Tout amateur de grands vins de Bordeaux a eu envie un jour de visiter et séjourner dans l’une des magnifiques régions qui composent et entourent la ville de Bordeaux, la capitale mondiale du vin. Dans chaque destination exceptionnelle se cache un endroit incroyable garantissant un séjour d’exception où il fait bon se reposer, l’espace d’un weekend et simplement tout oublier.
A seulement trois heures de Paris en TGV et à 35 kilomètres de l’aéroport de Bordeaux, Saint-Émilion est l’une des destinations phares pour les amateurs de vin et de gastronomie à la recherche d’endroits insolites non pollués et surtout, pour tout oublier des tumultes des grandes capitales européennes. St Emilion a récemment annoncé la venue du prochain Tour de France cycliste qui accueillera les participants et suiveurs lors de l’avant dernière étape le samedi 17 juillet.
La commune donne aussi son nom à l’un des plus prestigieux vignobles du Bordelais. Le vignoble alentour est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des “paysages culturels”. Il s’agit du premier au monde à avoir ainsi été classé. Cette distinction englobe les neuf communes qui formaient au Moyen Age la juridiction de Saint-Émilion et correspondent à l’actuelle aire d’appellation viticole.
Les Appellations Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru sont célèbres dans le monde entier, elles s’étendent sur un même territoire qu’elles se partagent. D’une superficie de 7800 hectares, dont 5400 hectares plantés en vigne, ce vignoble regroupe plus de 800 propriétaires récoltants. Ceux-ci sont répartis sur les huit communes de la Juridiction de Saint-Émilion, ainsi qu’une petite partie de la commune de Libourne.
En 1955, un classement des vins appartenant à l’AOC Saint-Émilion Grand Cru est institué par le Syndicat Viticole de Saint-Émilion. Ce dernier est révisé tous les dix ans et incite les viticulteurs à se rapprocher toujours plus de l’excellence. Il a pour principal objectif de garantir l’origine, la qualité et l’authenticité des vins de Saint-Émilion.
Le dernier classement élaboré par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et le Ministère de l’Agriculture a distingué trois niveaux de qualité : 1er Grand Cru Classé A – avec seulement quatre propriétés (Château Angélus, Château Ausone, Château Cheval Blanc, Château Pavie), 1er Grand Cru Classé avec 14 propriétés et le Grand Cru Classé, avec 64 propriétés.
Au cœur de la célèbre cité médiévale de Saint-Émilion, qui compte parmi les sites et monuments les plus visités en France, L’Hôtel de Pavie (anciennement Hostellerie de Plaisance), fait partie des établissements hôteliers les plus cossus et réputés sur la rive droite du Bordelais.
Relais & Châteaux depuis 2003, cet hôtel classé cinq étoiles est stratégiquement situé au pied du clocher de la fameuse église monolithe et offre une vue imprenable sur la mosaïque des toits vieux-rose, La Tour du Roy, où est proclamé ouvert chaque année le “ban des vendanges”. Avec, en arrière-plan, les collines de l’Entre deux-Mers et la vallée de la Dordogne.
L’Hôtel de Pavie
L’Hôtel de Pavie propose 21 chambres : neuf chambres dans le bâtiment principal de l’hôtel, huit chambres (dont trois suites) sur les trois étages de la Maison de Village et quatre chambres à la résidence de Pavie, à trois kilomètres dans le vignoble. Chacune offre un aménagement et une décoration différents. L’ensemble du mobilier a été créé spécialement pour les chambres. Un subtil jeu de volumes, de design, de couleurs et de mélanges de styles signé Alberto Pinto, architecte d’intérieur et décorateur, dont la philosophie essentielle dans “l’art de faire les chambres” est un extrême raffinement conjugué à un confort de pointe. Toutes les chambres, contemporaines ou teintées d’élégance classique, déploient une délicatesse extrême, qui a dicté le choix des étoffes, des matériaux.
C’est en janvier 2001 que la famille Perse réalise son rêve en achetant cet établissement qu’elle taille comme un joyau. Autrefois, dans cet ancien monastère, les nones offraient, dit-on, le gîte et le couvert à des pèlerins et des voyageurs. Autant attachée à la beauté des lieux qu’à la qualité de l’accueil, la famille Perse investit chaque année pour sublimer cet endroit, devenu incontournable dans la région.
L’établissement est situé en contrebas de la terrasse. Celle-ci est reliée au corps principal de l’hôtel – ancien monastère situé au sommet du village – par un jardin qui met en scène des vaches multicolores en fibre de verre (“Balade en Nord”, “Bobines de film”…) qui faisaient partie de l’exposition Vach’Art organisée en plein air à Paris en 2006. Dans cet écrin de vieilles pierres, ces œuvres d’art apportent une touche contemporaine et décalée.
Avec une vue dégagée sur le village de Saint-Émilion, une allée serpente jusqu’à l’ascenseur de verre, troglodyte, creusé dans la même roche blanche que celle qui façonne l’église monolithe voisine. Son accès a été logé dans une tonnelle gloriette au charme d’antan.
Le restaurant de Yannick Alléno
Dans cette cité médiévale, le prestigieux guide Michelin a récompensé en 2017 de deux étoiles le restaurant gastronomique de l’hôtel de Pavie, véritable ode aux produits, au plaisir et aux vins.
Rebaptisé depuis septembre La Table de Pavie (anciennement La Table de Plaisance), la direction a fait appel depuis la mi-septembre au légendaire chef français Yannick Alléno, auréolé déjà de 10 étoiles Michelin pour ses différents établissements. Alléno remplace Ronan Kervarrec, qui a pris la décision de partir pour rejoindre sa Bretagne natale et travailler sur un projet familial. Nul ne peut douter qu’avec cette arrivée de taille, l’hôtel de Pavie vise les étoiles.
Une chambre au cœur des vignes du Château Pavie
Si vous souhaitez vous offrir une parenthèse hors du temps de quiétude et de bien-être au plus près du vignoble, vous pouvez séjourner dans une des chambres ou suites avec vue sur les vignes de Pavie, l’un des vignobles les plus reconnus au monde. Cette belle demeure, installée sur la propriété, conserve dans ses murs l’âme des vignerons d’antan. La famille Perse a souhaité la transformer en résidence pour ceux qui ont envie d’aller jusqu’au bout de l’expérience.
La résidence se compose de trois chambres de luxe dont les noms rappellent les parcelles du Château Pavie, 1er grand cru classé “A” de Saint-Émilion, d’une suite et d’un salon. Le petit-déjeuner est servi dans les chambres. La décoration choisit de conserver l’empreinte d’une demeure habitée, le confort, les imprimés bucoliques, les couleurs délicates, l’esprit du début du XIXe siècle : tout est pensé pour se sentir un hôte chaleureusement accueilli.
Une expérience à ne pas manquer si vous séjournez à l’Hôtel de Pavie est la visite du Château Pavie, 1er Grand Cru Classé A. Cette visite très privée des caves d’un des plus grands châteaux au monde ne vous laissera pas insensible et procurera un souvenir indélébile.
L’Hôtel de Pavie qui rouvrira ses portes après les congés annuels, le 3 mars prochain. pour reserver nous vous invitons à visiter le site de l’Hôtel de Pavie ainsi que le site de l’Office du Tourisme de St Emilion.
Photos © par Jean-Bernard Nadeau, Anne-Emmanuelle Thion, fournies gracieusement par l’Hôtel de Pavie et l’Office du Tourisme de Saint-Émilion.