Les premières traces sont faites. C’est au tour de la deuxième vague de station d’ouvrir ses portes ce week-end, souvent en pré-ouverture grâce aux récentes chutes de neige. On vous liste les spots où skier ce week-end du 3 et 4 décembre !
Avoriaz : Bonne nouvelle pour la station des Portes du Soleil ! Les 40cm de fraîche tombés durant la semaine dernière , complétés cette semaine, ont suffi grâce au travail des équipes de la station à lancer les remontées dès ce week-end du 3 décembre pour une pré-ouverture. Pour l’occasion, le forfait journée sera disponible à 21 euros, et il faudra compter 40 euros pour un forfait week-end. Il sera possible de skier sur les secteurs d’Arare et de Chavanette, avec un accès grâce au téléphérique des Prodains.
Les Deux-Alpes : Week-end Opening aux Deux-Alpes dès samedi ! Pour cela, la station propose des prix bradés à 37,50 euros la journée et 60 euros le pass deux jours. Les conditions devraient être bonnes sur le domaine où quinze centimètres de neige fraîche sont venus s’ajouter aux dernières chutes !
Courchevel : Le lancement de saison, c’est ce week-end ! Pour l’occasion, la station propose un week-end « années 80 », avec une tenue thématique fortement conseillée… De nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end pour fêter l’ouverture du domaine.
Val d’Isère : Grand week-end d’ouverture, Premières Traces, ce week-end à Val d’Isère. Les conditions sont bonnes sur le domaine, avec un retour ski au pied sur le village ainsi qu’une liaison avec Tignes. Pour l’occasion, il sera possible de tester les nouveautés 2022-23 sur le village du Ski Force Winter Tour présent sur le Front de neige. De nombreuses animations se dérouleront sur le domaine et dans le village tout au long du week-end !
Cauterets / Piau- Engaly / Luz Ardiden (dans les Pyrénées): Pré-ouverture de Cauterets dès ce week-end avec comme d’habitude seulement le secteur du Cirque de Lys. Ce petit domaine, accessible en télécabine à partir du village, permet de skier entre 1800 et 2400 mètres d’altitude avec des pistes tout niveau. Un vrai début de saison !
La station de Piau- Engaly devrait aussi, si tout se passe bien, ouvrir ses portes dès ce week-end, tout comme Luz Ardiden qui ouvre partiellement ses portes dès ce week-end.
Pour ce qui est des autres stations des Pyrénées, dont beaucoup devaient ouvrir ce week-end, rien est encore acquis : Gourette et Peyragudes se sont vus obliger de décaler leur week-end d’ouverture. La station de La Pierre Saint-Martin, elle, annoncera jeudi sa décision d’ouvrir ou non ses portes ce week-end.
Isola 2000 : Il est l’heure d’ouvrir sur la station d’Isola 2000 ! Beaucoup d’animations sont au programme du week-end. Si l’ouverture totale du domaine n’est pas encore possible, la neige de culture a permis d’ouvrir certaines pistes aux skieurs et skieuses dès ce week-end.
Plus au sud, la station de la Colmiane ouvrira aussi ses portes, seulement pour les week-ends jusqu’au 17 décembre. Des initiations au ski et au snowboard sont proposées pour l’occasion par l’ESF.
Malheureusement, les stations de La Clusaz et de Serre-Chevalier ont dû décaler leur ouverture à cause d’un manque de neige, et de froid dans les semaines précédentes pour préparer une sous-couche. Il est bien sûr toujours possible de skier à Val Thorens qui a ouvert ses portes le week-end dernier.
Photos © DR.