Michelin a le plaisir de dévoiler le millésime 2024 du Guide MICHELIN Abu Dhabi. Cette deuxième édition présente les restaurants recommandés dans la capitale des Émirats Arabes Unis.
Cette sélection a marqué les célèbres inspecteurs anonymes du Guide MICHELIN, tant elle illustre parfaitement l’ambition et la passion que partagent les chefs, pour cette destination palpitante. Le développement de la ville s’accélère, tout comme l’ouverture de nouveaux établissements, qui accompagne l’essor toujours plus exponentiel de la ville d’Abu Dhabi. La diversité de la scène culinaire locale est impressionnante, avec 22 types de cuisine différents, offrant aux amoureux du voyage et de la gastronomie des établissements variés, délicieux, animés par des professionnels qui sauront les surprendre.
« Nos inspecteurs ne cessent d’être impressionnés par le dynamisme d’Abu Dhabi et par la diversité des cuisines proposées. Notre dernier lauréat d’une Etoile MICHELIN, le restaurant Erth, résume parfaitement la ville, car il propose une expérience unique inspirée par la beauté et les traditions de la région », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN.
Toutes les distinctions données par le Guide MICHELIN sont annuelles et peuvent ainsi être maintenues ou non, en fonction de l’évolution de l’établissement. L’année dernière, trois restaurants ont reçu une Étoile MICHELIN pour leur cuisine de haute-qualité, et quatre établissements ont reçu un Bib Gourmand pour leur bon rapport qualité-prix. Pour cette édition du Guide MICHELIN 2024 Abu Dhabi, tous ces restaurants maintiennent leur distinction.
Erth rejoint la famille des Etoiles d’Abu Dhabi
Le restaurant Erth rejoint les trois restaurants d’ores et déjà distingués d’une Étoile MICHELIN pour leur cuisine de haute volée.
Erth, dont le nom signifie héritage, est situé à proximité de l’historique Qasr Al-Hosn. Le bâtiment qui abrite cet établissement est une magnifique propriété, à l’architecture inspirée par la région. Les assiettes y sont tout aussi mémorables, car la cuisine ajoute ses propres touches de modernité aux plats raffinés des Émirats.
Cet établissement complète la sélection de l’an dernier et rejoint les trois restaurants récompensés d’une Étoile MICHELIN : Talea by Antonio Guida, Hakkasan et 99 Sushi Bar.
Deux établissements sont récompensés d’un Bib Gourmand
Cette deuxième édition récompense deux établissements d’un Bib Gourmand, portant le total à six restaurants.
Oii est une brasserie chaleureuse et accueillante dont la carte regorge de plats méditerranéens ensoleillés et frais, élaborés avec soin et au dressage attrayant. Les prix sont plus que compétitifs et l’équipe est charmante.
Al Mrzab, le délai d’attente pour s’y restaurer témoigne de la popularité de ce restaurant traditionnel. Bien que cet établissement soit très fréquenté, les mets traditionnels émiratis et koweïtiens y sont cuisinés avec le plus grand soin et le rapport qualité-prix y est excellent.
Ces deux restaurants rejoignent la sélection d’établissements récompensés d’un Bib Gourmand par la première édition du Guide MICHELIN Abu Dhabi : Almayass, Beirut Sur Mer, Otoro et ťazal.
Au total, pas moins de neuf restaurants sont ajoutés au millésime 2024 du Guide MICHELIN Abu Dhabi : Erth, Ray’s Grill, Yadoo’s House, Maté, José by Pizarro, terra, Kopitiam by Chandy’s, Al Farah et Les Dangereux. Les styles de cuisines représentés sont variés, de la cuisine espagnole à la cuisine malaisienne en passant par les mets argentins et émiratis.
Prix Spéciaux du Guide MICHELIN
Prix MICHELIN du Service : Chandran Thanggaraja, restaurant Kopitiam by Chandy’s. Chandran Thanggaraja est l’un des propriétaires de ce petit restaurant simple, fier de sa cuisine malaisienne authentique. Outre la qualité des mets proposés, c’est le service qui fait la particularité de ce restaurant. L’ensemble du personnel y est accueillant et sympathique. En salle, les employés connaissent parfaitement les plats et sont ravis de faire des recommandations. Tout semble d’une simplicité sans faille, et l’honneur revient à Chandran Thanggaraja : en salle comme en cuisine, il a l’œil sur tout et veille à ce que tout le monde passe un moment d’exception.
Prix Spécial Nouvelle Ouverture de l’Année : restaurant Les Dangereux.
Il est presque impossible de ne pas remarquer ce spacieux restaurant situé à l’extrémité ouest de la promenade en front de mer Mamsha Al Saadiyat. Sa sublime devanture n’est pas la seule à être impressionnante, les somptueuses assiettes y sont tout aussi mémorables. Les inspecteurs du Guide MICHELIN sont impatients de découvrir l’évolution de ce restaurant, dont le propriétaire, James Soo Young Kim, vient tout juste de s’installer.
Prix MICHELIN du Jeune Chef : Rigers Cuka, restaurant Oii
Les inspecteurs MICHELIN ont grandement apprécié leurs visites au restaurant Oii. Les responsabilités liées à la gestion d’une brigade de cuisine et d’une équipe de salle sont traditionnellement réparties entre deux personnes, mais ici, l’établissement est tenu d’une main de maître par Rigers Cuka, chef et gérant. Cette année, le Prix Spécial du Jeune Chef récompense non seulement un chef très doué en cuisine, mais également un homme dont les compétences managériales sont remarquables pour son âge.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/un-nouvel-etoile-dans-le-guide-michelin-abu-dhabi-2024/
Source CP et visuels © Guide Michelin.