+55% de croissance des réservations en 2022 par rapport à 2021 : grâce à sa communauté de près de 15 000 restaurants en France, TheFork dresse le bilan du secteur qui enregistre des taux de réservations records et donne les premières perspectives pour 2023.
« Bravo et merci à tous les restaurateurs français. La croissance record enregistrée en Europe et en France marque une fois de plus la résilience des restaurateurs qui ont su répondre à la forte demande des clients tout en faisant face, post Covid, au manque de main d’œuvre et à l’inflation. L’année 2022 marque donc un tournant : longtemps attendue, la croissance est enfin bel et bien présente ! Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette dynamique en aidant les restaurants à remplir leurs établissements en leur apportant de la visibilité, en leur mettant à disposition des solutions marketing toujours plus impactantes tel que les outils de yield management et en leur offrant des services de e-paiement 100% gratuits. Notre mission en 2023 est de rendre cette croissance pérenne en continuant d’innover au service des restaurateurs grâce à des solutions digitales faciles à utiliser, toujours plus performantes pour simplifier leur quotidien, gérer et améliorer l’expérience client et ainsi continuer de développer leur activité. » explique Damien Rodière, Directeur Général TheFork.
Une année 2022 marquée par un engouement continu pour les sorties au restaurant
Le début d’année enregistrait des niveaux se rapprochant de 2019 ; la Saint-Valentin, évènement clé pour le secteur, performait d’ailleurs de +11% vs 2019.
Un boom des réservations à l’été
Afin de soutenir les restaurateurs durant la période estivale, TheFork avait lancé l’opération TheFork Summer ayant permis au secteur d’enregistrer une croissance de +26% par rapport à l’été précédent sur la période juillet/août. L’activité était bel et bien repartie !
Ces performances ont été possibles grâce au grand retour des touristes en France : +6 pts vs 2019 et +3pts vs 2021, provenant principalement d’Italie, du Royaume-Uni et d’Allemagne.
Paris, Nice, Lyon, et Marseille sont les 4 villes ayant reçu le plus de touristes cet été, Paris ayant été la ville la plus plébiscitée puisque 40% des touristes nationaux et internationaux en France ont choisi cette destination.
Un automne gourmand
Le Festival TheFork à l’automne, qui se tenait du 13 octobre au 27 novembre 2022, a permis de maintenir la croissance connue à l’été. Au total, cet évènement a permis d’amener plus de 4 Millions de convives supplémentaires dans les 5 000 restaurants participants en Europe. En moyenne, les 3 opérations de l’année ont permis aux restaurants participants de multiplier par 3 le nombre de leurs réservations, mettant ainsi un frein aux tables vides.
Une fin d’année festive qui bat tous les records !
Après 2 années de pandémie ayant modéré les festivités avec ses proches et malgré les grèves et l’inflation, les français ont eu à cœur de se retrouver et de célébrer les fêtes de fin d’année. On note une croissance des réservations de +20% sur la dernière semaine de l’année par rapport à la fin d’année 2021, dépassant même les niveaux de 2019 de 3%.
Les restaurants proposant une cuisine française ont été largement plébiscités pour les fêtes (40%), notamment ceux situés à Paris (+28%) Lyon (+26%), Marseille (+22%) et Strasbourg (+39%) qui enregistrent les meilleures performances de la fin d’année 2022. Les repas en petit comité ont été privilégiés puisque la moyenne des réservations étaient pour 3 personnes pour un ticket moyen de 35€/personne.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Source et photos © TheFork.