En vacances à Bandol pour le pont du 8 mai, j’ai pu dîner dans un des meilleurs restaurants de la région bandolaise où j’ai passé une soirée exceptionnelle. Je suis même revenu le lendemain pour déjeuner…
Le restaurant la Chipote n’a pas d’étoile au guide Michelin mais son chef de 21 ans, Antoine Cordier, fait une cuisine pleine de saveurs. La propriétaire de ce lieu unique, Julie Devouassoux, lui consacre à l’année sa sensibilité et son énergie. Elle attache énormément d’importance au «bien manger» et a décidé de mettre en avant des produits qui respectent notre microbiote et notre bonne santé !
Le restaurant est celui de l’hôtel Plein large qui est pour moi l’endroit le plus magnifique de Bandol pour un séjour de rêve où les clients s’offrent une parenthèse de douceur et de relaxation en plein cœur du Var.
Dans une ambiance familiale et détendue, l’établissement 3 étoiles Hôtel Plein Large est installé les pieds dans l’eau. Il dispose d’une vue imprenable sur la mer et d’un accès direct à sa plage privée. Entre farniente, baignades, activités nautiques et tournées vers le bien-être et la découverte, dégustations et balades au bord de la méditerranée, le dépaysement est assuré.
Rigoureusement entretenue et régulièrement perfectionnée, cette maison familiale ouverte en 1977 a su faire perdurer une ambiance conviviale et intime.
Lové dans la baie du Renécros à Bandol, niché sur l’extrémité de la corniche, l’hôtel Plein Large contemple la méditerranée depuis plus de 70 ans. Une architecture élégante aux lignes épurées, de larges baies vitrées et des terrasses privatives, en font un lieu de vie apaisant où il fait bon vivre.
Le restaurant La Chipote, installé entre ses murs, s’inscrit dans cette démarche et assure la continuité de cette expérience unique. L’ambiance est lumineuse et la décoration contemporaine avec la mise en valeur élégante de matières brutes, principalement le bois et la pierre.
Le restaurant méditerranéen & vitalitarien à Bandol
La cuisine du restaurant La Chipote à Bandol se veut inspirée et inspirante. Entièrement pensée pour être saine, digeste et savoureuse, elle concentre sa réflexion sur des associations de saveurs vitaminées et originales ainsi que sur des cuissons justes.
La richesse du terroir permet au restaurant d’effectuer une sélection fine des produits en fonction des saisons tout en privilégiant le local et le bio. La nature et donc les végétaux sont très présents dans toutes les recettes proposées par la brigade de passionnés. Les légumes sont sublimés par des assaisonnements originaux et inventifs.
Déclinés crus, cuits ou fondants, ils apportent une touche de couleur à une présentation toujours sophistiquée. Dans la poursuite de cette logique, La Chipote propose à minima un plat végétarien à ses convives.
Le jeune chef Antoine Cordier ne demande qu’à apprendre et à se perfectionner et travaille main dans la main avec la propriétaire pour créer de nouveaux plats.
Pour mon dîner j’ai choisi entrée, plat et dessert. En entrée, j’ai commandé le tartare de bœuf – betteraves fermentées – riz Soufflé aux algues noires – huile fumée et raifort. Un plat parfaitement en adéquation avec ce qui se fait aujourd’hui dans les plus grands restaurants. Pour suivre j’ai opté pour la seiche snackée – courgette crue/ boule cuite – curcuma/ citron – risotto d’épeautre. Ce plat m’a donné envie de revenir déjeuner le lendemain, ce que j’ai fait d’ailleurs !
Pour le déjeuner j’ai essayé le houmous maison – menthe – herbes – crackers graines et en plat le mi-cru de thon rouge « putanesca » / anchois – céleri – citron confit – épinards crus – courge – brocoli. Comme la seiche de la veille, le thon rouge était délicieux et cuit dans les règles de l’art.
Côté desserts La Chipote n’est pas en reste. La carte de fromages et desserts est très variée. Au dîner je me suis régalé avec le flan coco » tradition » (une recette de 44 ans !) et au déjeuner, le succulent patachoco à la patate douce et sans lactose.
Le concept vitalitarien
Le concept vitalitarien se retrouve dans toutes les créations du restaurant La Chipote. Il s’inspire tout simplement de la nature qui ne mélange jamais les acides avec les sucres, les sucres avec les protéines concentrées ou encore les corps gras avec les acides.
La nature sépare ces éléments pour ne pas contrarier leur digestion. Manger des aliments incompatibles, pêle-mêle, c’est rompre cet ordre parfait. Les recettes de la Chipote sont créées pour être saines pour votre corps. A La Chipote, la complémentarité des aliments associés est travaillée en amont afin d’améliorer votre digestion. De même, le chef et sa brigade n’utilisent ni crème ni micro-ondes.
Côté vins le restaurant propose une très belle carte mais il est difficile de ne pas commander le vin du vignoble de la maison. La propriétaire vous propose les vins rosés, blancs, rouges et pétillants produits au sein de son domaine : Château Salettes. Des excellents crus de Bandol élevés en agriculture biologique, 100 % locaux pour vous imprégner totalement de la région.
Le restaurant qui propose aussi un brunch sur réservation, et l’hôtel sont évidemment ouverts tout l’été.
Après avoir essayé plusieurs restaurants de Bandol, j’encourage vraiment une visite à La Chipote pour ravir vos papilles et si vous souhaitez être bercé par les vagues de la Méditerranée, je conseille un séjour à l’hôtel Plein large pour les pupilles.
Lien pour réserver ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/un-diner-a-la-chipote-sur-la-plage-du-renecros-de-bandol/
Ecrit par Emmanuel Lupé et visuels © La Chipote.