Situé sur les quais de Boulogne-Billancourt, dans un cadre privilégié en bord de Seine face au Parc de l’Île Saint-Germain, Maison Jaune est le nouveau restaurant imaginé par Thomas Landowski. Passionné de cuisine depuis son enfance et après un passage dans l’hôtellerie familiale en Normandie, il a parcouru le monde pour affiner ses goûts culinaires et proposer une cuisine instinctive.
Maison Jaune se veut un lieu de vie où l’on se sent chez soi, à l’abri du tumulte parisien, mais si proche de la capitale. La barge, sur trois niveaux, offre un espace structuré autour d’un grand escalier jaune, symbole de convivialité et de chaleur. La décoration, pensée comme celle d’une maison de caractère, marie habilement les couleurs primaires des années 50 avec des meubles chinés et des luminaires artisanaux, créant une atmosphère unique et chaleureuse.
Pour cette nouvelle carte, le Chef Vincent Ressel et Thomas Landowski ont voulu retrouver les saveurs et les produits découverts lors de leurs voyages respectifs et faire parcourir le monde à leurs clients.
Alexis Lebrun, le mixologue maison, accompagne cette nouvelle offre avec des cocktails inventifs qu’il crée au gré de ses inspirations.
Du côté de la carte du Chef Vincent Ressel
Invitation au voyage ! On retrouve des saveurs d’Amérique du Sud avec les croquettes cuisinées façon Al Pastore et les pickles Jalapenos, L’Asie, bien sûr, important pour le chef avec le traditionnel poulet Karaage Japonais et le Ponzu dans les huitres toujours fumées avec le laurier, le bœuf Wagyu que le Chef propose en bavette ou encore le chou-fleur au miso associé au Cajun, épice venue de Louisiane. L’Afrique du Nord était une évidence avec l’agneau (français) qui est cuisiné 14h et servi en sauce avec fèves, olives et kumquats.
La France est également mise en avant avec le sourcing de toutes les viandes (excepté le Wagyu), mais aussi une raviole d’escargot ou la traditionnelle Aile de Raie à la Grenobloise, sans oublier le Tartare de Veau et Œuf Avruga ou la tatin d’échalotes et siphon stracciatella. Le chef a souhaité cuisiner le fromage avec du Camembert Normand frit et un siphon aérien de comté, le brie de Meaux est lui, servi de façon classique, à la part.
Pour les desserts, direction la côte Basque avec la traditionnelle Torta del Queso, un flan basque qu’Hélène Darroze, chez qui Thomas a fait ses armes, aime tant proposer. Le voyage se poursuit avec un crémeux de citron Noir d’Iran, ce citron séché si particulier venant du Moyen Orient, servi avec du Sarrasin et une huile de Coriandre. Qui dit dessert dit gourmandise avec le brownie aux noix de pécan, glace vanille et chocolat (70%) chaud. Pour finir en légèreté, le carpaccio de fruits de saison crus, cuits ou en pickles, en fonction des arrivages, accompagné d’un gel de poivre de Timut et d’un granité Saké qui apporte une touche florale à cette assiette.
Thomas Landowski a souhaité une carte lisible, avec des appellations qui parlent aux clients, des vins qu’il connaît, qu’il aime boire et faire découvrir.
Nouveau : le Domaine des Huarts dans la Loire, avec le cépage Romorantin peu connu du public, un vin qui s’accorde à merveille avec les poissons, et particulièrement avec la salade d’Anguille fumée, Céleri cru et Pamplemousse. Du côté des vins rouges, une sélection des quatre coins de la France : Henri Milan en Provence – Le Vallon 2021 qui casse les codes des traditionnels vins stéréotypés de Provence, ou encore Dominique Laurent, grand vigneron de Bourgogne. C’est aussi l’arrivée des rosés, avec le Domaine des Huards, un rosé presque transparent. Plus classique : un rosé de Provence de la maison EPC ou encore un « rosé de saignée » surprenant que Thomas vinifie dans le Languedoc, au Domaine de Font Neuve.
Consultez la carte ICI.
52 Quai du Point du Jour Boulogne-Billancourt. Du Mardi au Samedi. Tél : 01 85 18 09 70.
Lien pour partager cet article :
Source et visuels © Maison Jaune Boulogne.