Moët & Chandon annonce la nomination de Jean-Michel Bardet au poste de Chef exécutif de la Maison. Précédemment Chef du Domaine du Colombier dans la Drôme, récompensé d’une étoile au Guide MICHELIN, Jean-Michel Bardet devient l’ambassadeur de l’historique savoir-faire de Moët & Chandon en matière d’hospitalité et aura notamment pour mission de faire perdurer l’esprit d’excellence des accords Mets & Champagnes par son talent culinaire.
Jean-Michel Bardet est riche de nombreuses expériences acquises auprès de certaines des plus belles tables de France et du monde. Chacune d’entre elles lui a permis de nourrir et d’affiner une expertise et un savoir-faire singulier, dans le domaine gastronomique bien sûr, mais aussi dans le management en milieu international.
Jean-Michel Bardet relaiera l’histoire de la Maison Champenoise dans le monde entier, à l’occasion des évènements organisés par Moët & Chandon au sein de ses sites historiques ou à travers le monde.
Dans son nouveau rôle de chef de cuisine Moët & Chandon, Jean-Michel Bardet mettra sa créativité au service de la Maison de Champagne. Il travaillera pour ses sites de réception : la Résidence de Trianon, Avenue de Champagne à Épernay et le Château de Saran, au cœur du vignoble. Il travaillera en étroite collaboration avec Benoît Gouez, Chef de cave Moët & Chandon et l’équipe œnologique au complet, et sera parmi les premiers à déguster chacun des nouveaux millésimes. Cette expérience lui permettra de s’affirmer comme l’un des porte-paroles de la Maison Moët & Chandon en matière d’accords Mets & Champagnes.
Un ambassadeur du savoir-faire Moët & Chandon
À travers ses Chefs exécutifs et grâce à tout le travail initié par Marco Fadiga (ancien Chef exécutif au service de Moët & Chandon qui se consacre désormais à Dom Pérignon) la Maison Champenoise a pu ses dernières années partager sa vision des accords Mets & Champagnes. Cette vision est le fruit d’une expérience unique fondée sur le savoir-faire viticole et l’expertise gastronomique séculaires de la Maison. Elle repose sur un ensemble de six grands principes recommandés pour enrichir l’expérience gastronomique de tout un chacun : des chefs, aux gourmets en passant par les amateurs de champagne. Ce guide est accessible sur www.moet.fr.
Cette philosophie repose sur six principes : le dialogue, la simplicité, les couleurs, la salinité, les textures et la cuisson. Ce n’est qu’après avoir choisi une cuvée parmi les différents styles offerts par la gamme Moët & Chandon, que le Chef exécutif met en œuvre ses savoir-faire et que commence la recherche des accords.
À travers ses nouvelles fonctions, Jean-Michel Bardet contribuera à la recherche de l’équilibre parfait entre Mets et Champagnes et mettra au service des valeurs de la Maison son talent culinaire, ses inspirations et toute la richesse de son style :
Les distinctions de Jean-Michel Bardet
• 1 étoile au Guide Michelin (restaurant le Domaine du Colombier à Malataverne)
• 1 étoile au Guide Michelin (restaurant le Moulin de l’Abbaye à Brantôme)
• 1 étoile au Guide Michelin (restaurant The Ocean à Hong Kong)
• 3 toques au Gault & Millau (note de 15 sur 20)
• Trophée des Techniques d’Excellence sud-ouest par Gault & Millau (en 2018)
• 2ème place de l’ICC (International Catering Cup) de Lyon (en 2013)
• Membre des Disciples d’Escoffier et de l’Académie Culinaire De France (depuis 2017).
Source et visuels © Moët & Chandon.