Chaque année, la Cérémonie du Guide MICHELIN est l’occasion de réunir les acteurs et talents de la gastronomie française pour célébrer la nouvelle sélection de restaurants du Guide MICHELIN.
En 2024, le Guide MICHELIN s’invite au cœur du Val de Loire, à Tours, et dans ses environs. Imaginé en collaboration avec la Région Centre-Val de Loire, Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours, le séjour des journalistes est l’occasion de découvrir la richesse d’un territoire unique grâce à des activités inédites et exceptionnelles.
Temps fort de ce séjour, la Cérémonie du Guide MICHELIN France 2024 qui se tient le lundi 18 mars au Palais des Congrès de Tours mais également le dîner des chefs organisé au Château de Chambord.
Après une photo prise par un drone sur la place de la gare de Tours avec tous les chefs présents, les responsables du guide Michelin ont affrété un train spécial pour que les invités se rendent à Chambord !
Ce dimanche soir, l’un des trois châteaux les plus connus au monde est tout de rouge vêtu pour honorer le Guide MICHELIN et ses invités en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Monsieur Marc Fesneau.
Ce dîner exceptionnel au sublime Château de la Renaissance est organisé par la Région Centre-Val de Loire. Le menu signé par le chef doublement étoilé Christophe Hay du restaurant Fleur de Loire à Blois et élaboré par les écoles hôtelières de la région.
Cette soirée unique réunit les chefs des restaurants 3* et 2* de France ainsi que ceux de tous les restaurants étoilés de la Région Centre-Val de Loire, les partenaires du Guide MICHELIN, ainsi que des médias nationaux et internationaux.
Nous sommes accueillis par Pierre Dubreuil, directeur général du domaine de Chambord et son épouse qui nous amène directement à notre table 49 située dans l’exceptionnel salon de la chasse.
Un peu d’histoire
Le château de Chambord est situé dans la commune de Chambord, à 17 km de Blois dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire (France).
Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques. Qualifié de « diamant caché dans les bois », Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.
Chambord a été considérablement modifié au cours des 28 années de sa construction (1519-1547), pendant lesquelles le chantier a été supervisé par Pierre Nepveu. Le château étant en voie d’achèvement, François Ier exhibe son énorme symbole de richesse et de puissance en accueillant à Chambord son ancien rival, l’empereur Charles Quint.
Le château et son domaine font l’objet de plusieurs classements : inscription au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1981.
Un dîner signé Christophe Hay
Le dîner débute par une série d’amuse-bouche qui sont suivis par l’entrée ; la ventrèche de silure de Loire fumé avec chou blanc, amarante du Berry. Les vins de la soirée sont tous des vins régionaux dont le Domaine des Millarges Cheverny rouge ou encore le vin du Domaine de Chambord produit en agriculture éco-certifiée biologique, sans apport de sulfite ou de levures artificielles et vendangé à la main par des bénévoles, parmi lesquels des agents du Domaine national de Chambord.
Le plat principal est une poulette de Raca « Charles Barrier » (ancien plat signature du chef trois étoiles basé à Tours et disparu en 2009) au vinaigre de framboise Martin-Pouret accompagnée de pâtes fraiches. En dessert le chef a prévu une tarte « Comme une tarte tatin » pomme Melrose, crème vanillée, caramel au sarrasin.
Cette soirée s’achève par une visite des terrasses surplombant le domaine du château en passant par le légendaire escalier « magique » dit « à double révolution » qui dessert les étages principaux de l’édifice, jusqu’aux terrasses sommitales où il est surmonté par la plus haute tour du château, la tour-lanterne.
Cette soirée inoubliable restera gravée dans ma mémoire et je me suis promis de revenir pour visiter le domaine et le château bien entendu !
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/un-diner-au-chateau-de-chambord-pour-honorer-les-chefs-etoiles-michelin/
Ecrit par Emmanuel Lupé, rédacteur en chef. Photos © Michelin et Emmanuel Lupé.