Michelin a le plaisir de dévoiler la toute première sélection du Guide MICHELIN Abu Dhabi 2023 qui réunit 42 établissements de la capitale des Émirats arabes unis. Parmi eux, 3 restaurants sont récompensés d’une Étoile MICHELIN pour leur cuisine d’exception et 4 autres se voient attribuer un Bib Gourmand grâce à des plats de qualité à prix modéré.
3 adresses se distinguent parmi les restaurants recommandés par cette première sélection du Guide MICHELIN Abu Dhabi. En effet, une Étoile MICHELIN est décernée à Talea by Antonio Guida qui ravit ses convives de sa « Cucina di Famiglia », comprenez : de sa cuisine familiale italienne. Cette distinction est également attribuée à Hakkasan, qui met à l’honneur les saveurs traditionnelles cantonaises et à 99 Sushi Bar, un restaurant de cuisine japonaise contemporaine.
« La première sélection du Guide MICHELIN Abu Dhabi marque le début d’une belle aventure pour cette ville au potentiel gastronomique illimité », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Nos inspectrices et inspecteurs ont eu le plaisir de découvrir une scène culinaire particulièrement riche. Ici, les gourmets du monde entier peuvent aussi bien déguster des spécialités émiraties, libanaises ou encore du Moyen-Orient que des plats innovants imaginés par les plus grands chefs. »
En plus d’être un centre dynamique pour le sport, l’art et les échanges culturels, Abu Dhabi, capitale et plus grand émirat des Émirats arabes unis, est le théâtre d’un véritable melting pot de cultures et de cuisines. Cette ville déjà renommée pour son offre culinaire à la fois riche et variée où se côtoient restaurants émiratis et établissements de luxe est bel et bien en passe de devenir un haut lieu de la gastronomie mondiale.
3 restaurants sont récompensés d’une Étoile MICHELIN
99 Sushi Bar se voit attribuer une Étoile MICHELIN pour ses plats magnifiquement présentés, tout en précision et en délicatesse. Les propriétaires de ce restaurant japonais mettent en valeur les ingrédients de qualité qu’ils sélectionnent grâce à de subtiles touches contemporaines. Originaires d’Espagne et amoureux de leur terroir, ils font venir la majorité des poissons et fruits de mer depuis leur pays natal. On soulignera notamment la magnifique crevette rouge. L’expérience culinaire proposée est complétée par une organisation en salle et en cuisine d’une fluidité admirable. Côté atmosphère, l’ambiance tamisée du lieu se prête parfaitement à un repas intimiste.
L’antenne du restaurant Hakkasan située à Abu Dhabi est instantanément reconnaissable grâce à son chic et imposant décor d’inspiration asiatique. Nichée au sein de l’Emirates Palace Hotel, cette adresse offre une nouvelle Étoile MICHELIN à la marque grâce à des recettes ancestrales exécutées à la perfection comme le canard laqué ou le bar chilien au miel, sans oublier ses célèbres dim sum.
Talea by Antonio Guida est récompensé d’une Étoile MICHELIN pour son élégance italienne tout en subtilité. Supervisé par le chef Antonio Guida qui a établi sa réputation à Milan, le restaurant Talea célèbre la « Cucina di Famiglia », autrement dit, la cuisine familiale italienne. Une belle promesse que le chef honore avec brio en offrant à ses convives des plats généreux aux saveurs simples mais exaltantes. Il imagine ainsi des assiettes épurées et pleines de vivacité comme les maccheroncelli alla Genovese, le turbot et son guazzetto méditerranéen ou encore le tiramisu, réalisé sous les yeux des clients.
4 établissements sont récompensés d’un Bib Gourmand
Almayass reçoit les honneurs des inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN pour sa cuisine savoureuse teintée d’influences libanaises et arméniennes. Initialement fondé à Beyrouth en 1996, c’est à Abu Dhabi que l’histoire se poursuit pour Almayass dans ce grand restaurant aux box circulaires particulièrement prisés. Dans un vaste menu aux appellations prometteuses, le chef propose des plats préparés avec soin, aux saveurs percutantes.
Le concept de Beirut Sur Mer est simple : déguster des plats libanais en bord de mer. Ce restaurant a décroché un Bib Gourmand grâce à des classiques parfaitement maîtrisés, notamment ses mezze et son machawi. Nos inspectrices et inspecteurs ont salué les portions généreuses et les prix raisonnables. Pour ne rien gâcher, sa superbe salle colorée et contemporaine dispose également d’une belle terrasse en front de mer, l’endroit idéal pour se restaurer après avoir fait le plein de culture au Louvre Abu Dhabi situé non loin de là.
Otoro est récompensé d’un Bib Gourmand pour son interprétation contemporaine de la cuisine japonaise. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont été particulièrement impressionnés par plusieurs plats signatures du chef Akmal Anuar dont le carpaccio de sériole, le tartare de thon avec sa sauce yuzu ou encore le nigiri otoro, pour n’en citer que quelques-uns. En plus des assiettes raffinées servies chez Otoro, vous serez charmé par sa grande salle accueillante, décorée avec style.
Le restaurant Tazal, qui propose une cuisine méditerranéenne aux accents européens et arabes, se voit également décerner un Bib Gourmand. Les plats qui figurent à la carte de cette adresse sont aussi délicieux qu’originaux, comme en attestent les côtes de bœuf Tanja et la dorade au zaatar.
3 Prix spéciaux du Guide MICHELIN pour cette édition 2023.
Lorsque les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN se rendent dans un restaurant, ils n’évaluent pas uniquement les plats. Ils sont également attentifs aux professionnels qui les servent tout au long du repas et repèrent ceux dont le talent mérite d’être récompensé d’un Prix spécial MICHELIN. Nos inspectrices et inspecteurs ont ainsi sélectionné trois lauréats dans le cadre de cette première sélection du Guide MICHELIN Abu Dhabi.
Prix du service : Rawad Hamdan et son équipe, Li Beirut
Lors de leur passage dans ce restaurant, nos inspectrices et inspecteurs ont reçu un accueil des plus chaleureux et le service qui a accompagné leur repas était tout aussi remarquable. Ils ont apprécié les nombreuses qualités des membres de l’équipe qui sont à la fois attentifs, décontractés et bienveillants. Si la cuisine et la vue sont à couper le souffle, le niveau du service vient compléter la délicieuse expérience proposée chez Li Beirut.
Prix de la sommellerie : Marlon Nuque, Zuma
C’est Marlon, l’une des personnalités phares de ce restaurant animé, qui est en charge de la grande carte de vins et de sake soigneusement sélectionnés. Originaire des Philippines, il a n’a pas hésité à modifier 90 % de la carte des vins dès sa première année chez Zuma. Un pari payant pour ce talentueux sommelier qui continue de charmer les clients de son sourire.
Prix du jeune chef : Luigi Stinga, Talea by Antonio Guida
Si c’est bien le nom d’Antonio Guida qui est inscrit sur la porte du restaurant, il a choisi l’un de ses protégés les plus prometteurs pour diriger son nouveau restaurant à Abu Dhabi. Avec un CV sur lequel figurent des noms comme Don Alfonso, Quattro Passi et Seta, il n’est pas étonnant qu’Antonio Guida ait confié les rênes de sa dernière adresse à Luigi. Son sens du détail, son style impeccable, sa générosité et son aisance naturelle se reflètent à travers des plats conviviaux et pleins de saveurs.
La sélection du Guide MICHELIN Abu Dhabi 2023 sera disponible en ligne gratuitement sur le site internet et l’app du Guide MICHELIN. Les restaurants sélectionnés par les inspecteurs rejoindront ainsi la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN, qui met en avant des établissements aussi uniques que spectaculaire, à Abu Dhabi et dans le monde entier. Rendez-vous sur le site internet du Guide MICHELIN, ou bien téléchargez gratuitement l’App sur iOS et Android, pour découvrir et réserver directement tous les restaurants et hôtels de nos sélections.
Source et photos © Guide Michelin.