Grand Prix Gulf Air de Bahreïn de F1 2021
Ce week-end, Alpine F1 Team fera ses débuts officiels en Championnat du Monde FIA de Formule 1 au Grand Prix de Bahreïn. Chefs & Bolides Magazine suivra toute la saison l’équipe tricolore et ses pilotes Esteban Ocon et l’Espagnol Fernando Alonso.
La première manche du championnat du monde à Bahreïn sera diffusée en clair sur la chaine française Canal + ce dimanche
Après trois journées productives d’essais de présaison, le directeur exécutif Marcin Budkowski évoque la manche d’ouverture du calendrier et répond aux questions d’avant grand-prix.
L’équipe est-elle prête pour le coup d’envoi de la saison ?
« Nous avons connu de bons tests de présaison et nous avons parcouru beaucoup de kilomètres sans aucun problème de fiabilité significatif. Nous avons examiné tous les points ciblés et nous sommes bien mieux préparés que les années précédentes. Nous avons toutefois des questions demandant des réponses sur la voiture. Nous analysons actuellement toutes les données récoltées la semaine dernière pour améliorer notre compréhension de la monoplace et nous prévoyons de nouvelles choses pour les essais libres de vendredi. »
Comment l’équipe planifiera-t-elle le week-end avec des séances d’essais plus courtes et après trois jours de tests sur ce même circuit ?
« C’est un cas unique comme nous avons l’habitude de faire des essais à Barcelone en février avant de nous rendre en Australie pour la première course. Au moment de revenir à Barcelone pour le Grand Prix au mois de mai, non seulement la voiture a évolué, mais les conditions sont totalement différentes. Cette année cependant, nous retournons au même endroit, à la même période de l’année. Nous sommes donc mieux préparés pour le week-end de course que nous ne le serions normalement à ce stade de la saison.
Certains tests menés la semaine dernière visaient à nous donner une longueur d’avance pour la course, notamment sur les aspects liés aux pneumatiques. Nous avons moins de temps le vendredi cette année puisque nous passons de trois à deux heures de piste. Cela rend la préparation plus difficile. Cela étant, le même lieu et les mêmes conditions peuvent aussi nous jouer des tours. Pendant les essais, la direction du vent a changé de 180° avec une certaine influence sur le comportement de la monoplace. Nous surveillerons ce sujet. »
Comment se sentent les pilotes à l’approche du week-end ?
« Nos deux pilotes étaient positifs après les essais. Même s’il n’y avait que trois jours de roulage, tous les deux ont exactement eu une journée et demie chacun. Esteban et Fernando seraient d’accord pour dire qu’ils ont eu la meilleure préparation possible compte tenu du temps imparti et qu’ils abordent cette semaine avec un nombre identique de tours au volant, shakedown inclus. L’A521 est une voiture saine. Elle répond bien aux changements de réglages et nous connaissons les domaines sur lesquels nous pouvons travailler pour la rendre plus rapide. »
Les impressions des pilotes avant la première manche F1 2021
« J’ai vraiment hâte d’attaquer le week-end dans son intégralité, » annonce Fernando Alonso. « Ce moment a demandé beaucoup de préparation, non seulement avec l’équipe pendant les tests et le travail mené cet hiver dans les deux usines, mais aussi à titre personnel. Depuis que j’ai accepté de rejoindre Alpine F1 Team, j’ai fourni beaucoup d’efforts pour me préparer physiquement et mentalement à cette saison. J’ai beaucoup appris durant ma prise de recul, notamment sur les différents styles de course, mais je suis désormais de retour en Formule 1 et extrêmement motivé pour cette saison riche en défis. C’était amusant de retrouver le volant d’une F1 en essais, mais j’ai maintenant hâte de passer à la course. »
« J’adore Bahreïn. Ce circuit gardera à tout jamais une place à part dans ma carrière puisque j’y ai signé mon premier podium en F1 l’an passé, même si c’était sur le tracé extérieur, » commente Esteban Ocon. « C’était vraiment spécial. Je me suis souvenu de cette nuit en revenant dans le paddock la semaine dernière. Ce serait bien de récidiver, mais nous restons réalistes et nous chercherons à construire un week-end solide et à saisir toutes les opportunités qui se présenteront. Tout peut arriver, en particulier lors de la première course de la saison, et nous avons tous hâte d’y être. »
Le programme TV du Grand Prix de Bahreïn 2021
Vendredi 26 mars 2021 : essais libres 1 à partir de 11h45 et essais libres 2 à partir de 15h45 sur Canal +.
Samedi 27 mars 2021 : essais libres 3 à partir de 12h40, qualifications à partir de 15h40 sur Canal + Décalé.
Dimanche 28 mars 2021 : GP de Bahreïn à partir de 16h55 sur Canal + (en clair).
Pas de TV ou envie de suivre la course sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Plusieurs solutions existent en cette saison 2021 de F1. Le Grand Prix de Bahrein de F1 sera ainsi aussi visible sur le web lorsqu’il sera à nouveau programmé. Rendez-vous pour cela sur le site de streaming de Canal+ MyCanal qui offre une diffusion en live des chaînes dont vous êtes abonnés. L’application MyCanal est également disponible pour les smartphones. Il faut pour cela créer son compte en mentionnant votre numéro d’abonné. MyCanal est accessible sur ordinateur via le lien suivant : www.live.mycanal.fr/tv/ .
Source Alpine F1 Team – Photos © fournies gracieusement par Alpine.