À l’heure où les Français changent leurs habitudes de voyage, créant un regain d’intérêt pour les villes « moyennes », Michelin Editions dévoile son nouveau guide « Week-ends en ville » regroupant 52 villes de France à taille humaine.
Chefs d’œuvres d’architecture et d’urbanisme, fêtes ou festivals internationaux, grands musées, savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui ou décors grandioses, ces 52 villes de moins de 200 000 habitants proposent chacune un trésor culturel qui donne envie de faire ses valises sur le champ, voire même d’y déménager !
Faire un selfie devant les Hospices de Beaune, vibrer au son du rock au Main Square Festival à Arras, faire ses emplettes de l’Avent au marché de Noël de Colmar, marcher dans les pas des romains à Nîmes, mettre les petits plats en Porcelaine dans les grands à Limoges, se prendre pour un pilote au Musée des 24h du Mans, embarquer sur l’Arsenal des mers à Rochefort, faire un break en amoureux sur la Venise des Alpes à Annecy, déguster les plus grands crus dans les Caves de champagne à Reims, affronter les vagues majestueuses à Biarritz, autant d’expériences à (re)découvrir dans ce guide !
Expériences
Graphique et inspirant, cet ouvrage propose, pour chaque ville, une balade et un carnet d’adresses de bonnes tables, de petits producteurs, d’activités, d’hôtels de charme etc.
Au fil des pages, des ambassadeurs (figures locales, influenceurs) prennent la parole pour raconter leur ville, partager leurs bonnes adresses et leurs lieux de prédilection. Autant d’infos qui donnent envie d’y aller pour deux jours… ou pour toujours !
Pour profiter pleinement de son week-end, le lecteur trouve également dans ce nouvel ouvrage des informations pratiques essentielles : distance par rapport à une grande ville, office de tourisme, agenda, jours de marché, transports, location de vélos, city pass… À noter que les villes sélectionnées se visitent à pied, à vélo ou en transports en commun.
« Quand on dit week-end en ville, on imagine aussitôt une capitale européenne ou une grande métropole française. Et l’on oublie, à tort, ces villes de taille moyenne qui ont pourtant tout des grandes : un patrimoine culturel d’exception, de très bonnes tables, des hôtels de charme, des scènes nationales et un passionnant savoir-faire. À l’heure où l’on (re)découvre la France et où l’on ralentit le pas, ce guide met sous les projecteurs 52 villes où passer 48 heures bien remplies, et sans stress. » Philippe Orain, Directeur des Guides de Voyage Michelin Expériences.
48h à Brive-La-Gaillarde
Son nom résonne aux portes de l’hiver, à l’occasion de sa célèbre Foire du livre. Mais Brive « la courageuse » – ainsi nommée car elle sut élever les imposants murs qui l’ont protégée – a bien plus à offrir : dynamique et accueillante, éprise de rugby, elle est aussi la ville la plus riche de Corrèze. En témoignent ses hôtels particuliers, ses musées et ses monuments construits en grès, dont la patine s’illumine au soleil couchant.
48h à Blois
Où que l’on aille à Blois, on est rattrapé par l’Histoire : le château, les églises, les maisons à pans de bois… chaque endroit nous raconte quelque chose. L’Histoire imprègne cette petite cité bâtie en amphithéâtre sur la Loire, sans pour autant la figer dans le passé. Au contraire, sur ces solides fondations, les Blésois construisent tranquillement leur avenir. Ainsi, on y trouve aussi des commerces, une vie culturelle animée (expositions, festivals) ou encore des activités à pratiquer en famille ou entre amis.
48h à Sète
Reliée à la terre par deux langues de sable, Sète s’agrippe à la colline du mont St-Clair comme à une immense bouée. Créée par Louis XIV entre l’étang de Thau et la Méditerranée, la cité vit au rythme de l’eau, qui berce jusqu’à ses passions. À commencer par les joutes languedociennes, dont le championnat enflamme la fin de l’été sur le Canal royal, pendant les fêtes de la St-Louis.
Week-ends en ville
Format : 195 x 260 mm Nombre de pages : 432 pages Actuellement en vente au prix de 19,90€.
Michelin a pour ambition d’améliorer durablement la mobilité de ses clients. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie 123 600 personnes et exploite 71 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 170 millions de pneus en 2020.
Source et photos © Michelin.