« La Nuit des Etoiles » du vendredi 13 octobre est une chance d’aider les enfants atteints du cancer en Nouvelle Aquitaine.
Jean Coussau et toute la famille vous invite à venir partager un dîner exceptionnel qui se conclura par une vente aux enchères au profit de la lutte contre les cancers pédiatriques. « Pour notre dernière soirée spéciale exceptionnelle de l’année 2023, j’ai souhaité vous inviter à contribuer à la lutte contre les cancers pédiatriques. Je suis très attaché à la lutte contre le cancer des enfants. Je fais partie d’une famille qui compte plusieurs enfants et adolescents et quand je lis les statistiques sur les cancers pédiatriques, je ressens un véritable désir d’aider la lutte contre cette maladie. Nous sommes très honorés d’accueillir le Docteur Anne Notz-Carrère et j’espère que notre évènement contribuera à soutenir financièrement son unité. »
Les réservations pour cette soirée sont ouvertes. Un voyage gastronomique en 6 escales à 290 € TTC par personne (accords mets et vins avec eau et café compris). Pour réserver, appeler le 05 58 47 70 25.
Un menu en 6 plats pour raconter l’histoire gastronomique des Coussau
L’histoire des Coussau commence en 1850 quand les arrières grands-parents de Jean et Jacques Coussau reprennent une épicerie-auberge sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ce relais étape pour les voyageurs connaitra de belles heures. Il sera repris par la suite par Jeanne et Bernard les parents des frères Coussau qui s’installe à Magescq en 1952. Ce dîner exceptionnel à 4 mains préparé par Jean et sa nièce Clémentine, sera composé de 6 plats. Quelques-uns des plats servis depuis plus de 70 ans par Bernard, Jean et aujourd’hui Clémentine Coussau seront à l’honneur au restaurant doublement étoilé au guide Michelin depuis 1971.
Du Pétrus et des vins et Champagne incroyables seront servis
Pour l’accord mets et vins, cet incroyable dîner caritatif mettra en avant quelques-uns des plus grands vins et Champagne les plus reconnus par les amateurs de grands crus.
Vous démarrerez ce dîner de gala par un Champagne Frerejean Frères inédit servi dans une sélection des meilleurs restaurants triplement étoilés de la planète. L’autre grand vignoble producteur de blanc et rouge de la soirée, le Château Carbonnieux, grand cru classé de Graves, Pessac-Léognan fit ses débuts outre Atlantique lorsque le futur Président américain le ramena dans ses malles quelques mois avant la révolution française. Charles Hours participe aussi à cette soirée avec son Clos Uroulat, Jurançon. Le clou du dîner porte un nom qui fait rêver les aficionados du monde entier, Pétrus. Un Pomerol que certains désignent comme le graal et que très peu ont eu la chance de déguster. Un vin que l’on doit boire au moins une fois dans sa vie… Marc Darroze apportera son bas armagnac pour notre plus grand plaisir.
La lutte contre les cancers pédiatriques
Les cancers de l’enfant et l’adolescent sont rares : ils ne représentent que 1% de tous les cancers. Chaque année en France, environ 1800 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants de 0 à 15 ans et environ 900 chez les adolescents de 15 à 18 ans. Les types tumoraux sont très variés, dont certains spécifiques à cette tranche d’âge, et bien différents de ceux de l’adulte (les 4 cancers les plus fréquents chez l’adultes – sein, prostate, colon, poumon – n’existent pas en pédiatrie) : les tumeurs prédominantes sont les leucémies, lymphomes et tumeurs cérébrales. Viennent ensuite les tumeurs neuroblastiques, les tumeurs du rein, les sarcomes et tumeurs osseuses, les tumeurs des gonades et d’autres tumeurs rares… L’objectif final est bien sûr la guérison d’un maximum d’enfants avec le moins de séquelles possibles, tant somatiques que psychologiques.
La vente aux enchères entre amis pour lutter contre les cancers pédiatriques
C’est une première au Relais de la Poste. Le dîner exceptionnel sera suivi d’une vente aux enchères qui se déroulera au restaurant durant le dessert. Les participants au dîner pourront miser directement sur le lot ou les lots qui les intéressent. Une douzaine de lots (grands crus, œuvres d’art, produits de luxe, nuits d’hôtels 5*…) seront disponibles aux enchères. La plupart des lots seront sur place et les règlements pourront s’effectuer par chèque ou autres moyens de paiements et ce directement à l’ABASSP (Association bordelaise pour l’avancement des sciences et des soins pédiatriques) et ce sans aucun intermédiaire. Vous pourrez aussi faire un don sans acheter de lot.
L’ABASSP est reconnue d’intérêt général. Les dons à l’association ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable.
Un reçu fiscal vous sera envoyé par l’association. Le Docteur Anne Notz-Carrère, responsable de l’unité hématologie et cancérologie pédiatrique (Service de pédiatrie médicale) au CHU de Bordeaux nous fera l’honneur de sa présence pour dialoguer avec vous.
Pour réserver votre table merci d’appeler le 05 58 47 70 25.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/un-diner-de-charite-arrose-au-petrus-au-relais-de-la-poste-le-13-octobre/