L’attraction exercée par La Joconde est toujours d’une actualité brûlante, tant pour le public enthousiasmé de retrouver le chemin du Louvre, que pour les artistes qui n’ont cessé de s’inspirer de Léonard de Vinci, dans une démarche respectueuse ou iconoclaste. Les témoignages des XVIe et XVIIe siècles révèlent une admiration unanime pour le célèbre portrait, dont une version sera présentée à la vente par Artcurial le 9 novembre prochain.https://www.youtube.com/embed/LapQMqgbruI
Certaines caractéristiques stylistiques ainsi que l’utilisation du chêne comme support permettent de situer la réalisation de ce tableau aux alentours de 1600. La fidélité à l’original et l’intelligence de la copie tendent à laisser penser que son auteur a pu avoir accès à la Joconde de Léonard de Vinci et l’examiner avec attention. Il semble ainsi que cette œuvre fut exécutée dans l’environnement où se trouvait alors la Mona Lisa acquise par François Ier : à Fontainebleau, où gravitaient encore sous le règne d’Henri IV les peintres de talent appartenant à ce que l’on a appelé la Seconde Ecole de Fontainebleau.
La version de cette œuvre, qui est « un concentré de l’art occidental » selon Matthieu Fournier, directeur du département Maîtres anciens & du XIXe siècle, sera à retrouver en exposition publique dès le mois d’octobre à Vienne et Bruxelles, et du 5 au 8 novembre à Paris.
Exposition publique du 5 au 8 novembre à Paris.
Vente aux enchères le 9 novembre 2021, 18h chez Artcurial.
Pour consulter le catalogue et en savoir plus cliquez ICI.
Source et photos © Artcurial.