Le 17 mai 2024, La Poste émet un timbre illustré par une baguette de pain française, dont les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Particularité de ce timbre, il aura une senteur « effluves de boulangerie ».
La baguette, pain de notre quotidien, symbole de notre gastronomie, joyau de notre culture.
Elle se compose d’ingrédients de base que sont la farine, l’eau, le sel, la levure et/ou le levain. Cette apparente simplicité révèle une complexité de fabrication : dosage et pesage des ingrédients, pétrissage, fermentation, division, détente, façonnage, apprêt, scarification cuisson. Autant d’étapes méticuleuses maîtrisées par l’artisan boulanger dont le savoir-faire unique se transmet de génération en génération.
Elle est la promesse d’une expérience sensorielle délectable. À la vue, elle séduit par sa croûte dorée et ses grignes, signatures du boulanger. Sortie du four, ses effluves grillés mettent en appétit. Au toucher, c’est une transition de la résistance de sa croûte vers la légèreté de sa mie alvéolée. L’acte de la rompre offre une délicieuse symphonie due à son craquement si caractéristique. À chaque bouchée, son goût authentique se dévoile. En tant qu’aliment de partage, la baguette nous accompagne du petit déjeuner au dîner, trônant au cœur des repas et demeurant une constante invitation à la convivialité.
Porteuse d’une culture et de coutumes, la baguette est profondément enracinée dans les pratiques quotidiennes des Français(es). Elle incarne un rituel, celui de se rendre à sa boulangerie, commerce de proximité ancré dans les territoires, attirant douze millions de consommateurs chaque jour. La confection de six milliards de baguettes chaque année confirme son statut emblématique dans le patrimoine alimentaire français.
La baguette transcende les frontières pour devenir une icône internationale.
L’inscription de ces savoir-faire artisanaux et de sa culture au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO témoigne de son rayonnement et l’érige en ambassadrice de l’artisanat boulanger.
Création : Stéphane HUMBERT-BASSET
Impression : héliogravure Format du timbre : 30 x 40,85 mm
Présentation : 15 timbres à la feuille Tirage : 594 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,96 € Lettre Internationale
Conception graphique timbre à date : Stéphane HUMBERT-BASSET
Mentions obligatoires : Création et mise en page Stéphane Humbert-Basset
© La Poste – Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie française – Tous droits réservés.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/un-timbre-qui-sent-bon-le-pain/
Source CP et visuels © La Poste.