Amazon dévoile ses ambitions en matière de voiture autonome à travers le projet Zoox, du nom de la startup que le géant américain a racheté en 2020. Il s’agit d’un robotaxi électrique et autonome, capable de faire voyager en toute sécurité jusqu’à quatre passagers. Il est actuellement testé à San Francisco et Las Vegas.
Zoox est un véhicule relativement compact, mais offre assez d’espace pour accueillir confortablement jusqu’à quatre personnes. Il peut avancer de manière bidirectionnelle et ses quatre petites roues directrices lui facilitent les manœuvres pour se garer. Dépourvu de conducteur, mais aussi de volant, Zoox peut atteindre en théorie une vitesse maximale de 75 miles par heure (l’équivalent de 120 km/h). Sa batterie de 133 kWh lui octroie quant à elle une autonomie d’environ 16 heures, de quoi donc fonctionner sans interruption toute la journée avant de se recharger la nuit.
Zoox s’occupe seul de tout, qu’il s’agisse de la gestion du trafic ou d’éventuels dangers à éviter (autres véhicules, piétons, animaux, etc.). Il est pour cela équipé de caméras, de lidars et de radars pour analyser son environnement à 360 degrés. Le véhicule peut ainsi « voir » jusqu’à 150m non seulement devant lui, mais n’importe où autour également.
Pour l’instant, cette étonnante petite navette est toujours en phase de tests.
Source ETX Studio/AFP – Photos © Zoox.