Le Guide MICHELIN Italie 2023, qui met à l’honneur l’excellence de la gastronomie italienne, a été dévoilé à Franciacorta (Lombardie). Le restaurant Villa Crespi rejoint le cercle restreint des trois Étoiles MICHELIN.
Grâce à sa nouvelle distinction, cet établissement situé à Orta San Giulio et dirigé par le chef Antonino Cannavacciuolo s’offre une place parmi les restaurants les plus prestigieux au monde.
C’est en 2003 que commence cette incroyable success story, dans une résidence de style mauresque avec en toile de fond le magnifique lac Orta. Le restaurant décroche alors sa première Étoile MICHELIN, suivie d’une deuxième en 2006. Seize ans plus tard, le chef originaire de Campanie voit son restaurant piémontais distingué de trois Étoiles MICHELIN, une distinction accordée à moins de 140 restaurants dans le monde.
Les établissements trois Étoiles récompensés l’an passé conservant tous leur distinction, la 68e sélection du Guide MICHELIN Italie porte à 12 le nombre de restaurants qui « valent le voyage » en Italie :
Villa Crespi à Orta San Giulio (NO), Piazza Duomo à Alba (CN), Da Vittorio à Brusaporto (BG), St. Hubertus à San Cassiano (BZ), Le Calandre à Rubano (PD), Dal Pescatore à Canneto Sull’Oglio (MN), Osteria Francescana à Modène, Enoteca Pinchiorri à Florence, La Pergola à Rome, Reale à Castel di Sangro (AQ), Mauro Uliassi à Senigallia (AN) et Enrico Bartolini au MUDEC à Milan.
« Cette année, nos inspectrices et inspecteurs ont été très impressionnés par l’Italie, notamment par le restaurant Villa Crespi qui rejoint le Panthéon de la gastronomie italienne. » a commenté Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, « La sélection 2023 du Guide MICHELIN Italie ne compte pas moins de 385 restaurants Étoilés. Cette large sélection révèle une grande variété de profils parmi les chefs italiens, même les plus jeunes, ainsi qu’une réelle diversité géographique : un record qui démontre à quel point la tradition et l’innovation s’harmonisent pour créer des expériences culinaires d’exception, pleines d’émotions, d’histoire et de convivialité. »
La gastronomie italienne de toutes les régions et de tous les territoires mise à l’honneur.
Les régions les plus dynamiques de cette sélection 2023 sont la Lombardie avec 7 nouveaux restaurants, suivie de la Toscane et de la Sicile avec 5 entrées, ce qui offre à l’île un total de 20 restaurants Étoilés MICHELIN (3 deux Étoiles MICHELIN, 17 une Étoile MICHELIN).
La Lombardie reste en tête du classement régional des Étoiles avec 60 restaurants (3 trois Étoiles MICHELIN, 5 deux Étoiles MICHELIN, 52 une Étoile MICHELIN), la Campanie occupe la deuxième place avec 48 restaurants, (7 deux Étoiles MICHELIN, 41 une Étoile MICHELIN), tandis que la troisième place du podium est attribuée au Piémont avec 44 restaurants (2 trois Étoiles MICHELIN, 3 deux Étoiles MICHELIN, 39 une Étoile MICHELIN). La Toscane est quatrième avec 42 restaurants (1 trois Étoiles MICHELIN, 5 deux Étoiles MICHELIN, 36 une Étoile MICHELIN), tandis que la Vénétie se place en cinquième position avec 32 restaurants (1 trois Étoiles MICHELIN, 4 deux Étoiles MICHELIN, 27 une Étoile MICHELIN) du Guide MICHELIN.
Dans les provinces, Naples se place en haut du classement avec 29 restaurants (5 deux Étoiles MICHELIN, 24 une Étoile MICHELIN), suivie de Rome avec 22 restaurants (1 trois Étoiles MICHELIN, 3 deux Étoiles MICHELIN, 18 une Étoile MICHELIN) et de Bolzano au troisième rang avec 21 restaurants (1 trois Étoiles MICHELIN, 3 deux Étoiles MICHELIN, 17 une Étoile MICHELIN). Milan occupe la quatrième position avec 17 restaurants Étoilés MICHELIN (1 trois Étoiles MICHELIN, 3 deux Étoiles MICHELIN, 13 une Étoile MICHELIN). La province de Coni se retrouve en cinquième place avec 15 adresses (1 trois Étoiles MICHELIN, 1 deux Étoiles MICHELIN, 13 une Étoile MICHELIN).
L’Émilie-Romagne occupe quant à elle la première place du classement régional de la sélection Bib Gourmand avec 32 établissements. Elle est suivie de près par la, Lombardie (30 restaurants) qui prend la deuxième place et dépasse ainsi le Piémont (29 restaurants), tandis qu’avec respectivement 25 et 22 Bib Gourmand, la Toscane et la Vénétie maintiennent les quatrième et cinquième places.
4 nouveaux restaurants sont récompensés de deux Étoiles MICHELIN :
Cette cérémonie du Guide MICHELIN, diffusée en direct et présentée par l’animatrice de radio Petra Loreggian, était riche en émotions : 38 nouvelles Étoiles situées dans 13 régions différentes rejoignent la sélection. Elle compte notamment 4 nouvelles entrées dans la catégorie des restaurants deux Étoiles MICHELIN qui valent le détour :
Acquolina – Rome – chef Daniele Lippi
Au cœur du First Roma Hotel, le jeune chef met toute sa technique et son imagination au service de plats originaux, sans jamais tomber dans une quelconque extravagance superflue. Les trois menus dégustation proposés révèlent chacun une facette du style culinaire du chef Lippi et sont liés par un fil conducteur commun : la Méditerranée, qui s’exprime à travers le choix des produits, les saveurs et le respect des traditions.
Enoteca La Torre – Rome – chef Domenico Stile
Empreints de créativité et d’exubérance, les plats de ce chef originaire de Campanie nous offrent les saveurs typiques de la Méditerranée et de sa région. Il exprime son amour pour l’Italie à travers des assiettes qui mettent à l’honneur l’histoire gastronomique de la capitale et les grands classiques de la tradition italienne. Laissez-vous embarquer dans un voyage culinaire délicieux et varié qui vous emmènera bien au-delà du Bel Paese.
St. George by Heinz Beck – Taormina – chef Salvatore Iuliano
Que vous vous laissiez tenter par l’un des deux menus dégustation ou que vous choisissiez des plats à la carte, vous reconnaîtrez dans chaque assiette la délicatesse caractéristique de Heinz Beck et la signature de Salvatore Iuliano, le célèbre chef calabrais. Sa cuisine, qui oscille entre plats créatifs aux accents traditionnels et hommages à la Trinacrie, ne manquera pas de ravir les gourmets en quête d’une cuisine méditerranéenne authentique.
Locanda Sant’Uffizio Enrico Bartolini – Penango – chef Gabriele Boffa
La cuisine de cet ancien monastère transformé en élégant hôtel est pilotée par un chef au professionnalisme et au talent hors du commun. Gabriele Boffa, natif des Langhes et grand connaisseur de la cuisine piémontaise, possède une technique incroyable qu’il a acquise au cours de sa longue expérience dans certains des meilleurs restaurants au monde. S’il régale ses convives de spécialités régionales dans la plus pure tradition, à l’image de l’Agnolotti del Plin, le chef imagine également des plats plus créatifs et innovants qui rendent toujours hommage à son terroir.
33 restaurants décrochent leur première Étoile MICHELIN.
33 nouveaux restaurants rejoignent la catégorie une Étoile MICHELIN dans cette sélection du Guide MICHELIN Italie 2023. Parmi eux se trouvent Cannavacciuolo Vineyard, un établissement situé à Casanova di Terricciola dans la province de Pise, avec aux commandes le jeune chef Marco Suriano. Il convient aussi de noter qu’une Étoile MICHELIN a été décernée à I Tenerumi, un restaurant végétarien situé sur l’île de Vulcano et qui a également décroché une Étoile Verte MICHELIN pour son engagement en faveur d’une gastronomie plus durable.
19 nouvelles Étoiles Vertes MICHELIN pour un total de 48 sur le territoire italien.
L’Étoile Verte MICHELIN récompense les restaurants qui ouvrent la voie en termes de durabilité. Elle peut être attribuée à tout type d’établissement, indépendamment de ses distinctions culinaires. Parmi les nombreux facteurs dont tiennent compte les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN lorsqu’ils attribuent une Étoile Verte MICHELIN, on peut citer : la production des matières premières, le soutien aux producteurs locaux et le respect de leur travail, la gestion et la réduction des déchets, les actions visant à minimiser l’utilisation des ressources énergétiques et l’impact du restaurant sur l’environnement et la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux du développement durable.
Quatre prix spéciaux sont attribués dans le cadre de la sélection du Guide MICHELIN Italie 2023 :
Le prix du jeune chef MICHELIN (en partenariat avec Lavazza) récompensant un professionnel qui est une source d’inspiration pour sa génération, revient à Davide Guidara (restaurant I Tenerumi, île de Vulcano, Eolie).
Michael Falk et Eleonora Corazza (restaurant Apostelstube, Bressanone) se sont vus attribuer le Prix du service MICHELIN (en partenariat avec Intrecci – Alta Formazione di Sala) pour leur accueil chaleureux et l’attention portée aux convives.
Cette année, le Prix du chef mentor MICHELIN (en partenariat avec Blancpain) est décerné à Enrico Bartolini (restaurant Enrico Bartolini au Mudec, Milan) pour ses différentes réalisations professionnelles et son influence positive sur les jeunes générations.
Le sommelier Stefano Quero (restaurant Condividere, Turin) est récompensé du Prix de la sommellerie MICHELIN (en partenariat avec Consorzio del Vino Brunello di Montalcino) pour son impressionnante connaissance et son aptitude à proposer des accords originaux.
La sélection complète du Guide MICHELIN Italie 2023 est accessible gratuitement sur le site internet du Guide MICHELIN et l’App. Ces restaurants rejoignent la sélection des hôtels du Guide MICHELIN qui met en avant les établissements les plus originaux et tendances en Italie et autour du globe.
Source et photos © Guide Michelin.