Qui dit Savoie, Haute-Savoie dit… fromage, bien-sûr ! Et la star des fromages, c’est bien le Reblochon ! Véritable emblème des deux Savoie, le Reblochon fait partie intégrante d’un terroir riche et protégé. Animés par une seule et même passion, celle de la qualité du produit, producteurs, affineurs et chefs gravitent autour du Reblochon. Ils le fabriquent, l’affinent, le transforment, le subliment… et ont à cœur de partager leur savoir-faire !
Cet été, venez à leur rencontre, en route pour le pays du Reblochon, un pays tout en générosité et gourmandise !
Pour débuter cette escapade au pays du Reblochon, prenons la direction de la Haute-Savoie. Après un passage à Annecy (et pourquoi ne pas en profiter pour faire un break au bord du lac ?) nous gagnons la ville de Thônes.
On fait quoi ? Une rando dans les alpages !
Comme chaque été, les producteurs de Reblochon ont pris leurs quartiers d’été en alpage accompagnés de leur troupeau. Elément clés du cahier des charges de l’appellation Reblochon, le pâturage est pratiqué minimum 150 jours par an.
Les vaches montent en alpage, libérant ainsi les près de la vallée pour faire les foins, nécessaires à l’alimentation du troupeau l’hiver prochain. Durant tout l’été, elles vont ainsi se nourrir de fleurs d’altitude, violettes, serpolets et autres plantes de montagne ce qui parfume leur lait de notes florales. Grâce à cela, le Reblochon n’en est que meilleur ! Fabriqué à partir d’un lait enrichi d’une palette d’arômes caractéristiques, le Reblochon se révèle très savoureux. C’est la belle saison du Reblochon !
Alors, laissons-nous guider par le son des cloches et admirons les splendides paysages de montagne qui jalonnent notre route jusqu’au Refuge de l’Aulp de Marlens où la ferme du Vent des Cimes a pris ses quartiers d’été depuis le mois de mai déjà.
Coupés du monde, nous découvrons ici la vie en alpage ! En arrivant vers 17h, l’heure de la seconde traite de la journée, nous assisterons à toutes les étapes de fabrication du Reblochon en compagnie du producteur.
Bien remplies, ses journées s’articulent autour de son troupeau, entre traite, fabrication, entretien des parcs et foins aux beaux jours. Un quotidien exigeant auquel il se plie pour l’amour de son produit !
On dîne quoi ? Une délicieuse reblochonnade ! Une spécialité tout en Reblochon qui, une fois coupé en deux va fondre et gratiner sur des pommes de terre. Le tout accompagné d’une sélection de charcuterie locale et de salade verte.
On dort où ? Pour une nuit au plus près des étoiles, dans le calme absolu des montagnes, un refuge jouxte le chalet et l’atelier de fabrication du Reblochon. En mode dortoir, le confort est sommaire mais suffisant pour une véritable immersion !
Le lendemain, pour les plus courageux d’entre-nous, réveil à 5h pour la traite du matin…!
Refuge de l’Aulp de Marlens – Parking des Sardoches 74230 Le Bouchet-Mont-Charvin
Source et photos © Reblochon de Savoie.