The Macallan dévoile Tales of The Macallan Volume II, la deuxième édition d’une remarquable série de whiskies écossais single malt, en hommage à Alexander Reid, son fondateur. Élaboré par Euan Kennedy, Lead Whisky Maker de The Macallan, ce whisky du millésime 1949, embouteillé en 2022, a été sélectionné à l’apogée de sa maturation, à l’occasion du 200ème anniversaire de la célèbre distillerie.
Présenté dans une carafe en cristal Lalique fabriquée à la main, ce single malt exceptionnel est dissimulé dans un almanach extraordinaire. Véritable œuvre d’art, chaque chapitre raconte l’histoire du fondateur de The Macallan et présente de magnifiques illustrations réalisées par l’illustrateur britannique Andrew Davidson.
Tales of The Macallan Volume II: Distillé dans de petits alambics, privilégiés par Alexander Reid convaincu que ces derniers produisaient une saveur et un caractère supérieurs, Tales of The Macallan Volume II révèle une couleur naturelle de chêne bruni.
Dès le nez, des arômes de fruits des bois, de douce fumée de bois aromatique, de chêne ancien, de muscade, de cannelle, de vanille, et une subtile note herbacée accompagnée de caramel de mélasse se dévoilent. En bouche, des saveurs de cerises noires, de confiture de prune, de chocolat noir à l’orange, d’amande, de génoise au gingembre et de clous de girofle se mêlent harmonieusement, soulignées par des notes délicates de feuilles de thé.
La finale, longue et complexe, laisse une empreinte sucrée, enveloppée d’une saveur fumée subtile et persistante.
Tales of The Macallan Volume II, édition limitée de 344 exemplaires. Prix sur demande ICI.
Aboutissement de collaborations créatives avec de grands artisans du cristal, du cuir et du papier, Tales of The Macallan Volume II a été élaboré comme une véritable œuvre d’art.
Partenaire de longue date, le maître cristallier français Lalique a façonné une carafe en cristal, gravée d’illustrations captivantes d’Andrew Davidson, représentant Alexander Reid en tant qu’enseignant, fermier et distillateur. Partageant les valeurs communes du patrimoine, de l’artisanat et de la créativité, Lalique et The Macallan ont débuté leur collaboration en 2005, et ont depuis imaginé une gamme de carafes et de produits d’un raffinement exquis.
Les relieurs londoniens Shepherds, Sangorski & Sutcliffe et Zaehnsdorf, spécialisés dans la reliure fine, la restauration et la conservation de livres et de manuscrits, ont fabriqué un volume unique et artisanal : Tales of The Macallan Volume II, exigeant une expertise technique extraordinaire pour dissimuler la carafe parmi les 800 pages du recueil.
L’Imprimerie du Marais à Paris, maison artisanale qui réalise des ouvrages de luxe en utilisant du papier, de l’encre et des procédés d’impression créés spécifiquement, s’est occupée de chaque page de l’ouvrage.
« Tales of The Macallan Volume II rend hommage à notre fondateur Alexander Reid. Son engagement en faveur de la qualité et de l’artisanat a établi une quête de l’excellence, qui a guidé les générations successives de Whisky Makers de The Macallan, comme moi-même, encore aujourd’hui », a déclaré Euan Kennedy, Lead Whisky Maker de The Macallan. « Présentant de magnifiques tons de chêne bruni et de subtiles teintes rouges qui reflètent la signification originale du nom de famille d’Alexander Reid en écossais – The Red One – ce whisky single malt rare et unique possède une incroyable complexité obtenue par vieillissement et une lente maturation. Doté d’un goût fumé persistant qui rappelle les whiskies de l’époque d’Alexander, il rend un hommage mémorable à ce dernier, tandis que nous célébrons notre 200ème anniversaire. »
Pour marquer le lancement de Tales of The Macallan Volume II, une remarquable animation inspirée du zootrope a été imaginée pour faire revivre l’histoire d’Alexander Reid. Le court métrage présente une sélection d’illustrations d’Andrew Davidson et est accompagné d’une musique originale et captivante composée par le célèbre compositeur écossais Craig Armstrong.
Alexander Reid, fondateur de The Macallan
Cette deuxième édition rend hommage à Alexander Reid, fondateur de The Macallan, résumant son histoire et les normes d’excellence en matière d’artisanat qu’il a inculquées à l’époque. Ces dernières ont été transmises à chaque génération de maîtres du whisky et sont à ce jour maintenues, alors que The Macallan célèbre ses 200 ans.
En 1824, fasciné par l’alchimie de la distillation transformant l’orge en whisky, Alexander a créé la distillerie The Macallan sur le domaine d’Easter Elchies, dans le Speyside en Écosse. Dans une quête de perfection perpétuelle, il a établi les principes fondamentaux de production du whisky. Les alambics, curieusement petits privilégiés par Alexander Reid pour restituer cette excellence sans compromis, sont toujours utilisés à la distillerie et constituent l’un des six piliers fondamentaux de la marque.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/tales-of-the-macallan-volume-ii-lheritage-dun-savoir-faire/
Source CP et visuels © The Macallan.