ouverture, en 1987, par les anciens propriétaires, Jean-Claude Vrinat et sa fille Valérie. Il s’agit d’une sélection pointue d’une quarantaine de références.
On y trouve le Crozes-Hermitage d’Alain Graillot (l’homme qui a redonné ses lettres de noblesse à cette appellation du Nord de la Vallée du Rhône), le très charmant Pessac-Léognan du Château Haut-Bailly (l’un des meilleurs de Bordeaux), le Sancerre du Domaine Vacheron à l’élégance rare avec sa pointe iodée sur la finale, le Saint-Estèphe structuré de Phélan Ségur, ou encore le fameux Chambolle-Musigny de la maison Joseph Drouhin. Fruit de la volonté des Caves de Taillevent de révéler des talents plus confidentiels, cette collection unique se complète par des pépites telles que le Château Révelette sur les Côteaux d’Aix réalisé par Peter Fischer, les vignerons Bonigal et Bodet en Touraine ou encore le Domaine Famille Paquet à Mâcon.
« Un pied dans la vigne, un autre dans la ville » pourrait ainsi être aisément le slogan de la Collection Taillevent. Il s’agit d’une expression la plus fidèle possible d’un terroir. Les amateurs éclairés reconnaîtront aisément la qualité des vignerons issus de cette sélection. Cette Collection unique est également parfaite pour les non-initiés. Gaëtan Molette et son équipe peuvent ainsi les guider dans la découverte des plaisirs de la dégustation.
Taillevent Victor Hugo – 130 Rue de la Pompe 75116 Paris.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/taillevent-ouvre-une-seconde-cave-a-paris/
Source et visuels © Taillevent.