Le programme organisé par le Guide Michelin a débuté très fort ce midi avec un déjeuner organisé à l’hôtel d’Alsace de Strasbourg. La Collectivité Européenne d’Alsace a invité le monde de la gastronomie française à l’hôtel d’Alsace, transformé pour l’occasion en une remarquable halle gourmande. L’occasion d’y déguster de savoureux produits régionaux et de rencontrer des artisans passionnés.
De nombreux chefs représentant leur établissement étoilé ont assisté à ce premier évènement officiel de la journée en présence du Directeur des Guides Michelin, Gwendal Poullennec.
Le déjeuner fut une occasion de déguster de bons petits plats préparés par quelques chefs étoilés alsaciens comme Paul Strader de la Villa René Lalique qui présentait un incroyable tartare de bœuf Waggyu de Lorraine, caviar français d’Aquitaine de la fameuse Maison Sturia. Juste impressionnant !
L’expérience de l’après-midi était intitulée : « Découvrez les Trésors de Bibliothèque Humaniste et façonnez votre Bretzel à la Maison du Pain à Sélestat ! »
Sélestat, haut-lieu de l’Humanisme rhénan surprend par la richesse de son patrimoine culturel. La ville est réputée pour être à l’origine du sapin de Noël ! Son patrimoine est assez incroyable ; ses églises Ste-Foy la romane et St-Georges la gothique, sa réserve régionale avec la plus large population de daims sauvages de France, et bien entendu sa Bibliothèque Humaniste et la Maison du Pain. Nous avons découvert la collection exceptionnelle de Beatus Rhenanus classée au registre mémoire du monde de l’UNESCO avec l’équipe de conservation qui nous a fait une présentation privée d’une œuvre originale de la Bibliothèque Humaniste.
Et pour le côté gourmand, les journalistes ont mis la main à la pâte avec un MOF boulanger Alsacien qui nous a initier au façonnage d’une bretzel traditionnelle.
La Bibliothèque Humaniste
Au cœur du centre historique de Sélestat, Ville d’art et d’histoire, le musée vous invite à suivre le parcours de Beatus Rhenanus. Humaniste sélestadien, formé à l’école Latine à Sélestat, il légua son exceptionnelle bibliothèque à sa mort, une des plus riches et des plus belles collections de l’époque. Elle est constituée de 423 volumes, contenant 1 287 œuvres et 41 manuscrits répartis dans divers recueils, ainsi que 33 manuscrits anciens et 255 lettres autographes. Cet apport constitue « le trésor » de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Une bibliothèque inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO depuis 2011
La Bibliothèque Humaniste, fondée en 1452, est installée depuis 1889 dans l’ancienne halle aux blés de la ville. Entre 2014 et 2018, elle a fait l’objet d’une très importante opération de rénovation. Confié à Rudy Ricciotti, architecte de renommée mondiale (réalisateur du MUCEM à Marseille), le projet architectural a permis d’allier habillement le style néo-roman de l’ancienne Halle aux Blé à une extension résolument moderne. Cette dernière est constituée d’une série de 25 colonnes en grès des Vosges qui jouent sur des effets de transparence et de lumière.
Nous avons hâte d’être déjà ce soir pour le dîner à la maison Peureux-Massenez, une distillerie historique au rayonnement international. Ce dîner alsacien d’exception, organisé en collaboration avec la Collectivité Européenne d’Alsace réunira les chefs 3* de France et d’Europe, les chefs 2* de France, les partenaires historiques du Guide Michelin ainsi que des médias nationaux et internationaux !
Visuels © Emmanuel Lupé et DR.