Le restaurant Alpage, la table de haute volée de la maison Pinturault à l’hôtel Annapurna à Courchevel 1850 auréolé de sa première étoile au guide Michelin 2024.
Le restaurant Alpage, signé du chef Jean-Rémi Caillon et ses équipes, la table de haute volée de La Maison Pinturault à l’Hôtel Annapurna à Courchevel 1850, se voit récompensé de sa première étoile par le prestigieux Guide Michelin.
Cette distinction est le fruit du savant mélange d’une vision entre Sandra Pinturault, propriétaire et directrice générale de La Maison Pinturault, Jean-Rémi Caillon, chef exécutif et Marine Civalleri, directrice exécutive des restaurants et du travail de leurs équipes.
Une table de haute volée
Du patois savoyard, “alpage” évoque la montagne et ses prairies, l’altitude et les vallées, la grandeur de la nature des sommets. La cuisine paysanne en héritage, Jean-Rémi Caillon rend un hommage sensible à l’hiver et à la majesté des terres alpines.
Alpage est la table gastronomique de La Maison Pinturault. Conçue comme une expérience immersive, le chef invite ses hôtes à une soirée au clair de lune, dans laquelle le menu en cinq ou sept temps est composé de rencontres dans les alpages, durant laquelle tous les sens sont rassemblés.
Les deux rencontres proposées mettent à l’honneur le patrimoine culinaire, les producteurs et les savoir-faire locaux. Sans démystifier le menu du chef, Jean-Rémi propose, par exemple, de mettre en lumière les pois blonds, presque disparus, qu’il accommode dans un fricot de salade cuite, d’herbes fraiches condimentées d’une échine charcutière. Paysan et raffiné à la fois, un mariage des contraires qui décrit la volonté et la personnalité de celui qui fait toujours un trait d’union entre le terroir et les étoiles. L’expérience dans son entièreté devient signature.
« Aujourd’hui le vrai luxe c’est la terre, je suis fier de cette récompense riche en sens pour notre travail, celui de la mise en valeur de nos producteurs, notre terroir, au plus près de la montagne, chère à mon cœur », Jean-Rémi Caillon.
Jean-Rémi Caillon Chef Cueilleur
Après douze ans passés à Courchevel, Jean-Rémi Caillon débute une nouvelle aventure aux côtés de la famille Pinturault. Le chef, originaire de Roanne, est désormais chef exécutif pour l’ensemble des tables de La Maison Pinturault, Jean-Rémi Caillon entend pousser encore plus loin l’expérience gastronomique et l’attention à l’environnement, afin de faire de sa cuisine une vitrine de ce que la région sait faire de mieux.
Entre Jean-Rémi Caillon et La Maison Pinturault, c’était une évidence.
« Nous avons des valeurs communes sur la montagne, Sandra et moi avons à cœur de chercher des productions locales : légumes, pisciculture, agneaux de tarentaise… »
Pour le sourcing, le chef reste français et met naturellement en valeur les légumes. À mi-chemin entre la cuisine végétale et la tradition, il sait aussi trouver l’équilibre avec les ressources propres à la Savoie pour condimenter le plat. Une démarche qui lui correspond profondément.
Plus qu’une expérience, une immersion
L’espace, pensé par l’Atelier Giffon avec Sandra Pinturault, Jean-Rémi Caillon et Marine Civalleri, est à la fois brut et sophistiqué, proche d’un cocon, mais avec une grande ouverture sur l’extérieur comme sur la cuisine du chef.
En pénétrant dans ce lieu aux couleurs de la forêt de montagne, on découvre une vingtaine de couverts, avec de jolies tables individuelles et une table d’hôtes de huit places, juste en face de la cuisine ouverte, disposée de telle sorte qu’on puisse à la fois admirer la nature et le geste du chef.
Les matériaux utilisés sont uniques, sur-mesure et locaux, à l’instar des tables, qui combinent du chêne massif d’Albertville pour le plateau à un pied en granit du Mont Blanc, récupéré directement dans une carrière voisine.
L’effet est saisissant, comme en pleine nature. Et il est décuplé encore par les dimensions sonores (travaillées avec soin par Les Couturiers du Son) et olfactives voulues par le chef cueilleur à la sensibilité exacerbée. Sans oublier le toucher, la vue tout entière… attirée vers le centre et l’assiette en céramique délicate, réalisée par l’artiste Anne Marmottan. Pour le toucher, ce sont les sols imaginés en différentes textures qui donnent la sensation d’avancer sur de l’herbe fraiche ; et les sièges enveloppants qui donnent l’illusion d’être lové dans un lit douillet d’herbes hautes.
À l’aube de la célébration des 50 ans de l’Hôtel Annapurna à Courchevel 1850, La Maison Pinturault témoigne de sa modernité et sa créativité, en repensant complètement son offre gastronomique.
Cette étoile vient couronner les efforts du Chef et de sa brigade, et inspire à poursuivre sur cette voie.
Restaurant Alpage – Hôtel Annapurna – 734 rue de l’Altiport, 73120 Courchevel. Ouverture du 15 décembre 2023 au 14 avril 2024.
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/une-premiere-etoile-au-guide-michelin-pour-le-restaurant-alpage-de-courchevel/
Source CP et visuels © Hôtel Annapurna.