Il y a tout juste une semaine lors des deux jours de festivités organisées pour la presse en prélude de la cérémonie des étoiles du Guide MICHELIN 2024, nous avons eu la chance de découvrir un atelier d’artistes connu et reconnu dans le monde entier pour sa maitrise du papier peint.
Basé sur les hauteurs de Tours, l’Atelier d’Offard ne possède pas d’usine ultra-moderne mais d’un atelier très modeste. Difficile d’imaginer, en voyant de l’extérieur l’Atelier d’Offard, situé à côté de l’avenue Maginot, l’univers qu’il renferme.
L’Atelier d’Offard est une entreprise du Patrimoine Vivant, soutenu par la fondation Bettencourt-Schueller. L’Atelier porte le nom de l’île d’Offard à Saumur où il a vu le jour en 1999. Nous sommes accueillis par Madame Muriel Richard, l’épouse de l’artiste François-Xavier Richard, aujourd’hui installé à Tours. Muriel nous raconte l’histoire de l’entreprise et nous prépare à la visite des ateliers en nous présentant les différents papiers peints que l’atelier dessine et fabrique et nous murmure le nom de ses grands clients fortunés dont de nombreux châteaux, grands hôtels de luxe et même des restaurants aux quatre coins de la planète.
François-Xavier Richard est le véritable « roi du papier peint de luxe » à la tête d’une équipe de passionnés qui perpétuent les techniques d’impression à la planche. Du gaufrage à la dorure, cet atelier hors du commun travaille toutes les étapes de l’ennoblissement du papier.
L’empreinte de la main
L’atelier d’Offard répond à toutes sortes de commandes, même les plus folles : un chantier de restauration à partir d’un fragment de papier peint, un papier en relief pour une boutique de luxe… Loin d’être passéiste, cet autodidacte qui, à ses heures perdues, fabrique des orgues en papier ou invente une recette de « papier pierre » à usage décoratif, a recours au laser, à l’imprimante numérique et crée des matrices avec de nouveaux matériaux.
Un savoir-faire mondialement reconnu
Après une formation aux Beaux-Arts d’Angers, François-Xavier devient professeur d’arts plastiques. C’est totalement par hasard qu’il découvre le papier peint. Lors d’un projet pédagogique, Véronique de La Hougue, directrice du département des papiers peints au Musée des arts décoratifs de Paris et la Maison Mauny lui proposent d’enseigner l’impression à la planche au collège. Il se lance, conçoit un mini-atelier de gravure autonome et découvre alors un monde qui ne cessera de l’émerveiller. Embauché peu après chez Mauny, il constate que la restauration de papier peint manque de professionnels. En 1998, lors d’une démonstration à la maison de George Sand, des restaurateurs lui proposent de recréer les papiers peints d’époque. C’est le déclic ! Il perfectionne ses techniques d’impression, reproduit des presses du 18e siècle et les commandes affluent. Son savoir-faire est aujourd’hui mondialement reconnu…
« Dans le monde, nous sommes seulement quatre », explique François-Xavier Richard, fondateur de l’Atelier d’Offard, qui perpétue le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures du XVIIIe et XIXe siècle. C’est en 1999 qu’il a relancé cet art disparu après la guerre, au profit de techniques industrielles plus rentables.
Chaque année en décembre, l’artisan d’exception (prix Liliane-Bettencourt pour l’intelligence de la main, Talents d’exception 2009) et sa petite équipe d’artisans d’art (six personnes) ouvrent les portes de leur atelier. Des visites guidées qui ont beaucoup de succès auprès du public tourangeau, toujours heureux de saisir cette occasion de pénétrer dans un atelier d’où partent des commandes pour de prestigieux chantiers répartis dans le monde entier. À commencer par la France avec les showrooms, vitrines ou appartements des grandes maisons de la mode et du luxe (Guerlain, Chanel, Chaumet, Boucheron…) mais aussi les monuments historiques (château de Chantilly, Institut Pasteur…) ou des reconstitutions historiques.
L’Atelier d’Offard possède une vraie expertise sur les papiers peints historiques : recherche documentaire, recherche chromatique, recherche sur les emplacements… et le savoir-faire nécessaire pour la fabrication. L’atelier accompagne les chantiers de reconstruction et de restauration.
« Nous pouvons, à partir de tout type de document, reconstituer un papier peint selon divers aspects : gaufrage, tontisse, dorure », explique Muriel Richard, responsable ressources humaines. « Nous maîtrisons l’ensemble des savoir-faire de la gravure des planches jusqu’à la pose. Si le client ne possède qu’un morceau de papier peint, nous redessinons les parties manquantes ».
L’Atelier d’Offard perpétue le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures des XVIIIe et XIXe siècles. Dans un esprit de recherche et d’innovation, l’entreprise allie la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Elle retrouve et réinvente l’utilisation du papier dans le décor. L’Atelier d’Offard fait le choix de garantir la fabrication artisanale de ses papiers peints, leur production française et l’origine naturelle de ses matières premières.
Nous avons été époustouflé par le talent des hommes et des femmes qui travaillent dans cet atelier et nous ne pouvons que vous encourager à visiter ce lieu magique qui vous fera aimer la France encore plus !
Visiter le site ICI pour en savoir plus.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/une-visite-exceptionnelle-du-createur-de-papier-peint-latelier-doffard-a-tours/
Source Atelier d’Offard et Visuels Emmanuel Lupé.