Six Senses Zighy Bay, le célèbre hôtel éco-responsable situé dans la spectaculaire péninsule de Musandam à Oman, annonce avec fierté la nomination du chef d’origine Suisse Walter Butti comme nouveau chef exécutif.
La carrière du chef Butti l’a conduit dans divers lieux, tels que les Maldives, le Ghana, Sydney, la Suisse, l’Afrique du Sud, l’Île Maurice et les États-Unis. C’est lors de son mandat à Six Senses Yao Noi, en Thaïlande, où il a reçu les plus hautes distinctions en Asie du Sud-Est et a acquis une profonde compréhension de la marque Six Senses, qu’il est devenu un ajout idéal à l’équipe de l’hôtel.
Il a commencé sa carrière il y a plus de trente ans en effectuant un apprentissage auprès du chef exécutif Jacky Donatz dans un prestigieux hôtel 5 étoiles de Zurich, de 1986 à 1989. Son premier poste de direction a été celui de chef exécutif au Hunter’s Country House en Afrique du Sud, puis au Pontresina Sporthotel en Suisse en 2002. De 2005 à 2007, le chef Butti a occupé le poste de chef exécutif et de responsable de la restauration à bord du World, ResidenSea, le plus grand navire privé au monde. Il a ensuite rejoint Celebrity Cruises, à Miami, en 2010, où il a supervisé des navires de grande taille et leurs cuisines. En 2011, il a été nommé chef exécutif de relève à Orion Expedition Cruises, à Sydney.
En 2013, le chef Butti a relevé un nouveau défi à Accra, au Ghana, en tant que chef exécutif au Mövenpick Ambassador pendant un an. Il a poursuivi son parcours culinaire en devenant le champion de la restauration durable en tant que chef exécutif à Soneva Fushi, aux Maldives, de 2013 à 2014, puis en tant que chef exécutif du groupe Anantara Maldives, supervisant trois établissements de 2014 à début 2017.
Plus tard en 2017, le chef Butti a rejoint Six Senses Yao Noi en Thaïlande, où il a développé une profonde affinité pour la marque Six Senses. Gérant quatre restaurants et supervisant toutes les activités culinaires extérieures, il a dirigé une équipe de 57 chefs et intendants. Sous sa direction, Six Senses Yao Noi est devenu l’hôtel numéro un sur TripAdvisor dans la région de Phuket et Krabi et a été élu numéro un en Asie du Sud-Est par Travel and Leisure. Le groupe a également reçu plusieurs distinctions consécutives en tant que meilleur groupe hôtelier au monde.
Il était chargé de gérer toutes les opérations de cuisine et de diriger le développement du potager biologique, qui comprenait une cabane à champignons et des élevages de poulets, de chèvres et de canards. En outre, le chef Butti a dirigé la rénovation de la pâtisserie, de la boulangerie, de la section cuisine froide et de la direction F&B. Il a notamment procédé à une refonte complète et à l’introduction d’un nouveau concept de cuisine biologique. Ses initiatives comprenaient une refonte complète et l’introduction d’un nouveau point de vente dans la réserve Hilltop, marquant la première cuisine sans plastique de Six Senses.
Entre 2022 et 2023, il a joué un rôle essentiel en tant que chef exécutif d’ouverture à Avani+ Fares, aux Maldives, pendant la phase de pré-ouverture. Avant de rejoindre Six Senses Zighy Bay, le chef Butti a passé un an à Maradiva Villas, à l’île Maurice, où il a supervisé les opérations culinaires et mis en œuvre des pratiques durables.
Tout au long de sa carrière, Walter Butti a été acclamé pour son engagement envers l’excellence. Il a été reconnu comme l’un des 100 meilleurs restaurants d’Afrique du Sud par Wine Magazine de 1999 à 2002 et classé dans le Top 10 « Fine Dining in the Cape » par Tony Jackman en 2000. Ses réalisations incluent la victoire au concours Knysna Oyster en 1997, la troisième place aux South African Nestlé Golden Chefs Hat Awards en 2001, et l’honneur d’être désigné comme Chef de l’année par South African Airways la même année.
La vision du chef Butti pour Six Senses Zighy Bay inclut la poursuite des initiatives de la ferme à la table, la collaboration avec des fournisseurs locaux, et la création de menus innovants et durables. Il introduira également un nouveau concept pour le restaurant gastronomique du resort, Sense on the Edge, qui sera révélé au quatrième trimestre.
Sa passion pour la gastronomie durable est complétée par un diplôme d’œnologie de la Cape Wine Academy et par une formation dans des établissements prestigieux du monde entier, notamment l’École Lenôtre à Paris et la cuisine thaïlandaise authentique à Chiang Mai.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/walter-butti-nouveau-chef-executif-de-six-senses-zighy-bay/
Source CP et visuels © Six Senses.