À partir du 6 décembre prochain, The Hoxton, Paris accueillira un restaurant d’hiver éphémère, Claude. Nommée en l’honneur du fondateur éponyme de Moët & Chandon, la remarquable structure vitrée du restaurant a été conçue sur mesure pour abriter le restaurant Claude au sein de la cour de The Hoxton, Paris. Inspirés stylistiquement de l’histoire de la maison champenoise, les intérieurs sont singuliers et intemporels avec un sol en damier monochrome contre des panneaux de rouge pompadour.
Installé dans une structure de verre au cœur de l’arrière-cour de l’hôtel, cette terrasse d’hiver accueillera quatre chefs talentueux, dont Louise Bourrat, Gianmarco Gorni, Daniel Morgan et Thomas Coupeau.
Chaque chef signera à tour de rôle un menu dégustation singulier en accord avec les champagnes Moët & Chandon. Une cuisine remarquable, un accord mets-champagne équilibré et un cadre singulier. La configuration de l’espace permettra aux 40 convives du restaurant de jeter un coup d’œil derrière le passe et regarder le chef au travail. La programmation tournante assurera une expérience complètement différente chaque semaine.
La résidence temporaire du restaurant Claude démarre avec la gagnante de Top Chef 2022 Louise Bourrat à partir du mardi 6 décembre, puis avec Gianmarco Gorni, Daniel Morgan et enfin Thomas Coupeau. Les chefs créeront respectivement des menus de dégustation remarquables à quatre ou cinq plats, chacun pour une semaine seulement, en accord avec les champagnes de la Maison Moët & Chandon : Moët Impérial, Moët Impérial Rosé ainsi que le dernier millésimé le Grand Vintage 2015 et le Grand Vintage Rosé 2015.
Les notes de dégustation
Grand Vintage 2015
Une couleur pâle et éclatante : jaune citron éclatant, reflets lumineux et fines bulles. Un bouquet végétal : Le nez s’exprime d’abord en retenue. Les premières notes de mie de pain, de brioche fraîche et de pâte d’amande laissent place à la fleur de sureau et au jasmin puis aux fruits tels que la pêche blanche et la pastèque. Des notes de garrigue complètent l’ensemble.
Un palais franc : L’attaque en bouche est franche. La structure est généreuse, ample et souple, sans lourdeur. La texture caressante s’accompagne de nuances florale, anisée et mentholée qui apportent de la légèreté et de la fraîcheur pour un millésime frais. La finale s’allonge sur une note légèrement séveuse, d’une délicate amertume évoquant des amandes fraîches.
Grand Vintage Rosé 2015
Une couleur affirmée et éclatante : Rose grenat, reflets bleutés et fines bulles. Un bouquet noir et épicé: Le premier nez évoque un panier de fruits noirs mûris au soleil, cassis, mûre, myrtille et cerise noire. Des nuances de figue et de fraise des bois se combinent à des notes épicées de baies roses, poivre aromatique et quatre-épices. Une bouche puissante aux multiples arômes : Le Pinot Noir domine dans un registre de puissance et d’extraction. Le fruit est concentré, sombre et profond. Les tanins créent des angles, proposent des notes brutes. Une âpreté de prunelle et de canneberge avec des notes de menthe et d’anis complète la finale.
La programmation des chefs
Louise Bourrat : du 6 au 10 décembre 2022
Gianmarco Gorni : du 13 au 17 décembre 2022
Daniel Morgan : du 19 au 23 décembre 2022
Thomas Coupeau : du 26 au 30 décembre 2022
Louise Bourrat : La cuisine de Louise Bourrat est marquée par la découverte de différentes cuisines lors de ses multiples voyages. D’origine portugaise du côté de sa mère, elle rejoint l’aventure familiale Boubou’s, que son frère et sa femme ont décidé d‘ouvrir à Lisbonne, et devient la cheffe du restaurant. Sa cuisine se définit comme authentique et exotique, elle fait la part belle à des produits souvent délaissés comme les abats et met en avant des associations inédites. Louise prône dans sa cuisine des valeurs comme le zéro déchet.
Gianmarco Gorni : Chef d’origine italienne, Gianmarco est resté à la tête des cuisines du restaurant bistronomique Goguette pendant de nombreuses années et travaille désormais sur l’ouverture d’un nouvel établissement à Paris. Véritable créatif, il aime les mélanges culinaires originaux et audacieux. Truffée d’associations surprenantes, sa cuisine ne manque pas de générosité.
Daniel Morgan : Après un début de carrière culinaire internationale entre l’Inde, le Japon, la Suède ou encore l’Amérique du Sud, le chef anglais Daniel Morgan rejoint Paris, où il office d’abord chez Salt, puis chez Robert. Sa cuisine puise ses inspirations dans ses voyages. Il travaille ses produits de manière consciente, au plus près de la terre. Daniel a reçu plusieurs récompenses, telle que celle de meilleur chef britannique à Paris par le guide Lebey 2016 et le chef de l’année 2021 par Le Fooding.
Thomas Coupeau : Initié à la cuisine dans le restaurant vietnamien de ses parents à La Rochelle, le jeune trentenaire qui apprécie autant la street food que les bistrots parisiens, incarne la nouvelle garde de chefs. Remarqué pour son poste de chef chez Carbón dans le Marais à Paris, il y a notamment développé une expertise de la cuisine au feu de bois. Aujourd’hui chef itinérant, il participe à de nombreuses résidences à Paris et à l’étranger. Sa cuisine ? Spontanée, moderne et de saison. Une appétence pour la cuisine du feu. Des plats, qu’il aime twister pour surprendre. Le tout avec des produits locaux et de qualité.
Informations pratiques
Les réservations ouvriront mi-novembre et pourront être faites via le compte Instagram du restaurant Claude et le site thehoxton.com. Claude est une expérience accessible uniquement sur achat de tickets, qui comprend un Menu Dégustation à 85€ TTC ou 130€ TTC avec accord Champagne Moët & Chandon en option.
Restaurant Claude chez The Hoxton, Paris – 30-32 rue du Sentier, 75002 Paris, France
Sur réservation uniquement.
Source et photos © Moët & Chandon.