C’est parti pour une nouvelle saison de Top Chef ! Cette année, seize jeunes chefs s’affrontent dans le concours culinaire de M6.
Fans de gastronomie, vous allez bientôt saliver devant M6 le mercredi soir. La chaîne propose en effet la saison 14 de Top Chef dès le 1er mars à 21h10. Pour cette nouvelle édition, un gros changement de mécanique vient bouleverser le programme et risque d’en dérouter plus d’un. Si Hélène Darroze est bien dans le jury du concours culinaire de M6, elle n’aura pas de brigade cette saison. La cheffe officiera en coulisses pour repêcher un candidat parmi les éliminés et revenir dans la partie lors des quarts-de-finale. Autre changement : finie l’épreuve de la dernière chance. Chaque émission se déroulera en deux étapes : une épreuve qualificative et une épreuve éliminatoire. Les fidèles du programme vont donc pouvoir se coucher plus tôt… Sauf s’ils veulent savoir si l’éliminé du soir est gardé par Hélène Darroze à l’issue d’une épreuve diffusée en deuxième partie de soirée.
16 candidats aux profils très différents
Cette année, ils sont 16 — douze hommes et quatre femmes, âgés de 23 à 40 ans — à espérer inscrire leur nom au panthéon de la gastronomie télévisuelle et succéder à Louise Bourrat. Si l’on connaît déjà Sarika Sor, grande gagnante d’Objectif Top Chef et donc qualifiée d’office dans la brigade de Philippe Etchebest, les autres candidats devraient également nous en mettre plein la vue. Entre Jean Covillault, 25 ans et déjà chef dans un hôtel quatre étoiles à Paris (Le Belleval), Jérémie Falissard, le doyen de la saison installé à Montréal où il est à la tête de plusieurs bars et restaurants, Albane Auvray et la fraîcheur de ses 23 ans, Victor Blanchet, 24 ans, et déjà aux côtés d’Alain Passard à L’Arpège (3 étoiles), ou encore Gaston Savina, chef privé de 28 ans installé à Londres, on devrait se régaler. Sans oublier Bérangère Fagart, une jeune cheffe de 33 ans, à la tête de son restaurant à Paris et co-présidente du programme Eco-table, ou encore Léo Renusson qui, en plus de son statut de chef dans un restaurant parisien, donne des cours de cuisine à tout juste 27 ans, mais aussi César Lewandowski, chef itinérant en Belgique à tout juste 26 ans. Si vous aimez voyager, vous allez adorer les effluves italiennes distillées par Carla Ferrari qui, après un parcours très classique, a lancé sa pizzeria en Italie, déjà considérée comme une des meilleures de la botte.
Avec son profil très académique, Hugo Riboulet, 27 ans, officie déjà dans un trois étoiles reconnu d’Annecy (Le Clos des Sens) et promet déjà de nous mettre quelques claques culinaires. D’autres, au contraire, vivent une deuxième vie en cuisine, à l’instar d’Alexandre Marchon, 35 ans, qui a d’abord eu une carrière dans la publicité avant d’ouvrir son propre établissement, ou encore Miguel Garcia-Herrera, un Mexicain de 27 ans qui a posé ses valises à Lyon après avoir fait la Légion étrangère. Enfin, Danny Khezzar, un jeune homme de 26 ans originaire de Seine-Saint-Denis aujourd’hui en Suisse va détonner aux fourneaux avec ses longues dreads blondes. Le jeune homme est en effet également un passionné de musique et vit une carrière dans la musique en parallèle.
Top Chef 2023 : grande première, deux frères dans le casting !
Le casting de cette saison 14 offre une autre surprise puisque pour la première fois deux frères, Mathieu et Jacques Lagarde seront opposés. S’ils se connaissent par cœur, les deux frangins de respectivement 30 et 27 ans, ont travaillé ensemble en Australie. Puis leurs chemins se sont séparés : le premier s’est posé pas bien loin en Nouvelle-Zélande, tandis que le cadet a atterri à Marbella en Espagne. Une chose est sûre, on n’a pas fini d’être surpris à Top Chef cette année !
Source et photos © M6 Top chef.