Théo Laussucq du restaurant Le Gabriel (Bordeaux) a décroché la première place du Trophée Michel Guérard parrainé par la Maison Lafitte, après 4h30 d’épreuves autour de deux recettes : une entrée sur le thème « Le foie gras au bouillon » et un plat « Poisson de pêche durable cuit aux algues ».

Deux épreuves qui rendent hommage à la cuisine emblématique de Michel Guérard et mettent à l’honneur les produits d’exception de la Maison Lafitte depuis plus d’un siècle.
Pour départager les 6 candidats, un jury d’exception – présidé par Adeline Guérard (Les Prés d’Eugénie), Hugo Souchet (Président du concours, Chef de cuisine aux Prés d’Eugénie) et Stéphane Carrade (Président d’Exp’Hôtel, Chef de cuisine du Skiff Club – Hôtel Ha(a)ïtza).

Temps fort du Salon Exp’Hôtel, ce concours culinaire de très haut niveau, destiné aux chefs cuisiniers professionnels au niveau national, met en lumière l’innovation culinaire, la maîtrise des techniques gastronomiques, avec des critères de notation autour du fondement de la recette, de l’originalité de l’interprétation, la présentation des plats proposés, la dégustation.

Théo Laussucq s’est distingué avec ses deux interprétations de plat :
Entrée : Foie ivre de vin de noix, légumes racines embaumés d’un consommé torréfié
Plat : Noisette de vive étuvée aux algues artichaut et oignon en marinière de coque, nourrie d’un sabayon iodé.
A 24 ans, Théo Laussucq a su convaincre le jury par la créativité de ses recettes et son travail d’excellence. Le talent n’attend pas le nombre des années !
Source CP et visuels © Maison Lafitte et Exp’Hôtel Bordeaux.