Cette année, Le Grand Tasting Paris a fêté son 20e anniversaire. Pour le célébrer, Bettane+Desseauve nous a donné rendez-vous pour une soirée au Peninsula Paris en amont du festival, à la découverte des secrets des grands vins.

Cette année les organisateurs ont mis sur place une soirée de prestige afin que les amateurs de grands champagnes et vins puissent se faire plaisir tout en profitant d’un cocktail.

Nous avons pu participer à cette grande soirée avec deux masterclass pour découvrir la collection prodigieuse des grandes années Moët & Chandon et Le Clos des Ursules à Beaune, le trésor de la Maison Louis Jadot.
La collection prodigieuse des grandes années Moët & Chandon
Sous l’impulsion de l’excellent Benoît Gouez, qui fête ses vingt ans en tant que chef de cave de Moët & Chandon, la maison est devenue le visage rayonnant du Champagne et de la France dans le monde. Avec les versions « Collection » de son champagne millésimé Grand Vintage, elle explore le goût prodigieux du grand vin après un long vieillissement.

Surtout, cette collection invite à redécouvrir trois exigences stylistiques au cœur de la démarche de cette cuvée : liberté d’interprétation, sélection des vins les plus remarquables de l’année et individualité du millésime.

Temps fort de notre soirée, les six millésimes (Grand Vintage Collection 1999, 2000, 2003, 2004, 2006 et 2009) présentés sont autant d’étapes importantes dans le parcours de Benoit Gouez au sein de la maison. Chacun d’entre eux brille par sa formidable complexité, sa profondeur de goût et cette forme de supériorité esthétique qui lui donne un éclat unique et un style inimitable.

Une fois n’est pas coutume, Benoît Gouez a fait une présentation remarquable et tous les millésimes présentés étaient juste exceptionnels.
Après le cocktail servi dans la Rotonde du Peninsula, ce fut le moment de participer à la seconde masterclass présentée par Frédéric Barnier, le directeur technique de la Maison Louis Jadot.
Le Clos des Ursules à Beaune : un trésor de la Maison Louis Jadot
Vignoble à l’origine de la création de la maison Louis Jadot, qui compte un exceptionnel patrimoine de vignes en Bourgogne, le Clos des Ursules est une petite parcelle murée située au sein du climat des « Vignes Franches », premier cru de Beaune.

Acquis par la famille Jadot en 1826, il est devenu l’un des vins iconiques de la maison, capable d’évoluer de manière spectaculaire pendant de nombreuses années. Il illustre la maîtrise évidente de la maison quant à ses choix dans l’art de récolter le pinot noir à parfaite maturité, afin de lui donner la profondeur et l’intensité qui lui permettront d’évoluer avec classe et distinction au fil des années. Point d’orgue de cette soirée, cette masterclass proposera de déguster quatre millésimes (2009, 1999, 1979 et 1959), dont un exceptionnel 1959, plus de soixante ans après !
Merci à Bettane+Desseauve pour cette belle soirée qui nous a donné envie de revenir l’an prochain.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.
Visuels © Bettane+Desseauve, Benoit Pinget et Emmanuel Lupé.
