La saison estivale approche et les différentes régions françaises regorgent de merveilles à découvrir, notamment le Languedoc-Roussillon. Partez explorer les Corbières, une région au charme sauvage et unique ! Situées dans le Sud de la France, des portes de Carcassonne et de sa célèbre Cité jusqu’à la Méditerranée, les Corbières offrent un éventail éblouissant de paysages, de gastronomie, d’activités et surtout de vins. C’est la destination idéale pour une escapade estivale.
Partir le temps d’un week-end, à la découverte de la beauté des Corbières, de sa gastronomie, et de son terroir pour une immersion totale au cœur de cette région viticole sauvage du sud de la France. Situés entre la mer Méditerranée et les montagnes de l’Alaric, les Corbières, ses vins de grande qualité, et la diversité de ses paysages est l’endroit idéal pour une escapade estivale.
Pour les curieux à la recherche de découverte, c’est une réelle aventure pleine d’émerveillement, qui attend tous ceux qui souhaitent s’évader le temps d’un week-end, en terres cathares.
Jour 1.
• Découverte du salin de Gruissan et déjeuner au Salin à la Cambuse du Saunier
• Visite et Dégustation au Château Bel Evêque (Vins Pierre Richard)
• Visite de l’Abbaye de Fontfroide
• Balade en 4×4 au Château de Lastours
• Dîner au restaurant La Bergerie de Lastours
• Nuitée au Château de Lastours.
Le séjour commence proche de la Méditerranée, à Gruissan. Surnommé « le lac rose », par sa couleur due à une microalgue, le salin de Gruissan est un espace protégé avec un panorama à couper le souffle. Après avoir fait un tour au musée du Salin, c’est à la Cambuse du Saunier, restaurant du salin, qu’il faut s’arrêter déjeuner. Avec une vue imprenable sur le salin, c’est l’endroit idéal pour déguster des huîtres du terroir, d’autres fruits de mer ou encore des poissons pêchés non loin de là.
Après la pause déjeuner, et à 5 minutes en voiture du salin, se trouve le Château Bel Evêque. Ancienne propriété des évêques de Narbonne, Pierre Richard le découvre par hasard, tombe sous le charme, et décide de se lancer dans l’aventure viticole. Entouré par l’eau, le Château Bel Evêque et sa vue imprenable sur l’étang de l’Ayrolle, qui fait tout son charme, se visite et organise des dégustations de vins. Une première dégustation dans ce séjour pour découvrir la complexité et la richesse de l’appellation AOC Corbières.
Le séjour mène ensuite au cœur du massif des Corbières, à l’Abbaye de Fontfroide à 10 minutes de Narbonne. Construite au Moyen-Âge, puis passée entre les mains cathares, il s’agit d’un véritable joyeux de l’histoire niché dans les hauteurs des Corbières. Tout au long de l’année, des évènements culturels sont organisés. L’Abbaye de Fontfroide produit également du vin et partage son histoire viticole autour d’une dégustation gourmande. Pour se rafraichir tout en découvrant le terroir des Corbières et la qualité de ses vins, rendez-vous dans l’ancienne cave du 19e siècle de l’Abbaye. Le programme culturel, les heures d’ouverture ainsi que les tarifs sont à retrouver sur le site internet.
Après 35 ans à Paris, Laure de Chevron Villette est revenue sur sa terre natale en 2004 pour devenir vigneronne à l’Abbaye de Fontfroide. Elle est aujourd’hui directrice générale de l’ensemble des activités de l’Abbaye.
C’est au Château de Lastours, incontournable de l’appellation Corbières, qu’il faut poser ses valises pour la nuit. Situé à Portel des Corbières, le Château et son vignoble en terrasse d’une centaine d’hectares, produit des vins de qualité et de caractère. Pour visiter cette propriété au charme incontestable, le château organise des balades découverte en 4×4 dans les vignes, lors desquelles une dégustation des vins du château est proposée. Après cette longue journée, c’est une soirée de détente avec un dîner au restaurant du château, la Bergerie de Lastours, avec une cuisine réunissant tradition et originalité tout en finesse, et souhaitant valoriser des produits frais et du terroir.
Jour 2.
• Balade guidée en vélo électrique au Château de Lastours
• Visite de la Cave Castelmaure
• Château de Caraguilhes et dégustation
• Déjeuner au restaurant de l’Hostellerie des Corbières
• Château Cicéron
• Camel et Joseph La Madone (proche Carca).
La seconde journée commence avec un petit déjeuner au Château de Lastours. Avant de quitter la propriété, une activité de découverte sportive est proposée : une balade guidée en vélo électrique. Lors d’une balade guidée en vélo électrique, découverte de la production de vin et de ses secrets sont dévoilés lors d’une balade guidée au cœur du vignoble du château.
Au bout d’une heure de promenade, il est temps de quitter le Château de Lastours et de reprendre la route en direction de la Cave Castelmaure. Depuis sa création, en 1921, la cave coopérative innove avec audace, dans une volonté constante de monter en gamme et d’affirmer son excellence. En cherchant à rendre grâce à son terroir, la Cave Castelmaure est l’endroit idéal pour découvrir des cuvées emblématiques des Corbières. La cave est ouverte tous les jours entre 10h et 12h ainsi qu’entre 15h et 18h.
Avant le déjeuner, il faut s’arrêter au Château de Caraguilhes pour découvrir les 135 hectares du vignoble protéger par la garrigue environnante. Avec une philosophie qui place au centre de leur viticulture l’authenticité et la production biologique, le Château de Caraguilhes avec son chai en forme pyramidale, souhaite transmettre par le goût, la beauté de son domaine et du terroir. La découverte de ces vins se fait lors de dégustations et de ventes au château, qui ont lieu du lundi au vendredi entre 10h et 12h puis entre 14h et 17h.
Retrouvez des informations complémentaires sur le site internet du Château de Caraguilhes. Il est l’heure de la pause déjeuner à l’Hostellerie des Corbières, un ancien relais de poste, où l’authenticité et la tradition sont placés au centre de la table
Pour finir le séjour en beauté, deux domaines produisant du vin en Corbières sont des lieux incontournables à visiter. Le premier sur la route est le Château Cicéron situé dans le petit village de Ribaute. Avec son vignoble bio et réputé, le domaine, référence en expérimentation dans le vignoble, a mis en place une mesure pour économiser en eau avec son jardin de vignes rares. Ainsi, pour s’adapter au changement climatique et pour pérenniser la viticulture au prochain siècle, 34 fosses pédologiques ont été réalisées afin d’analyser la terre et créer une adéquation parfaite entre le sol, le cépage et son porte-greffe. Après avoir analysé les besoins de la vigne, chaque cépage a été sélectionné et adapté à son porte-greffe et à son clone en fonction de chaque catégorie de sol. Le Château Cicéron est un innovateur en la matière et un symbole d’inspiration à suivre. Un dernier arrêt pour marquer la fin du séjour chez Camel & Joseph, dont le domaine est situé à un carrefour complexe d’influences géologiques et climatiques, à la croisée des Corbières, de Limoux, de la Malepère, du Cabardès et du Minervois. À quelques minutes de la Cité de Carcassonne, c’est l’endroit idéal pour déguster de grands vins à la hauteur d’une AOC exceptionnelle.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/un-week-end-au-coeur-des-vignobles-des-corbieres/
Source CP et visuels ©AOC Corbières.